Albums jeunesse

Sélection albums sur la colère & la violence

colère

Ah cette « jolie » période du #terribletwo, où les petits se mettent dans des colères noires si difficiles à comprendre et à calmer pour nous parents. C’est aussi la période où ils se mettent à nous taper ou à taper les petits copains, ce qui nous embarrasse tant. On aimerait bien trouver des formules magiques qui n’existent pas… On essaye un peu tout, en passant par des livres.

Voici une petite sélection de livres autour des colères, de la violence, je trouve que malheureusement il existe assez peu de livres adaptés aux touts petits sur ces sujets un peu sensibles alors qu’on se sent souvent si démuni à cette période là où le langage est encore bien hésitant et la communication pas toujours évidente.

Sur la colère

  • La colère de Totam de Xavier Deneux

On vient de le découvrir et je le trouve très réussi, vraiment adapté aux touts petits. Un petit lapin n’arrive pas à construire sa pyramide, il se fâche de frustration. Grâce à son amie, il arrivera à chasser la colère. Il parlera aux petits, les dessins sont très mignons et doux.

  • La colère du dragon de Thierry Robberecht et Philippe Goussens.

Celui-ci on l’a beaucoup lu à une période où on n’avait rien d’autre et on le relit parfois, c’est l’histoire d’un petit garçon qui se transforme en terrible dragon. Le texte est un peu compliqué pour les touts petits mais je le trouve assez juste et mon garçon s’intéresse beaucoup aux illustrations.

Afficher l'image d'origine

  • Grosse colère de Mireille d’ Allancé

Celui-ci semble être THE référence pour tous. Nous on ne l’a pas aimé du tout à la maison, depuis les illustrations jusqu’au texte. Il ne nous a pas parlé. Next.

Afficher l'image d'origine

Sur la violence

  • Patapé à la récré de Sanders et Bisinski

Afficher l'image d'origine

Ici c’est aussi tout à fait adapté aux touts petits, il y a « récré » dans le titre mais ça peut tout à fait s’adapter à la crèche. On le retrouve le duo qu’on connait déjà (tous les bisous, tous les bébés..).

Grand format cartonné, texte très simple et rigolo. Et comme d’habitude le message est : on se fait des câlins plutôt qu’on se tape, on chante des chansons/on joue de la musique plutôt qu’on s’énerve et la chute est (à découvrir derrière le livre). Ici, on adhère.

  • Si je te tape de Malika Doray

Afficher l'image d'origine

Une référence ici encore avec Malika Doray et ses petits lapins, son univers bien à elle. Un gros album cartonné, des textes courts et simples, des illustrations expressives et un livre qu’on peut relire sans fin. Mon fils y est moins sensible.

Des livres doc qu’on a lu aussi, même si je ne suis pas très fan des illustrations et que je trouve les textes un peu compliqués, ça peut aider à mettre des mots et à faire s’exprimer l’enfant.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

3 réflexions au sujet de « Sélection albums sur la colère & la violence »

  1. Je n’aime pas trop non plus grosse colère et j’ai vu à la bibliothèque que ma fille ne comprenait pas. Elle écoute et puis elle me dit « elle est sage Suzanne ». Elle ne s’identifie pas du tout, ça ne marche pas vraiment. Il faudrait que j’essaye « si je te tape » parce qu’on a un retour des baffes en ce moment.

  2. Super merci pour cette sélection!! J’ai déjà cherché à la biblio sur le thème mais je n’ai rien trouvé. Le « terrible two »… mwouais! Et à 3 ans alors!? Chez nous, c’est vraiment par période. En ce moment, il veut tout décider lui-même, et ne supporte pas le « non ». Et il commence à nous frapper de temps en temps aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *