919958-gf

Tours et détours de la vilaine fille – Mario Vargas Llosa

Ou l’histoire d’une passion amoureuse

C’est la première fois que je lis un roman de cet auteur péruvien.

Autant le dire toute de suite, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui nous mène du Pérou (des années 50), à Paris en passant par Tokyo ou Londres (swinging London)….

La vilaine fille est l’héroïne de ce roman. Un vrai mystère de femme qui change d’identité et qui ne cesse de hanter la vie du narrateur, Ricardo, dont le rêve a toujours été de vivre à Paris et d’épouser cette femme.

Ricardo, traducteur-interprète parcourant le monde à la recherche de cette femme qui le mène en bateau et qui réapparait quand lui tente de cesser de l’aimer. Et bien évidemment, elle parvient à chaque fois à le reconquérir (assez facilement).

« Tu es un brave type, mais tu as un terrible défaut : ton manque d’ambition »

Cette « vilaine fille » qu’on connait au début comme « la petite chilienne » (saura-t-on jamais son nom ?) part à Cuba comme guérillera, se marie ensuite avec un diplomate française, fuit à Londres dans le milieu de l’aristocratie et ensuite au Japon, mais revient sans cesse vers Ricardo – qu’elle nomme « mon bon garçon » – car elle aime qu’il lui dise des « cucuteries ».

On prend forcément parti pour ce Ricardo qui souffre face à cette femme si fière, froide et distante, mais on regrette sa faiblesse également.

Ce livre est un vrai plaisir de lecture, grâce à son style limpide, grâce aux personnages si attachants. L’auteur parvient à nous rendre touchante et humaine une femme qui de prime abord et pendant longtemps apparait détestable.
J’ai beaucoup aimé suivre leurs aventures mondiales et leurs évolutions dans le temps.
Et puis on ne peut que saluer la description de cet amour obsessionnel si bien écrite.

Je vais m’empresser d’aller découvrir la bibliographie de cet auteur.

Publié en 2006.

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

Une réflexion sur “Tours et détours de la vilaine fille – Mario Vargas Llosa

  1. Sandy dit :

    Hoo, ton avis positif m’intéresse ! Je l’ai dans ma PAL mais le pauvre se fait écrasé par les récents achats ! Je vais essayer de le sortir de là pour le lire… quand j’aurais le temps ! ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *