Littérature française

Sujet inconnu de Loulou Robert #mrl18

Livre lu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire

Il s’agit d’un livre sur la naissance d’une écrivain. Mais c’est aussi l’histoire d’une relation amoureuse violente et destructrice.
C’est avant tout l’histoire d’une jeune femme, trop sensible, trop fragile. Et de ses liens avec sa famille et avec le monde qui l’entoure, et la maladie qui surgit.

Si je n’ai rien en commun avec cette jeune femme, fille unique qui a grandi dans l’est de la France, si ce n’est peut être la fragilité, je me suis assez vite identifiée à cette fille trop sensible et très seule.
Son histoire d’amour est loin de tout ce que j’ai pu vivre mais elle décrit très justement et de l’intérieur comment 2 personnalités « borderline » finissent par se détruire dans une relation amoureuse toxique. L’ambivalence des sentiments, la culpabilité, la peur de partir, la peur tout court.

Si certains éléments du livre m’ont semblée un peu trop « gros » (les personnes que la narratrice rencontre par hasard au bon moment, ce jeune homme rencontré et fantasmé sur lequel elle retombe par hasard), j’ai été impressionnée par la maitrise du récit. Et surtout par son écriture, brute, voire même abrupte.
Des phrases très courtes, des répétitions, des enchainements qui laissent peu de respiration. Cette tension qui s’installe dès le début. Cette force toujours présente, cette urgence à écrire. L’héroïne est hyper fragile et hyper forte à la fois (et c’est peut-être en cela que j’ai cru me reconnaitre par moment)

Et puis il y a l’écriture qui sauve de tout. Car c’est avant tout un livre qui nous parle de comment la narratrice (l’auteur ?) en vient à l’écriture, comment l’écriture s’impose à elle. Comment l’écriture lui permet de « se trouver », trouver la force en elle et de sauver sa peau.

Je ne connais pas du tout Loulou Robert qui écrit ici son 3ème roman, je découvre qu’elle est mannequin, fille d’un journaliste et surtout toute jeune (elle est née en 1992). Je ne sais pas ce qu’elle a mis de sa propre histoire dans ces mots là. Mais ce livre sonne terriblement vrai et juste. D’une force incroyable.

 

Merci à Rakuten pour ces matchs de la rentrée littéraire et au choix d’Antigone qui a proposé ce livre dans sa sélection

Toute la sélection

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réflexions au sujet de « Sujet inconnu de Loulou Robert #mrl18 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *