44758354

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

Lecture commune faite dans le cadre du blogoclub (organisé par Sylire et Lisa), dont le thème du mois était l’enfance.

Un livre culte, unique roman de Harper Lee, romancière américaine, écrit en 1960.

Ce qu’il raconte

Une famille dans les années 30, dans le Sud des Etats-Unis, le père est avocat et défend un noir accusé de viol. On va vivre cet évènement (avant, pendant, après) à travers les yeux de Scout, la fille de l’avocat.

Ce que j’en ai pensé

Un livre dont l’écriture est très agréable et dont le thème ne peut laisser personne indifférent (dénonciation du racisme, appel à la tolérance). Maintenant, j’ai trouvé que c’était très donneur de leçon et ça m’a gênée dans ma lecture.

Ce qui m’a gênée également c’est que c’est raconté à travers les yeux d’une enfant, c’est parfois très naïf (ce qui n’est pas gênant) et en même temps trop intelligent pour une enfant de 8 ans.

Cela reste néanmoins un roman fort par les idées qu’il véhicule et lorsqu’on se remet dans le contexte des années 60.  Ce qu’il dénonce est toujours autant d’actualité, voire un peu plus chaque jour.

Je pense que c’est un roman à faire lire à un public jeune, du fait qu’il soit très accessible. Là, il a toutes ses chances pour ouvrir la discussion et faire réfléchir.

———————

Tout sur le blogoclub


Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

9 réflexions sur “Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

  1. leslivresdegeorgesandetmoi dit :

    donc je n’ai pas le grand coup de coeur… comme il est dans ma PAL je vais sans doute le lire un jour, l’idée de départ me paraît assez bonne, depuis Henry James et son « Que savait Maisie » c’est un procédé fréquent mais tout le monde n’est pas James… à voir donc !

  2. Cistu dit :

    Je l’ai dans ma PAL, découvert chez Librivore et une copinaute, Marie… ton comm m’incite tout de même à le lire… malgré ton bémol, il semble que ce soit un livre à connaître. Merci pour ce compte-rendu !

  3. denis dit :

    ton point de vue est intéressant
    j’ai apprécié ce livre et c’est vrai que c’est dit intelligemment par une enfant de cet âge
    d’accord pour dire que les jeunes devraient lire ce texte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *