Vers la sobriété heureuse // Pierre Rabhi (audiolivre)

51T7CvNqmkL._SX195_

« Il ne suffit pas de se demander : « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants? »; il faut également se poser la question : »Quels enfants laisseront-nous à notre planète? » »

Toute personne s’intéressant un minimum aux questions agricoles et environnementales connait forcément Pierre Rabhi, son mouvement colibris et ses livres. J’ai enfin pris le temps de le lire.

« Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept “Oasis en tous lieux”. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. » (actes sud)

Pierre Rabhi égrène ici ses souvenirs d’enfance, d’un temps ancien loin de toute modernité en Algérie, d’un mode de vie respectueux de la terre. Il développe également toutes ses idées : l’agriculture biologique, « la décroissance soutenable », la lutte contre la société de consommation, le minimalisme, l’éducation, un mode vie responsable et en cohérence avec ses idées, etc. Des questions qui sont aujourd’hui beaucoup plus au centre des préoccupations des gens mais qui étaient bien plus marginales lorsque Pierre Rabhi a publié son texte en 2010. Des idées qui cependant restent encore tellement loin de la société de consommation d’aujourd’hui.

Le titre de ce livre est d’une grande beauté et dit tout à mon sens. L’écriture est d’une grande simplicité avec de très beaux passages plein d’une si belle « sagesse ». Certaines idées me semblent d’ailleurs aujourd’hui une évidence, d’autres sont un peu extrêmes ou illusoires (le rejet de toute modernité, un mode de vie exclusivement rural) cependant ce livre est un appel à une remise en question totale de nos modes de vie et à une forme de résistance salutaire. A lire & à relire.

J’ai écouté ce livre grâce à masse critique de babelio. J’ai d’ailleurs apprécié la voix douce de Pauline Huruguen pendant cette lecture.

« En même temps que le réenchantement du monde que nous aurons à accomplir, la beauté étant à l’évidence une nourriture immatérielle absolument indispensable à notre évolution vers un humanisme authentique, nous devons également et impérativement trouver une façon juste d’habiter la planète et d’y inscrire notre destin d’une manière satisfaisante pour le cœur, l’esprit et l’intelligence. J’entends par beauté celle qui s’épanouit en générosité, équité et respect. Celle là seule est capable de changer le monde, car elle est plus puissantes que toutes les beautés créées de la main de l’homme, qui, pour foisonnantes qu’elles soient, n’ont pas sauvé le monde et ne le sauveront jamais. En réalité, il y va de notre survie. Le choix d’un art de vivre fondé sur l’autolimitation individuelle et collective est des plus déterminants; cela est une évidence. »

Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi, lu par Pauline Huruguen
Éditions Thélème
CD. Texte intégral – 3 h 27 d’écoute

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

3 réflexions sur “Vers la sobriété heureuse // Pierre Rabhi (audiolivre)

  1. Violette dit :

    J’ai lu ce texte l’année dernière et, si de nombreux aspects m’ont interrogée, l’antimodernisme de Pierre Rabhi m’a agacée. Il y a des choses effrayantes dans le monde actuel, c’est vrai, mais toutes ces nouvelles technologies permettent aussi de belles actions positives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *