
Julius Winsome – Gerard Donovan
Premier roman de cet auteur irlandais à être traduit en France – il en a écrit beaucoup d’autres avant celui ci apparemment – , je l’ai découvert grâce notamment à l’or des chambres car c’était un vrai coup de coeur.
and arrivent les premières neiges…
Pourtant l’écriture peut être belle comme ici
Un hiver dure cinquante livres et vous fixe au silence tel un insecte épinglé, vos phrases se replient en un seul mot, le temps suspend son vol, midi ou minuit c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Chaque coup d’œil rencontre de la neige. Chaque pas s’enfonce vers le nord. Voilà l’heure du Maine, l’heure blanche.
Je crois qu’au fond, j’ai eu du mal à accepter qu’un homme devienne un fou meurtrier juste pour un chien. La force du livre c’est juste de montrer qu’on devient fou à trop de solitude, mais c’était un peu une évidence, non ?
Bref, je n’ai pas été touchée.
D’autres avis très positifs, chez Cathulu et Benebonnou et un avis négatif chez Reka


No Comments
zarline
Je lis ton billet en diagonale car j’ai ce livre dans ma PAL. J’espère être moins déçue que toi. Etant propriétaire une peu obsessive de chien, je serai peut-être plus sensible à la folie de Julius…
Delphine
Je tiens à préciser que je suis l’amie des bêtes aussi (et moi propriétaire un peu dingo d’un chat) :-)
Mais bon, quand même….
Delphine
Je crois qu’à force de lire des commentaires dithyrambiques sur les livres, j’en attends trop et je suis déçue, je vais donc arrêter de lire les blogs et lire tous les livres que j’ai déjà à lire…
Reka
On se comprend toutes les deux, en effet, … Bien que j’aurais, pour ma part, pu très bien comprendre qu’on devienne fou et meurtrier suite à l’assassinat d’un chien… ;)
Je voulais que Julius sorte de ses gonds, mais il ne fait rien à la manière d’un fou.
Canel
Je n’ai pas aimé ce livre non plus, qu’on m’avait chaleureusement recommandé : le personnage, ses lectures, l’ambiance… tout cela ne m’a guère touchée.
L'or des chambres
Comme quoi c’est vraiment un mystère ce qui fait qu’un livre va nous toucher ou non… Pour ma part j’ai vraiment, vraiment adorée ce livre… Et la froideur de l’écriture dont tu parles je ne l’ai vraiment pas ressenti… Au contraire ! C’est dommage…
Je te souhaite une très belle prochaine lecture Delphine
Bonne journée
Delphine
@l’or des chambres : merci !
C’était tout de même intéressant de découvrir cet auteur.
Je suis d’accord sur ce mystère…
Bonne journée à toi aussi
Juliette Winsome
Hein quoi qu’ouï-je? Tu n’as pas aimé mon amoureux, le fameux tueur psychopathe Julius… Remarque, tant mieux vu qu’avec Cathulu on est à fond sur le coup (en fait on l’a en garde partagée…)et 3 ça aurait été une de trop… J’ai adoré les passages sur le lien avec Hobbes, le lien qui unit un Homme à sa bête a rarement été si bien décrit selon moi (enfin, de ce que j’ai pu lire)… J’ai pleuré limite beuglé!