Littérature française

Nos vies désaccordées – Gaelle Josse

Voici un livre tout en sensibilité et douleur, et tout en retenue. Et au final, terriblement émouvant.

Un homme, pianiste de renommée internationale, part à la recherche d’une femme aimée, quittée et disparue, et qu’il découvre internée dans un hopital psychiatrique, mutique, passant ses journées à écouter les enregistrements de son ex amant.

Depuis la découverte des traces de cette femme jusqu’à leur retrouvailles, on va remonter le temps et le fil de leur histoire, comprendre pourquoi les choses sont celles qu’elles sont aujourd’hui, à travers les mots de cet homme.

Sans aucun pathos, avec une justesse incroyable, Gaelle Josse nous décrit un homme prêt à affronter ses erreurs. Il se livre ainsi à une véritable confession et réalise au fil du temps l’importance de cette femme pour qui il quitte tout et pour qui, il est prêt à tout. Même l’échec.

L’auteur sait si bien dépeindre ces artistes, êtres fragiles, extrêmes et passionnés. A travers eux, elle dépeint LA passion amoureuse avec tout ce qu’elle a de dévorant.

Je n’en dis pas plus sur ce qui précipite la fin de leur histoire et la fuite de l’homme pour ne rien dévoiler de ce livre qui se lit très vite (144 pages), tant on est porté par la douleur et les remords de cet homme meurtri et tant on est touché par le portrait de cette femme qui se dessine en filigrane, une femme trop sensible et si fragile.

Un livre tout en finesse et mélancolie. Un joli moment de littérature.

D’autres avis : Clara, l’ivrogne, Thierry (pour le club des lecteurs numériques et qui m’a donné envie de lire ce livre)

—————-

Je remercie les éditions Autrement pour l’envoi de ce livre.

——————

Hasard ou coïncidence, j’ai lu Désaccords imparfaits de Jonathan Coe, un recueil de nouvelles empreint d’une profonde nostalgie également. J’en parle bientôt.

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

11 réflexions au sujet de « Nos vies désaccordées – Gaelle Josse »

  1. Ce livre est un bijou, j’ai fait un article dessus il y a quelques temps, j’ai été intensément touchée par ce livre et j’ai eu la chance de rencontrer Gaelle Josse au salon du livre, une jolie rencontre…

    Ravie de voir que je ne suis pas la seule à partager cet avis, déjà Clara avait beaucoup aimé effectivement!

  2. Tu donnes très envie de le lire ! Je l’ajoute à ma liste de lectures prochaines, le temps que la médiathèque de ma ville l’acquiert, sinon je leur suggérerai ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *