MARIAMA-BA-UNE-SI-LONGUE-LETTRE

Une si longue lettre – Mariama Bâ

C’est un livre que j’offre beaucoup aux femmes autour de moi depuis que je l’ai lu il y a plusieurs années déjà, parce qu’il m’a tant marquée. Un livre engagé et militant sur le sort des femmes écrit par une femme africaine.

Réalisant que je ne l’avais pas dans ma bibliothèque et qu’il est difficile à trouver en librairie, j’ai décidé de l’acheter afin de pouvoir le prêter et le faire connaitre autour de moi.

C’est malheureusement l’unique livre de Mariama Bâ, auteur sénégalaise, paru en 1979 avant que l’auteur ne décède en 1981. Il existe un livre Le chant écarlate paru après sa mort, mais pas disponible en France.

Il m’est difficile de vous en parler avec précision évidemment.

Voici une rapide présentation : ce livre nous livre une lettre, celle que Ramatoulaye adresse à son amie d’enfance, Aïssatou, exilée aux Etas-Unis, pendant la réclusion traditionnelle de 40 jours qui suit son veuvage. C’est leur 2 destins croisés qui se déroulent ici. Le sujet central est bien évidemment la condition des femmes africaines (polygamie, exploitation…).

Si vous n’êtes pas convaincu ou pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article.

Lire également l’interview de Mariama Bâ.

Je vous propose de vous le faire parvenir en livre voyageur parce que cette auteur mérite d’être lue, relue…

——————————————————————————————————————————————————————————–

Les « règles » du livre voyageur : vous êtes intéressé, vous me l’indiquez en commentaire et vous me faites passer votre adresse par mail, je vous envoie le livre, à réception, vous avez à peu près 1 mois pour le lire avant de me le renvoyer.

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

4 réflexions sur “Une si longue lettre – Mariama Bâ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *