à partir de 3 ans

Quand tu seras grand / Emily Winfield Martin

J’ai découvert cet album sur le blog Les mots de la fin et j’ai tout de suite été conquise. Parce que les illustrations m’ont tout de suite charmée par leur douceur et leurs couleurs et parce que je crois que j’aime vraiment ce type d’album qui met au cœur la relation parent/enfant.

J’ai découvert que c’était la traduction d’un album déjà bien connu que la maison des éditions des éléphants nous proposait là et quelle belle idée, parce que cet album est rempli de délicatesse et de bienveillance, qu’on a envie de le lire et relire à son enfant (d’ailleurs je crois qu’il plait encore plus à moi qu’à mon fils..)

C’est un album qui met en scène le parent s’adressant à son enfant, cette petite personne en devenir et qui lui dit, je ne sais pas encore quelle personne merveilleuse tu vas devenir mais je te fais confiance. Et même si tu ne deviens pas la personne que j’ai imaginé, mon amour pour toi est infaillible.

On croise dans cet album et ses belles doubles pages des enfants de toutes sortes, de tout genre dans pleins d’environnements différents (bon plutôt privilégié tout de même), faire de la musique, devenir des super héros, jardiner, se raconter des histoires. C’est un joyeux condensé d’enfance.

Tout est empli de douceur de bienveillance (clairement dans la même veine que les albums d’Astrid Desbordes et Pauline Martin qui mettent en scène Balthazar) et les illustrations aux tonalités rétro ajourent un côté intemporel à ce livre.

Un album plein de tendresse, de poésie et d’émotions à offrir à tous les parents pour leurs enfants. Diablement émouvant, totalement réussi.

Les éditions des éléphants, Mars 2018

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *