Littérature française

Marguerite // Jacky Durand #68premièresfois

2_9782355362330-1-75Voici une nouvelle lecture faite dans le cadre des 68 premières fois. Il s’agit donc d’un premier roman.

Je dois avouer que le sujet ne me passionnait pas outre mesure, l’histoire d’une femme en 1939 dans la France occupée alors que son mari est au front dans un petit village dans l’est de la France.

Je dois dire que j’ai finalement pris du plaisir à cette lecture, à ce beau portait d’une femme fière, forte et courageuse, d’une femme qui se bat, d’une femme qui a décidé de s’assumer et qui prend des risques.

Une femme libre qui ressortira meurtrie de cette période (elle sera tondue). Un roman qui permet de se replonger dans l’ambiance de la France occupée qui nous semble bien loin aujourd’hui.

Néanmoins, quelques jours après lecture, je n’en retiens pas grand chose, j’ai trouvé l’écriture bien classique, sans vrai relief et surtout je n’ai pu m’empêcher de penser à un autre roman : Suite française, le chef d’oeuvre d’Irene Némirovsky. S’il y a bien un livre à lire sur cette période c’est celui-ci !

Mes 2 autres lectures en cours : La sonate oubliée et Nous, les passeurs.

68 premières fois

 

68-2017

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

2 réflexions au sujet de « Marguerite // Jacky Durand #68premièresfois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *