Documentaires et essais

Trois chamans de Aurore Laurent & Adrien Viel

Copie-de-TCH-COUV-HD-287x350« Trois chamans, Rencontres chamaniques au népal », c’est d’abord un film documentaire réalisé par Aurore Laurent et Adrien Viel (photographe et documentariste). Ce film va bientôt sortir.

En 2010, ils partent vivre avec les chamans pour les filmer, les photographier au plus près. Ils racontent ici cette expérience hors du commun et dressent les portraits de chamans de différentes ethnies (tamang, chepang, gurung), « ces voyageurs des autres mondes ». Le chamanisme est en effet encore très présent dans les campagnes népalaises.

« Nous souhaitions voir jaillir la part d’invisibilité que vivent quotidiennement les hommes chamans ».

Le livre fait la part belle aux images (couleur et noir et blanc), toutes plus saisissantes les unes que les autres.  Rites, cérémonies, sacrifices, transes mais aussi vie quotidienne des hommes et des femmes dans les villages.

C’est un monde bien mystérieux qui est déployé devant nos yeux, à mille lieux de nos vies occidentales et de nos pensées cartésiennes. Troublant….

Pour prolonger le livre, on trouve à chaque début de chapitre un lien (sous forme de QR code) vers des vidéos (extraites du documentaire).

Merci aux éditions Naïve pour ce livre.

Mercredi 30 avril, les auteurs seront en signature au Thé des écrivains.

2014-04-27_133359

Le site pour en savoir plus

Toutes les vidéos

 

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

4 réflexions au sujet de « Trois chamans de Aurore Laurent & Adrien Viel »

  1. Bonjour à tous,

    Grâce à votre article Delphine, j’ai pu me procurer cet ouvrage magnifique, une histoire assez folle au 21ième siècle ! Les photos donnent vraiment envie de découvrir le Népal !
    Merci encore ; je le conseil à tous ceux qui aime la chaleur humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *