9782070417285fs

Pour vous – Dominique Mainard

J’ai reçu ce livre grâce à Tulisquoi (c’est – comme elle l’a nommé – un livre en fuite). Merci à elle, c’était mon premier livre en fuite ! 
L’auteur
Dominique Mainard, dont je ne connaissais pas du tout les livres,est une traductrice de romans anglais et romancière française née en 1967. Elle est lauréate
du Prix des libraires 2009 pour ce roman.
L’histoire
Delphine, 35 ans, dirige une agence un peu spéciale (et très illégale) qui s’appelle Pour vous. Son objectif ? Exaucer tous les souhaits des clients qui paient le prix. 
Tous les souhaits, c’est  aussi bien se faire passer pour la petite fille d’un monsieur sénile que prêter un enfant à une famille en manque d’enfant. Ou euthanasier un malade.
Elle accepte aussi d’être mère porteuse et quand le livre commence, elle vit cette grossesse avec une extrême distance.
C’est une femme incroyablement froide face à ce qu’elle vit. Une femme qui au fond ne vit que pour son métier face auquel elle devrait s’effondrer. mais bien au contraire son métier la rend de jour en plus plus distanciée.
Mais bien évidemment, une rencontre va bouleverser cet état. Le lecteur assiste à la rencontre et aux changements qui surviennent. 
Ce que j’en pensé
Difficile à dire, j’ai fini ce livre la semaine dernière, après une lecture éclair, et un sentiment ambigu. Je n’avais pas eu l’occasion de rédiger quoi que ce soit jusque là, mais surtout, je ne savais pas vraiment quoi en penser ni quoi en dire.
J’ai été peut-être déstabilisée et dérangée par cette héroïne-narratrice,  par son extrême froideur et insensibilité, surtout lorsqu’elle accompagne Adorno jusqu’à la mort et  face à sa grossesse. J’ai été malgré tout touchée par son cheminement et son réveil – éveil.
Mais ce livre m’a laissé comme un goût amer, un sentiment d’inachevé.
L’écriture de Dominique Mainard est néanmoins bien agréable. On se laisse entrainer dans le sillage de cette femme et on espère qu’une telle agence ne voit jamais le jour (peut être existe-t-elle déjà…).

D’autres avis bien plus positifs, chez Tulisquoi , Clara et Reka

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

Une réflexion sur “Pour vous – Dominique Mainard

  1. Tulisquoi dit :

    Bon, tu rentres dans le club des on a aimé, mais avec un bémol quand même alors ;)
    Je suis quasi sûre qu’une telle agence doit exister sous une forme approchante et si ce n’est pas le cas, qu’elle existera un jour où l’autre. Malheureusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *