Littérature française

Pourquoi je n’ai pas été convaincue par le dernier Goncourt

Je l’ai lu fin aout. J’avais demandé autour de moi s’il y avait un livre à lire de la rentrée, lequel serait-il ?

Ce fut celui-ci. Je l’ai lu donc et je n’en ai jamais parlé ici. Parce que je n’avais rien ressenti. Oui j’ai trouvé l’écriture bien plate, manquant cruellement de relief et j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, je me suis même fait un peu violence pour le terminer, au plus vite. Pourtant il évoquait une génération qui est totalement la mienne (on suit plusieurs personnes depuis les années 1992 aux années 1998 pendant leur adolescence) mais peut-être un quotidien trop loin du mien (L’est de la France, un monde industriel et plutôt rural en crise).

Et puis j’ai vite compris ce qui ne m’a pas convaincue, ce qui fait, que j’ai très vite oublié ce livre et le destin des personnages du livre. A plusieurs reprises j’ai tiqué pendant ma lecture, parce que les dialogues ne sonnaient clairement pas années 90 dans les mots choisis (bien trop utilisés aujourd’hui et qui pour moi n’existaient pas en 1992). J’ai ainsi vite été spectatrice de ce livre qui pour moi sonnait faux. J’ai trouvé qu’il était très froid, je n’ai jamais réussi à ressentir de l’attachement pour les personnages.

Je me suis sentie assez seule face à l’engouement général (exactement comme pour La vraie vie d’ailleurs).

Bref pour une fois, j’ai lu le Goncourt et il ne m’a pas plu , il a certes des qualités mais franchement pour moi, il n’a rien d’un « grand » livre.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion au sujet de « Pourquoi je n’ai pas été convaincue par le dernier Goncourt »

  1. C’est marrant, il ne me fait pas du tout envie. Donc ta chronique me conforte dans ce sentiment, je vais passer mon chemin :) Par contre, j’ai adoré Les Voyages de sable, de Delfino, dont on a très peu parlé et qui est très beau. Roissy, de Tavernier, également, malgré un petit côté artificiel, est très chouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *