2011-04-24_144454

Photomaton – Raynal Pellicer

Voici un livre dédié aux photomatons et aux artistes qui créent à partir des photomatons.

L’auteur

Raynal Pellicer est réalisateur pour la télévision de documentaires, magazines, programmes courts, courts-métrages, pubs, ou génériques. Il réalise entre autres : « Suivez l’artiste » une série de 100 formats courts diffusés sur France 3, en 2006 et 2007, et confrontant une personnalité à une oeuvre d’Art exposée au Centre Pompidou. Avec notamment Juliette Binoche, Vincent Perez, Bénabar, Robert Badinter ou Edouard Baer.

Le livre

La célèbre photomaton existe depuis 1925, depuis des inconnus mais aussi des célébrités sont passés sous ses flashs. Des artistes ont même détourné et crée des oeuvres à partir de ce format riquiqui d’images, on connait par exemple celles de Andy Warhol, mais on découvre ici des artistes moins connus également. Ce livre dresse un panorama et nous montre des images pour certaines assez émouvantes.

Des portraits des Kennedy, de Lennon, Marguerite Duras…

Extrait de actuphoto

En septembre 1925, à New York, un immigrant d’origine russe, Anatol Josepho, installe le premier studio photo entièrement automatisé. Une petite cabine où il est possible de réaliser et d’obtenir des portraits d’identités sans l’intervention d’un photographe : « 8 photos en 8 minutes pour 25 cents ». Le Photomaton est né Le procédé est simple. Le succès est immédiat. Très vite le procédé va être détourné de son usage premier et va ouvrir un nouveau champ à l’improvisation, à la détente, au laisser-aller et à l’expression artistique. Le photomaton, marque commerciale devenue désignation générique au même titre que « frigidaire » a irréversiblement modifié la perception que nous avons de notre propre image, comme en témoigne l’intérêt qu’il a suscité et suscite toujours auprès de nombreux artistes mais aussi du grand public !

Ce que j’en ai pensé

Beaucoup de plaisir à parcourir ce très beau livre et à en apprendre plus sur l’histoire de la photomaton. Ma meilleure amie connait bien mon intérêt pour ces instantanés pleins de charmes, elle ne pouvait pas me faire un plus joli cadeau d’anniversaire ! 

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

12 réflexions sur “Photomaton – Raynal Pellicer

  1. leslivresdegeorgesandetmoi dit :

    j’adore les photomatons, je me suis souvent enfermée dans ces cabines avec mes enfants tout petits ou plus grands, après on glisse ces photos dans les portefeuilles, et ça fait des souvenirs ! un livre qui me tente beaucoup et que je pourrais bien offrir à ma soeur qui est une très grande fan aussi et surtout ! merci pour cette découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *