Documentaires et essais·Livre graphique/BD

McCurry, NY 11 septembre 2001

Un BD sur Steve McCurry

Dessin : Jung Gi Kim
Scénario : MorvanTréfouël

Le photographe Steve McCurry était à New York le 11 septembre 2001. Total hasard, il était aussi au stade de France le 13 novembre 2015. Cette bande dessinée fait le rapprochement entre les 2 événements et retrace le parcours de ce photographe exceptionnel.

 

Troisième tome publié aux éditions Dupuis, en partenariat avec l’agence Magnum Photos, après Omaha Beach, 6 juin 1944 (que j’avais beaucoup aimé) et Cartier-Bresson, Allemagne 1945

Cette bande dessinée retrace une partie de la vie du photographe et surtout son traitement du 11 septembre, on découvre les risques que le photographe a dû prendre pour faire des clichés qui sont désormais des icônes.

Autant je connais ses photos de voyage ayant la plupart de ses livres sur l’Inde qui est le pays qu’il a le plus couvert, autant j’ai découvert ses photos de New York juste après  l’attaque alors qu’il prend le risque de se rapprocher des tours effondrées. Ses photos sont un témoignage exceptionnel, au plus proche du 11 septembre.

On y découvre certaines de ses photos insérées (80 en tout) au milieu des dessins et mettent ainsi en parallèle le dessin et la photo (la mousson en Inde, Massoud en Afghanistan, La petite fille afghane). Je suis une très grande admiratrice du photographe, j’ai beaucoup aimé redécouvrir ainsi son parcours.

Etre photojournaliste, c’est ça : prendre des risques pour ramener des photos témoignages mais Steve McCurry le fait avec talent et ramène ainsi des clichés totalement saisissants.

 

Un article passionnant sur france inter

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

2 réflexions au sujet de « McCurry, NY 11 septembre 2001 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *