Albums jeunesse

Silence ! de Céline Claire et Magali Le Huche

C’est l’histoire de Monsieur Martin, un monsieur qui vit seul avec son chat et qui aime sa tranquillité plus que tout. Dans la petite ville où il vit, tout est vivant et festif (avec un cirque qui vient s’installer en ville) et donc …bruyant. Monsieur Martin n’en pouvant plus de tout ce bruit, décide d’aller voir quelqu’un qui lui vend, très cher, une bulle magique qui l’isole de tous les bruits mais aussi de tous les gens.

Une bulle infranchissable. Se rendant compte de sa solitude, de son isolement qui lui pèsent plus que sa tranquillité il cherche à sortir de sa bulle, sans succès. Il demande alors de l’aide et les enfants à force de cris réussissent à faire éclater la bulle et à faire revenir la joie chez Monsieur Martin qui se met à danser ! Décidément Magali Le Huche aime bien dessiner les gens qui dansent pour notre plus grand bonheur (cf Vive la danse).

On retrouve dans cet album proposé par les toutes nouvelles éditions Saltimbanques le trait reconnaissable entre tous de Magali Le Huche. T. l’a d’ailleurs reconnu tout de suite. Rempli de détails, pleins de vie et de gaieté.

Le sujet, la solitude, l’isolement mais aussi l’entraide et la solidarité est traité de manière subtile et parlera aux petits et aux plus grands. Tout cela fait de Silence ! un album léger et joyeux sur la forme mais dont le fond est profond. A mettre entre toutes les mains !

 

Merci aux éditions Saltimbanques 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *