gary

Mariage en douce de Ariane Chemin

Ce livre permet de retracer l’histoire du mariage secret de Romain Gary et Jean Seberg dans un petit village corse en 1963, mariage loin des médias et des paparazzi de l’époque qui harcelaient déjà ce couple mythique.

J’avais lu le dossier du magazine Le monde l’année dernière qui dévoilait des photos de ce mariage resté secret. C’est ce dossier qui a permis à la journaliste de rencontrer le dernier témoin vivant du mariage secret de Gary et Seberg.

Si je n’ai pas eu le sentiment de lire de réelles révélations dans ce livre assez court qui permet de dresser un très rapide portrait de Romain Gary et de Jean Seberg (dans lesquels je n’ai évidemment rien appris), j’ai eu l’impression de revivre auprès d’eux un moment hautement symbolique, de me replonger dans une époque et un autre temps.gary

J’ai ressenti beaucoup de tendresse et de mélancolie à l’évocation de ce mariage caché, tenu loin de la foule et même du fils du couple (dont l’existence ne sera révélée qu’après). Un mariage qui a l’air presque subi, l’unique photo montrant un couple peu souriant, arrivé le matin et reparti le soir même par avion militaire. Le couple divorcera d’ailleurs en 1970 mais restera très proche.

On y apprend d’ailleurs que Gary retournera (incognito encore) sur les traces de ce mariage quelques mois avant sa mort et ce passage m’a émue.

On mesure bien à la lecture de ce livre la situation de pression politique et médiatique voire le harcèlement auquel le couple était déjà confronté. Gary avait d’ailleurs accusé publiquement le FBI d’avoir détruit sa femme.

Voici donc livre joliment écrit qui permettra à ceux qui connaissent peu ces deux amoureux au destin résolument tragique d’en savoir plus sur eux.

Merci à babelio pour ce livre.

Gary Seberg Mariage

 

 

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *