Livre graphique/BD

La promesse de l’aube de Romain Gary illustrée par Joann Sfar

2014-04-15_150645

Voici une occasion magnifique de relire La promesse de l’aube (pour mémoire le premier livre chroniqué sur ce blog), illustrée ici par Joann Sfar et sortie début avril pour le centenaire de la naissance de Gary (le 8 mai).

Je remercie vivement les éditions Futuropolis de m’avoir envoyée ce très bel objet de plus de 500 pages et qui pèse plus de 2 kilos (pas toujours évident à lire au lit) !

« Oui, Romain Gary a toujours été mon héros, et mon bouclier contre une certaine médiocrité », avoue Joann Sfar.

Ce fut une grande joie de relire ce texte agrémenté des très belles illustrations de Sfar, pour certaines directement inspirées des photos de Gary (il y en a assez peu, j’ai l’impression de toutes les connaître déjà et de les reconnaître facilement), pour d’autres sorties de l’imagination du dessinateur.

Difficile de n’en choisir que quelques unes tant elles accompagnent les mots de Gary avec force. Je trouve que Joann Sfar a su si bien capturer et retranscrire la mélancolie de l’auteur !

(désolée pour la qualité des images…)

PicMonkey Collage222

PicMonkey Collage5555

PicMonkey Collage888888

J’ai relu ce texte magnifique avec beaucoup d’émotion, avec parfois l’impression d’avoir Gary tout à côté de moi.

[Pour mémoire, dans ce livre, l’auteur raconte sa vie de façon romancée et plus particulièrement sa relation à sa mère, celle qui l’a fait devenir celui qu’il est mais aussi celle qui l’a aussi étouffé, une vraie mère juive. Un concentré d’humour, de tendresse, de douce ironie, tout Gary en un seul livre.]

En cette année qui fête le centenaire de la naissance de l’auteur, il y a pleins de choses qui se passent, allez voir sur mon blog dédié à Gary.

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

10 réflexions au sujet de « La promesse de l’aube de Romain Gary illustrée par Joann Sfar »

  1. Delphine,
    Oui, j’avoue, moi aussi j’ai craqué le week end dernier et je me suis acheté cette très belle édition. Du coup, je la parcours, la feuillète et relis certains passages avec délice!
    Dans cette collection, il y a également « Le Voyage au bout de la nuit » illustré par Tardi. ça faisait longtemps que je tournai autour de ce monument. Les romans estampillés « chefs d’œuvre » m’impressionnent toujours. J’ai sauté le pas. Le texte est âpre, dur, mais les dessins me font continuer puis, je suis tombée sur quelques fulgurances littéraires et là, je ne regrette pas ma lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *