Chateau-de-Versailles

Quand une visite au Château de Versailles se révèle cauchemardesque

Versailles, un lieu mythique qui fait rêver. Et dans la réalité ça donne quoi ? Ca donne l’impression d’être traité comme du bétail !

Nous avons eu la « bonne » idée d’aller nous promener à Versailles en famille un dimanche matin de juin (mon compagnon n’y avait jamais mis les pieds), on se doutait qu’il y aurait du monde mais pas que nos conditions de visite se révèleraient catastrophiques et couteuses qui plus est.

Dotés de nos billets à 15 euros, nous sommes arrivés vers 11h00 devant l’entrée, nous voyons alors de longues files qui serpentent de façon totalement anarchique devant le panneau « entrée sans tickets », nous nous avançons tant bien que mal dans les pavés (avec la poussette) vers le panneau « entrée avec ticket » qui a l’air vide et là nous réalisons que la queue pour l’entrée avec tickets est finalement l’autre, bon, soit…

On se dit qu’on va aller faire un tour dans le parc parce qu’il y a vraiment trop de monde et que ça a l’air vraiment bordélique (aucune signalisation de la queue, rien pour gérer le flux, pas un seul membre du personnel pour organiser quoi que ce soit..)

On se dirige difficilement vers le parc (rien n’est indiqué du tout je le rappelle) et là, on découvre encore de grandes files, on trouve une caisse prioritaire (poussette), on apprend que l’entrée est payante (elle est normalement gratuite mais payante  – 9 euros – pendant les grandes eaux), bon, pas grave, on y va.

Afficher l'image d'origine

Balade dans le parc et là, on se met à la recherche de toilettes, bah on a mis au moins 20 minutes à en trouver car il n’y a encore une fois aucune signalisation (2 pauvres malheureux toilettes avec une queue monumentale, j’ai carrément été chez les hommes). Ca commence à faire beaucoup.

Mais le meilleur arrive. Les grandes eaux bah ça ne fonctionne pas de 13h00 à 15h00, donc on a juste le temps de voir une fontaine en fonctionnement et tout s’arrête… même le grand jet d’eau s’arrête.

20160626_141541

Les grandes eaux… sans eau

On va pique-niquer dans la zone gratuite (donc il faut savoir que si vous voulez vous balader dans le parc sans payer, il faut faire un méga détour pour y accéder). Là on voit que l’entrée pour le petit trianon est de 10 euros. (on commence à faire le calcul si on souhaite tout visiter et ça commence à faire très cher..)

On se dirige de nouveau vers le château, il faut ressortir totalement pour refaire la queue de l’extérieur (on met au moins 45 minutes pour y accéder) et là on voit une queue plus petite et on tente la visite. On rentre effectivement très vite (en 10 minutes alors qu’on pensait faire la queue au moins 30 minutes) et là, il faut refaire  encore la queue après avoir traversé une cours, il n’y a encore une fois personne pour nous indiquer l’entrée sans audioguides  qui est celle qu’on doit prendre, donc on fait la queue 10 minutes encore pour rien.

Agoraphobes, s’abstenir !

Là, on se retrouve littéralement entassés dans les salles, à tel point qu’on ne peut pas circuler du tout entre les différentes salles et qu’en même temps, on se fait engueuler par les gardiens quand on reste trop longtemps dans un espace (cherchez l’erreur), les salles qu’on peut visiter sont très peu nombreuses, on ne voit littéralement que le plafond, rien n’est mis en place pour gérer les flux et on finit par s’enfuir au plus vite de la galerie des glaces quand on parvient à sortir parce que je dois dire que je trouve ça très angoissant tout ce monde entassé comme du bétail (on a dû rester 15 minutes maxi dans le château..). Et là on se retrouve en bas dans d’autres salles qui sont quasi vides. Je m’interroge vraiment sur les conditions de sécurité.

On est sorti très en colère, avec le sentiment d’un gros gâchis et d’avoir été traité comme de véritables machines à fric.

Et là, je découvre tous ces articles de Le louvre pour tous qui mettaient déjà en avant les énormes problèmes de gestion du site qui date de 2011 et que rien n’a été amélioré, bien au contraire…

Suite au visionnage d’un documentaire, on apprendra que le château cherche toujours plus de visiteurs pour se rentabiliser (alors qu’il est déjà méga blindé de visiteurs.. en 10 ans la fréquentation est passée de 2,9 millions à 4 millions de visiteurs par an), qu’ils louent la galerie des glaces à des privés (= des opérations commerciales) à 70 000 euros.. et là, on se dit que ce site semble simplement « sacrifié » comme tant d’autres.

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

38 réflexions sur “Quand une visite au Château de Versailles se révèle cauchemardesque

  1. Cécile Paris Pages Blog dit :

    je n’aime pas trop le château de Versailles… trop clinquant à mon goût mais aussi trop blindé de monde. Je comprends ton sentiment de gâchis et ta colère. A leur décharge, je crois que les travaux sont financés par le château et le mécénat donc forcément cela a un coût. (d’ailleurs cela me fait penser à la visite de la chapelle Sixtine !)

    • delphinesbooks dit :

      Oui les frais d’entretien et de restauration sont énormes ! Mais je crois que je préférerais payer un peu plus cher mais visiter dans de meilleures conditions…

  2. Estellecalim dit :

    Bah mince alors ! Je me rappelle qu’on y allait régulièrement avec ma maman mais on ne visitait jamais les appartements du roi. On allait aussi aux visites en semaine quand on pouvait. Cela permet de voir de petits appartements peu ouverts avec un guide. Mais ça devient quand même n’importe quoi. Faire de l’argent, pourquoi pas, mais ils pourraient quand même investir dans trois barrières et quatre panneaux !!

  3. Caroline dit :

    Je vous conseille de regarder du côté de l’abonnement duo 1 an à Versailles .Celui -ci vous aurait évité tous ces désagréments.Pour 80 euros c’est un accès illimité au château et au domaine même le jour des grandes eaux musicales.Accès coupe file pour éviter les longues files d’attente et accès au grand et petit trianon.Au final c’est très peu coûteux..il suffit juste de préparer sa visite en regardant les offres ,pour moi le calcul a été vite fait ! Et en plus je peux prendre le temps de tout visiter.De plus la 2ème personne n’est pas nominative ,vous pouvez donc en faire profiter les amis.

  4. Anne-Sophie Dumant dit :

    j’ai été gardien là-bas et croyez moi les gardiens souffrent autant de ces conditions déplorables que les visiteurs et souvent on est dépassés par le flux de personnes! on est aussi indignés de voir comment sont traités les visiteurs

  5. Emilie dit :

    Même constat et même échec pour faire visiter des cousins de passage à Paris et c’était il y a déjà plus de 5 ans! Effectivement quand on connait il vaut mieux arriver par la partie gratuite du domaine et s’en contenter la balade sera plus agréable …

  6. Manuela dit :

    Hello ! Déjà, quand je suis allée pour la première fois au château de Versailles (au moins 12-13 ans), c’était cher et méga blindé ! J’ai aussi fait à d’autres occasions les jardins l’été et le Trianon. J’ai toujours trouvé hors de prix. Je pense que la clientèle visée sont les touristes étrangers… Quoi qu’il en soit, ton expérience ne donne pas envie d’y retourner. Bon week-end

  7. Smith Aline dit :

    Bonjour,
    Effectivement visiter Versailles et hors de prix et difficile…. Nous l’avons tenté fin juin.
    Les personnes responsables de la sécurité à l’entrée (deux véritables poissardes à la française ) ont insulté des étrangers (« putain mais il est bourré… ») qui ne savaient où poser un petit sac en papier contenant des déchets (évidemment il n’y a qu’une poubelle située après la grille et derrière le personnel de la sécurité). Après cette entrée qui donne déjà envie de s’enfuir nous nous sommes dirigées vers l’entrée achat de billets, au guichet « informations » qui ne délivre pas de billets nous avons été accueillies par une personne charmante (qui par ailleurs n’était pas française) et nous avons appris qu’après avoir acheté les billets nous pourrions rejoindre la queue qui serpentait dans la cours avec à vue de nez une attente d’environ 1 heure, de plus certaines parties étaient fermées ce jour-là….. Etant donné le tarif de l’entrée nous avons renoncé.

  8. Societe des Amis de Versailles dit :

    Bonjour, nous comprenons bien votre contrariété ! Pour améliorer les conditions de visite une solution est d’abord d’avoir un accès coupe-file . Comme cela a été mentionné dans un commentaire l’y avez carte d’abonnement du Chateau, mais il y a aussi la carte d’Ami de Versailles, qui existe depuis 1907, et à plus d’options ; duo, mais aussi couple et même couple duo. Il y a aussi une adhésion jeune ami ( 0-25 ans) qui est duo ( ce sont les jeunes et même les bébés qui emmènent les adultes au Chateau ( gratuit, illimité et coupe-file au Chateau, tout le domaine et les jardins y compris grandes eaux).
    Quand on a une carte, si vraiment il u a trop de monde, ou que trop d’espaces sont fermés, on peut se dire tant pis on reviendra , aller voir autre chose à proximité : potager du roi, Musee lambinet, Musee promenade marly louveciennes, etc.. ( avec des tarifs réduits grâce à la carte) .
    Enfin, dans une adhésion aux Amis, il y a un don ( qui contribuera à une restauration ou une acquisition, pas aux travaux ), qui donne droit à une réduction d’impôt .
    Nous essayons aussi de donner sur notre site quelques idées pour passer  » une journée idéale au Chateau » ( pas encore un guide de survie!)
    http://www.amisdeversailles.com

    • delphinesbooks dit :

      Franchement pour être tout à fait honnête, je n’ai pas l’intention d’y remettre les pieds. Parce que ce n’est pas de faire la queue qui me gêne mais d’être totalement entassés dedans.

      • Miss dit :

        Si… Il faut privilégier les visites aux périodes creuses : entre octobre et avril et sinon après 15h (quand les groupes de visites guidées qui prennent beaucoup de place sont dans les jardins).
        Pour le tarif d’entrée du Château (quand on veut tout faire, il faut penser à regarder avant car il me semble qu’il y a un billet global avec les trianons…) je ne sais pas si vous avez actuellement conscience des tarifs de la moindre exposition temporaire à PARIS : au moins 15 € et il y a souvent nettement moins à voir… Vous avez vu le prix d’une place de ciné ? En 3D ? Et je ne parle pas des billets de concert… L’accès à la culture est devenu de plus en plus cher !
        Mais je suis quand même d’accord avec vous sur les conditions de visite aux périodes de pointe comme c’est le cas actuellement : comme si on était dans le métro aux heures de pointe… Et du manque d’indications pour les accès au Château et au jardin qui sont peu lisibles… (c’est très français tout ça d’ailleurs !!!)

  9. Jérôme dit :

    J’adore Versailles et il est vrai que l’affluence est une véritable pollution. On la sentiment des des animaux qu’on fait passer d’un pré à un autre… on ne voit rien (ou si mais au travers des écrans des portables ou des tablettes de ceux qui sont devant) et on enchaîne les salles sans piger quoi que ce soit. Pour en profiter dans de bonnes conditions, il y a un truc : les visites guidées par petit groupe. OK c’est 7€ de plus que le billet mais j’ai redécouvert le plaisir de la visite de ce château. Toutefois je suis plus mitigé sur la signalisation… un bon plan (gratuit celui là lol) est dispo à l’entrée et on s’y retrouve assez vite.

  10. CINELLI dit :

    Pour une balade plus paisible, il est préférable de se balader dans les jardins des deux Trianon, moins blindés, et de faire le château et les jardins en deuxième partie d’après-midi.

  11. Thierry (@guepier92) dit :

    Avec un ami nous sommes allés voir l’expo « Le Roi est mort » le dernier jour, 21 février, quelques minutes pour trouver la bonne queue c’est vrai c legerement bordelique, puis aucun probleme ensuite, sauf que la sortie était pas fléchée, on est sorti puis rerentré pour rendre les audioguides. L’expo etait super. Ensuite on a jeté un oeil au parc. Mais c’etait en février :) juin – octobre c la saison des touristes, des machines a cash. Un truc sympa a faire c’est d’y aller avec son velo, ou d’en louer sur place pour parcourir le parc, immense.
    Thierry

  12. de waleffe dit :

    AAAHHHHH c’est gens qui ne savent même pas préparer des visites…. !!!!!!!

    Il y a des sites internet pour les infos !!!!!!

    Versailles , ça se visite toute l’année…., pq attendre les semaines de grandes affluences…

    • Ethnarra dit :

      Ba oui c’est insupportable, des gens qui DÉCOUVRENT un monument. Tout le monde devrait tout connaître par coeur, savoir le parcours de tous les châteaux de France, tout comme la haute société des salariés de Versailles connaît le château comme sa poche. Ces gens qui cherchent les toilettes alors que rien n’est indiqué, quelle bande ploucs, ils sont vraiment cons ! Et ceux qui cherchent les jardins avec les panneaux ridiculement petits qui sont mis à disposition, ça se voit qu’ils ne font pas partis des INITIÉS, de ceux qui connaissent vraiment le château.
      Tout le monde s’informe déjà assez sur Internet pour passer une bonne visite au château. Et à chaque fois c’est l’enfer. Arrêtez de vous faire passer pour les victimes d’horribles touristes tyranniques, parce que ce n’est pas vrai, et je parle en connaissance de cause.

  13. Allombert dit :

    J habite en Provence je viens au moins 3 fois par an. Il y a toujours beaucoup de monde, mais juillet août c est l enfer.
    Si vous pouvez venez en octobre il fait encore beau et il y a bien moins de monde.
    Il y a des horaires où il y a moins de monde a l entrée et dans le château. Par exemple apres 15h. Je fais rarement la queue en venant en dehors de juillet août.Et comme dit par ailleurs si vous prenez des visites guidées en petit groupe vous passerez les contrôles nécessaires par une une autre entrée et vous découvrirez un château plus authentique et passionnant. Une fois sortis de la visite vous pourrez vous promener ds les grands appartements et ailleurs sans refaire la queue. La nouvelle entrée permettra peut être d éviter les files d attente. J y etais en juin c était convenable. La carte des amis de Versailles fait coupe file permet d entrer aux gdes eaux gratuitement propose des réductions intéressantes . Je l ai.maintenant et je pense la reprendre.

  14. yeuillaz dit :

    Pour les visites, il y’a les billets coupe file. La dernière fois, je suis venue pour l’exposition « le roi est mort » et je n’ai pas attendu grâce au billet coupe file, il faut faire attention lors de l’achat sur le site. C’est le même prix qu’un billet classique. Cà évite les queues interminables des touristes asiatiques qui n’en ont rien à foutre de ce qu’ils voient. Sans compter les bousculades lors de la visite et pas d’excuses.
    Dans le château, je connais pas trop où sont les toilettes mais je connais celles en bas dans le parc près du restaurant la flotille. Par contre, oui 2 toilettes pour beaucoup de monde et des toilettes que je trouve pas très propres. Depuis quelques années y’a du laisser aller de ce côté là. La prochaine fois que je viens, je veillerais à éviter les jours de forte affluence

    • delphinesbooks dit :

      Attendre n’est pas un problème quand on visite dans de bonnes conditions, on a fait la queue 10 minutes mais on était entassé comme du bétail

  15. Fee dit :

    La meilleure periode pour aller visiter le château de versailles est l’hiver hors vacances. Le tarif est moins cher, il y a moins de monde. Enfin, quel que soit le monument que vous allez visiter, tour eiffel, louvre, musee d’orsay,.. 11heures c’est l’heure fatale. Si 9 à 11 millions de personnes viennent du monde entier pour les visiter, vous pouvez imaginer que vous ne serez pas pas seuls en fin de matinée, en saison.

  16. Gutton dit :

    Pour ma part, j’ai pu récemment passer une très bonne journée à Versailles grâce à la carte duo : un accès pendant un an pour le porteur de la carte et un invité, accès au parc, au château et aux deux Trianons. Nous avons fait une visite guidée des petits appartements du roi dans des conditions idéales pour un prix raisonnable en sus de l’abonnement. Et je sais que je peux revenir …y compris en période hivernale, où les visiteurs sont moins nombreux.
    Pour les grands appartements, un petit truc : les visiter en fin de journée. Les groupes de visiteurs étrangers sont partis et on peut visiter en toute tranquillité et prendre son temps.
    Il est vrai que Versailles est victime de sa notoriété. Pour ceux que ça gêne, il faut se rabattre sur d’autres châteaux royaux moins connus comme Fontainebleau (extraordinaire palais à l’histoire plus riche encore que Versailles ou le palais de Compiègne).

  17. Anthony dit :

    Je suis allé aux jardins l’année dernière pour voir les oeuvres d’Anish Kapoor et du coup j’ai aussi été obligé de payer à cause des « grandes » eaux. Quitte à payer, j’ai pris la formule nocturne et j’ai trouvé ça méga kitsch (avec des trucs qui ne fonctionnaient pas à cause de la canicule…). Même le feu d’artifice, pourtant créé par Groupe F, ZE spécialistes du genre, était décevant. Dommage qu’un tel patrimoine soit aussi mal géré…

  18. Ethnarra dit :

    Pour y avoir travaillé, je peux bien confirmer que les conditions d’accueil sont lamentables et que j’en ai honte. La plupart qui y travaillent connaissent le château comme leur poche et snobent/dédaignent les touristes qui ont le malheur de ne pas connaître (alors qu’eux mêmes ne visitent jamais d’autres monuments historiques et ne veulent pas se mettre à la place d’un visiteur lambda). Quand des milliers de visiteurs se perdent, passent leur temps à chercher les infos et s’épuisent à essayer de s’y retrouver, c’est qu’il y a bien un problème du côté de l’organisation. Il y a deux mondes qui ne se côtoient jamais : les « initiés » (employés, les VIP qui ont payé de leur poche pour avoir quelques privilèges en plus ) et la plèbe, le visiteur qui a payé un ticket standard et qui est arnaqué. Et quand je vois la réponse des Amis de Versailles, c’est qu’il y a bien un problème. Si, pour que la visite soit vivable et respirable, il faut payer un supplément « VIP » (que ce soit la carte des Amis de Versailles), une visite des appartements privés ou un passe coupe-file, c’est bien que la visite normale et standard est de mauvaise qualité et qu’on prend les gens pour des cons !!

  19. Dalle audrey dit :

    Bonjour,

    Pour répondre Aux Amis de Versailles. J’habite à Versailles et j’ai un Pass Solo. J’ai tenté une fois d’entrer dans le Chateau un mercredi début juin à 17h. Aucune queue à l’extérieur mais l’intérieur était blindé, il faisait très chaud et les gens n’avançaient pas. Sans parler de l’accès à la Galerie des Glaces qui etait complètement bloqué par des gens qui se postaient là et ne bougeaient plus.
    Pour ce qui est d’être coincé à l’intérieur comme du bétail, c’est le lieu qui veut ça. Les pièces sont petites, les allées pour circuler aussi. Et impossible de chronométrer le temps de visite car vous auriez encore plus l’impression d’être traitée comme des animaux.

    J’ai donc jeté mon dévolu sur les Trianons et le domaine de Marie Antoinette. Tout aussi beau et beaucoup plus agréable. Quasiment personne à l’ouverture.

    En allant au Chateau un dimanche, c’était sur que le site allait être pris d’assaut.

    En conclusion j’attendrai la basse saison pour retourner au Chateau.

  20. guilloux dit :

    J ai été au château de Versailles il y a 3 ans…debut Juillet..nous sommes arrivés à 9h15…et sommes passés en caisse a 11h30….il n y avait que 2 caisses d ouvertes…des personnes se sont trouvées mal dans la queue en plein soleil sans un siege pour s asseoir…et sans aucune compassion du personnel present…je ne suis pas prête d y remettre les pieds….

  21. Rykner dit :

    La question n’est pas de limiter le temps de visite, il est de limiter le nombre de personnes qui peuvent visiter, en obligeant à réserver sur internet. C’est, par exemple, ce que fait l’Alhambra à Grenade et la visite se déroule dans d’excellentes conditions. Quand on pense qu’ils ont massacré le pavillon Dufour et la vieille aile pour ce résultat désastreux…

  22. DIdon dit :

    Quel intérêt d’aller voir Versailles ? Le vrai y est truffé de faux, de restitutions à l’envi sans cohérence historique, sans aucune indication permettant au moins de faire le tri. C’est bondé, mal géré, mal signalisé. C’est Disneyland sans le sourire et sans toilettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *