couverture_reines

Reine(s) d’Astrid Monet

Ces nouvelles 100% numériques étaient mises à disposition par Numeriklivres dans la liseuse qu’ils m’ont prêté (en partenariat avec Bookeen).

L’auteur

Astrid Monet est actrice avant d’être auteur. Ce recueil de nouvelles est le second qu’elle publie. En savoir plus sur elle.

Le texte

Des nouvelles qui font un tout et qui nous racontent l’histoire d’un couple, Georges et Clara, face à ses doutes et ses problèmes d’engagement et d’incompréhension. Chaque nouvelle (il y en a 5 en tout) s’attache à raconter un moment particulier dans la vie de ce couple, certaines nouvelles sont très proches dans le temps, d’autres moins, mais on avance au fur et à mesure vers un sentiment d’échec assez terrible.

Ce que j’en ai pensé

Je dois dire que j’apprécie de plus en plus les nouvelles que je trouve d’habitude trop frustrantes dans leur brièveté. Ici, c’est peut être dû au fait que les nouvelles sont liées et qu’on a plutôt l’impression de lire des chapitres différents (même si chaque nouvelle peut se lire de façon indépendante) et ainsi de pouvoir davantage « s’attacher » aux personnages. Mais si l’auteur sait en peu de mots bien décrire l’intimité d’un couple et ses errements, j’ai trouvé que ces textes étaient profondément nostalgiques et tristes, un peu trop pour moi.

D’autres avis : Paumadou, le premier écho

Interview de l’auteur sur le blog le premier écho

J’ai lu ces nouvelles sur la liseuse qui se prête tout à fait à ce format. J’arrive au bout de l’expérimentation. Je dois faire repartir la liseuse dès aujourd’hui vers d’autres aventures. Je ferai un billet plus détaillé sur mes impressions face à ces nouvelles pratiques de lecture.

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

2 réflexions sur “Reine(s) d’Astrid Monet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *