romaingary0

(Re) lisons Romain Gary (challenge inside)

Pas de proposition de lectures estivales, finalement (toujours mon obsession pour le monsieur), je vous propose de lire, relire, découvrir l’immense Romain Gary avec ce challenge (et oui, j’ai craqué).

Les « règles » minimalistes :

Pas de date limite ou de délai dans le temps, Gary est éternel …

Des niveaux

  • Mini-challenger : 1 à 2 romans et/ou bio
  • Moyen-Challenger : 3 à 5 romans et/ou bio
  • Big-Challenger : + de 5 romans et/ou bio

On peut choisir de lire ses livres, les bio qui lui sont consacré, et de faire référence aux films et adaptations aussi (Gary a réalisé quelques films et certains de ses livres ont été adaptés également).

Quelques idées d’oeuvres ici et les liens vers mes différents billets qui sont consacrés à ses romans. Première lecture commune si vous voulez, Le Grand Vestiaire, le 29 juillet. Et puis, il y a aussi ces livres de lui que je fais voyager : La promesse de l’aube, Chien blanc, La vie devant soi & Clair de femme.

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous sur cette page.

————————————

Mini-challengers :

Moyens-challengers :

Big-challengers :

Et puis, découvrez désormais, mes billets dédiés à Gary ici

 

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

96 réflexions sur “(Re) lisons Romain Gary (challenge inside)

  1. mazel dit :

    aucune idée du prochain Gary que je vais lire… plus rien dans mes pals… donc achat prévu entre juillet et septembre… ce sera donc pour moi le mini-challenger…
    bises

  2. Sév dit :

    Ah ben voilà, c’était bien ici le challenge ;-)
    Comme j’en ai déjà lu un et que j’en ai deux en attente, je vais m’inscrire pour le moyen-challenger, s’il te plaît Delphine.
    Merci !

  3. Asphodèle dit :

    Rooh je m’en doutais que tu allais craquer, pour notre plus grand bonheur, j’avoue… Tu peux me mettre au Big, j’en ai lu deux, j’entame le troisième et encore 3 dans ma PAL , mais il en rentrera d’autres, c’est clair !! Clair de femme compte ? La Promesse, je n’avais pas fait de billet car c’était juste avant l’ouverture du blog mais j’en ferai un, c’est sûr !! Mercii merciii mercii !!! :D Et ça va te remotiver, je ferai de la pub aussi !! ;)

  4. nathalie dit :

    Chouette ! Ça fait un moment que je me demande si tu avais déjà lancé un challenge Gary ou si tu allais le faire… donc je m’inscris. Aucune idée de la catégorie (mais s’il n’y pas de limite dans le temps, je peux viser assez haut). Je prévois un billet d’inscription pour bientôt ! Merci.

  5. Missbouquin dit :

    Alors je t’avoue que j’ai lu « La promesse de l’aube » il y a une éternité de ça – heu bon d’accord peut-être 7-8 ans ! – et je n’avais pas du tout aimé …
    Mais je pense que je vais profiter de ce challenge pour réessayer, qu’est-ce que tu me conseillerais ?

    On est censé faire quoi à part lire ?

    • Delphinesbooks dit :

      Avec un blog, on rend compte de sa lecture et je fais un lien vers le billet concerné. Sans blog, on peut participer aussi, je peux ouvrir mon blog pour une critique par exemple ou bien juste participer si on n’a pas envie d’écrire de billet, l’essentiel c’est de lire :)
      On en discute demain pour un conseil, il a écrit des livres si différents…..

  6. Clémence dit :

    Mon premier roman de Romain Gary était La promesse de l’aube, ce livre m’a fait le même effet que City Lights de Chaplin… c’est à dire passer du rire aux larmes, et tomber immédiatement amoureuse de ces deux génies!
    Ensuite, lire l’ensemble de l’oeuvre de Gary m’a semblé comme une évidence… J’ai donc ensuite lu Les racines du ciel, ce roman m’a fait voir l’écologie sous un autre angle, plus juste oserais-je dire? C’est un livre bourré d’humanité… rien que le fait que ce livre existe est une ôde à la vie!
    Et puis pour un petit périple dans l’imaginaire, j’ai aussi lu Les enchanteurs et Lady L. J’ai bien apprécié ces deux romans, mais ça n’a pas été la claque de la promesse de l’aube, le coup porté par les racines du ciel ou encore l’émotion causée par La vie devant soi, que je viens de terminer… et qui confirme mon intérêt pour l’auteur.
    Je prends mon temps pour lire tous ses livres… parce que d’une part, la liste des auteurs à découvrir est longue, et d’autre part j’ai déjà fait l’erreur avec Charlie Chaplin de tout connaître trop vite et ne plus rien avoir à découvrir. Avec Romain Gary, je saurai prendre le temps de savourer, choisir les moments privilégiés… et se dire qu’on n’a pas tout lu d’un auteur qu’on aime, c’est quand même une sacrément bonne raison d’être heureux…
    bon l’affichage de ce commentaire ne se fait pas bien du tout, je n’arrive pas à me relire… désolée pour les fautes s’il y en a!

    • Delphinesbooks dit :

      Merci Clémence pour ton commentaire. Je suis ravie de voir que Gary te fait ressentir les mêmes émotions qu’à moi. Je prends mon temps aussi ! et je n’ai d’ailleurs pas encore lu Les racines du ciel. Tu participes alors ?

  7. mango dit :

    Je compte bien me remettre à lire Roman Gary que j’aime beaucoup . Est-ce que ça compte aussi ses livres sous le nom d’Ajar? J’en ai deux chez moi. Je vais être prudente et m’inscrire au Mini. Sa biographie aussi me plairait bien.

  8. Aymeline dit :

    Ce challenge tombe à point nommé puisque je vais bientôt commencer Clair de femme que m’a gentiment prêté Asphodèle. Je m’inscris donc dans la catégorie Mini Challenger :D

  9. Martial dit :

    Bonjour!!

    Une superbe idée!! Et bien sur que je m’inscris.. je ne vais pas laisser passer cette occasion…..
    Et, soyons fou, pour le niveau Big Challenger!

    A très bientot!

  10. FleurDeMenthe dit :

    Je viens de lire ton tweet, et grâce à tes billets « à la gloire » de Romain Gary, je me suis offert l’un de ses livres ce matin : « Les trésors de la Mer Rouge »… Je ferai peut être un billet une fois que je l’aurais lu…

  11. Florence Gaillard dit :

    pas facile pour moi de laisser un commentaire sur Romain Gary depuis mon blog (qui n’a rien à voir avec la choucroute, ou si peu)
    Je viens de finir « Les mangeurs d’étoiles » et je me suis régalée. Des étoiles, on en prend plein la vue car le livre met en scène le monde de la magie imbriqué dans le destin de héros aux destins d’exception.
    J’adore l’écriture évocatrice de Romain Gary dont c’est le premier livre que je lis. Comment est-ce possible? je n’ai pas réussi à éclaircir ce mystère…heureusement, quelques étoiles bienvenues vont me permettre d’être guidée vers la suite…
    à bientôt!

  12. Florence Gaillard dit :

    Je tente de lire « Europa »…et franchement, je n’arrive pas à me laisser embarquer par l’histoire.
    mais bon, je ne vais pas renoncer comme ça!!
    Sinon, je pense aussi entreprendre l’expérience de lire en parallèle « Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable » et le manga « Ikigami » (je suis ignare en manga mais la thématique a l’air très similaire à celle du livre de R.Gary. Allez, c’est parti pour comparer des choux et des racines de lotus!).

  13. les Livres de George dit :

    A peine de retour sur la blogo et voilà que je m’inscris pour un nouveau challenge ! je saute sur l’occasion, tu penses !!!! catégorie moyen challenger !!!!

  14. mimipinson dit :

    Et allez donc, encore un…….moi aussi je tombe à nouveau dans un guet -apens…….Vous avez de la chance, j’en ai 2 sous le coude
    Et j’ai chien blanc, que j’ai lu…qui peut voyager…….avis aux amateurs….

  15. Natacha dit :

    Bonjour. J’ai lu tous les Gary… Tous. En fait, je suis tombée dedans il y a quelques années.
    Je relis Pour Sganarelle en ce moment et je tente d’écrire un billet sous peu.

    J’ai publié un billet sur les Cerfs-Volants, qui n’est pas spécifiquement consacré au roman de Gary mais au jouet, ceci dit, je le cite souvent : http://wp.me/p1wiyY-3A

    C’est en tout cas, une super initiative que celle de ce challenge.

  16. Sucre Glace dit :

    oulalà, je me suis laissée emporter (porter..) par Romain Gary!
    j’ai dévoré les « mangeurs d’étoiles » comme première découverte (et oui, je n’avais lu aucun de ses livres, comment est-ce possible?)
    et puis je suis revenue aux classiques : « la promesse de l’aube » puis « au-delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable », suivi de ‘la vie devant soi » …
    Je reste dans la veine des Goncourt puisque je me suis lancée dans la lecture des « racines du ciel ».
    inutile d’en rajouter donc pour signifier que je regrette fortement « de ne pas être tombée dedans quand j’étais petite… »
    Et même s’il s’agit de Romain Gary dont ce n’est évidemment pas la qualité la plus remarquable, je reste bluffée par les auteurs capables d’écrire dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle…

    • delphinesbooks dit :

      Je vois effectivement que tu t’es bien laissée emporter ! Comme toi, je suis très impressionnée par ce fait-là chez lui (entre autre), surtout qu’il écrit (pour moi) divinement bien. Ravie que tu aies pu découvrir ce grand homme. Les racines du ciel, je ne m’y suis pas encore attaquée je dois dire

  17. Asphodèle dit :

    PS : quand tu laisses un commentaire, sous ton gravatar, c’est toujours l’ancienne adresse qui fonctionne. Bon ce n’est pas grave, on arrive chez toi malgré tout, mais je voulais te le signaler.

  18. olivier bihl dit :

    Bonjour,

    Je ne me vois pas dans les participants, peut -être ais je oublié de te l’indiquer ? Toujours est -il que grâce à toi et tes deux livres voyageurs de Romain Gary (j’ai reçu ce matin « La Vie devant soi », je m’inscris au moins pour le mini challenge si cela te convient ?

    • delphinesbooks dit :

      Bonjour,

      Oui j’ai bien eu ton message, désolée, je n’ai pas encore fait la mise à jour des participants, je te rajoute tout de suite !
      Contente que le livre soit bien arrivé !

  19. Métaphore dit :

    oh, ce challenge n’est pas une découverte mais depuis le temps je le pensais bientôt fini et voilà que je découvre qu’il est illimité, très bonne nouvelle!!! Je n’en ai jamais lu (voui je sais c’est dingue, mais au départ je suis une « scientifique », et l’école cloisonne un peu les choses, je suis passée à coté).
    Alors j’aimerais m’inscrire dans le premier niveau pour commencer, on verra après si j’aime.
    A bientôt

    ps: Je mets un billet en début de semaine

      • Emma dit :

        Je veux dire qu’il y a de fortes similitudes dans leur façon de tordre la grammaire et le sens des mots, de se « méfier du vocabulaire », de prendre un mot pour un autre…
        On sent que c’est le même écrivain.

  20. luocine dit :

    je m’inscrit mais je suis nulle pour les challenges dès que je me sens « obligée », je n’ai plus envie de lire mais j’ai tellement aimé cet auteur que je vais essayer
    disons le big challenge pour me donner un but mais je vais sans doute aboutir au petit challenge ..
    luocine

    • delphinesbooks dit :

      Moi aussi je suis nulle pour les challenges :-) D’ailleurs depuis que j’ai lancé celui-ci je ne lis plus Gary (ps et je ne suis inscrite à aucun challenge d’ailleurs)!! En fait, c’est juste une opportunité de parler de ce grand auteur parfois oublié.. Merci donc !

  21. krol dit :

    Je m’inscris comme tu me l’as si gentiment proposé sur mon blog, je m’inscris dans le moyen challenge, si tu comptes Clair de femme que j’ai publié il y a quelques jours sur mon blog. J’ai La promesse de l’aube dans ma pal et je compte bien lire Chien blanc.

  22. Laure dit :

    Bonsoir, j’aimerais m’inscrire à ce challenge, est-ce possible ? je voudrais le faire en tant que big-challengers, car j’ai 9 ouvrages de Romain Gary dans ma PAL. Quel logo doit-on utiliser ? la photo en plus petit ?
    Merci d’avance, bonne fin de soirée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *