Livre graphique/BD

Zahra’s Paradise – Amir & Khalil – BD du mercredi

Zahra’s Paradise est le nom d’un gigantesque cimetière dans la banlieue de Téhéran.

Paru en 2011 chez Casterman/écritures, ce roman graphique basé sur de nombreux témoignages raconte de manière fictive le destin d’une famille iranienne en 2009 après les élections (où pour mémoire le président sortant Ahmadinejad est réélu et la contestation qui suit mène à de grandes manifestations fortement réprouvées, une jeune femme Neda est tuée et devient un symbole).

Incroyablement réaliste, on va suivre une mère et son fils, blogueur, à la recherche de Medhi, le plus jeune des frères, disparu pendant les manifestations. On va partager leur quotidien, leurs recherches incessantes, leur désespoir grandissant.

Cette BD a tout d’abord vu le jour sur le site zahrasparadise.com. Vous pouvez découvrir ici la BD dans son intégralité.

Pendant des mois, les pages réalisées aux Etats-Unis ont été mises en ligne au rythme de leur production, chaque lundi, mercredi et vendredi, et simultanément traduites en arabe, persan, français, italien, espagnol néerlandais, coréen, hébreu, portugais, etc. Ce site de prépublication a accueilli plus de 87.000 visiteurs uniques, en provenance de 152 pays différents.

Véritable coup de poing contre le régime iranien, les auteurs (qui vivent aux Etats-Unis et écrivent sous pseudos) ne nous cachent rien des violences et exactions que le peuple iranien a subi (viol dans la prison d’Evin, pendaison sur des grues…).

Ca fait froid dans le dos. Ce livre est aussi l’occasion de rendre hommage à tous les morts et les disparus depuis 1979 (la liste des noms est donnée à la fin de l’ouvrage, en plus de différents documents sur l’Iran d’aujourd’hui).

A lire défintivement !

Interview des auteurs

 Zahra’s Paradise est le fruit d’un travail collectif. La matière sur laquelle nous avons travaillé, ce n’est pas notre stylo et notre papier, mais la chair et le sang de millions de personnes qui ont risqué leur vie pour se réapproprier le passé et le futur de l’Iran. Ce sont eux qui ont témoigné et fait remonter les informations, pas nous. Eux qui, par ce qu’ils ont capté à travers leur téléphones portables, nous permettent aujourd’hui de percevoir leur Iran et cette lueur d’espoir, de courage et de noblesse qui a inspiré toute une génération dans le monde entier.

Le billet d’Anna

••••

Retrouvez les BDs du mercredi chez Mango

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

9 réflexions au sujet de « Zahra’s Paradise – Amir & Khalil – BD du mercredi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *