Zahra’s Paradise est le nom d’un gigantesque cimetière dans la banlieue de Téhéran.
Paru en 2011 chez Casterman/écritures, ce roman graphique basé sur de nombreux témoignages raconte de manière fictive le destin d’une famille iranienne en 2009 après les élections (où pour mémoire le président sortant Ahmadinejad est réélu et la contestation qui suit mène à de grandes manifestations fortement réprouvées, une jeune femme Neda est tuée et devient un symbole).
Incroyablement réaliste, on va suivre une mère et son fils, blogueur, à la recherche de Medhi, le plus jeune des frères, disparu pendant les manifestations. On va partager leur quotidien, leurs recherches incessantes, leur désespoir grandissant.
Cette BD a tout d’abord vu le jour sur le site zahrasparadise.com. Vous pouvez découvrir ici la BD dans son intégralité.
Pendant des mois, les pages réalisées aux Etats-Unis ont été mises en ligne au rythme de leur production, chaque lundi, mercredi et vendredi, et simultanément traduites en arabe, persan, français, italien, espagnol néerlandais, coréen, hébreu, portugais, etc. Ce site de prépublication a accueilli plus de 87.000 visiteurs uniques, en provenance de 152 pays différents.
Véritable coup de poing contre le régime iranien, les auteurs (qui vivent aux Etats-Unis et écrivent sous pseudos) ne nous cachent rien des violences et exactions que le peuple iranien a subi (viol dans la prison d’Evin, pendaison sur des grues…).
Ca fait froid dans le dos. Ce livre est aussi l’occasion de rendre hommage à tous les morts et les disparus depuis 1979 (la liste des noms est donnée à la fin de l’ouvrage, en plus de différents documents sur l’Iran d’aujourd’hui).
A lire défintivement !
Zahra’s Paradise est le fruit d’un travail collectif. La matière sur laquelle nous avons travaillé, ce n’est pas notre stylo et notre papier, mais la chair et le sang de millions de personnes qui ont risqué leur vie pour se réapproprier le passé et le futur de l’Iran. Ce sont eux qui ont témoigné et fait remonter les informations, pas nous. Eux qui, par ce qu’ils ont capté à travers leur téléphones portables, nous permettent aujourd’hui de percevoir leur Iran et cette lueur d’espoir, de courage et de noblesse qui a inspiré toute une génération dans le monde entier.
••••
Retrouvez les BDs du mercredi chez Mango

Une BD bien engagée !!
Je suis ravie que cette BD t’ait plu. Elle m’avait beaucoup marquée…
Je ne suis pas forcement une fan de bd mais je m’y remet petit à petit en lisant des bd plutot engagées. Celle ci me donne envie d’y jeter un coup d’oeil
C’est une BD à faire découvrir.
Merci pour le lien vers mon billet.
Un de ces récits en images sur la situation réelle et très actuelle d’un pays en crise. C’est une des grandes forces de la BD en ce moment!
J’aime énormément ce genre de récit documentaire en BD, ce sont généralement des témoignages très forts !
Elle était déjà prévue dans ma liste mais tu me donnes encore plus envie de l’acheter !
Je peux la faire voyager jusqu’à toi si tu veux ?