J'ai aimé,  Littérature française

Comment je suis devenu stupide – Martin Page

Un petit livre découvert chez la plume dilettante et je dois dire que son billet m’a bien donné envie de le lire.
L’auteur 
Martin Page est un tout jeune auteur, né en 1975. Il a écrit 6 romans et autant d’essais et de nouvelles. Son dernier roman, paru en 2010 aux éditions de l’Olivier,  La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique a eu le prix Ouest France au festival Etonnants voyageurs. Comment je suis devenu stupide est son premier roman paru en 2000.
Pour en savoir plus http://www.martin-page.fr/
Ce que ça raconte
C’est l’histoire d’ Antoine, un être qui s’est toujours senti différent et décalé, car trop intelligent. Prisonnier de ses pensées, il subit sa vie. Il est donc malheureux.
Pour changer, il tente différentes actions, devenir alcoolique, intenter à sa vie ou bien devenir stupide. Il souhaite devenir vide et donc libre.
Il devient stupide et surtout vénal, gagne beaucoup d’argent, change radicalement de vie. Est-ce la solution ?
On verra bien évidemment que ce n’est pas si simple.
Ce que j’en ai pensé
Beaucoup d’humour dans ce petit livre (125 pages).
On peut dire que cet auteur a le sens de la formule, rien qu’en regardant les titres qu’il a donné à ses livres.
Je n’ai pas complètement été convaincue par l’histoire, mais j’ai beaucoup aimé l’humour  et le ton décalé et un peu farfelu de cet auteur.
Extrait
– Etre une vrai connard, c’est un bon remède à ma maladie. J’ai besoin d’un traitement radical : être un connard, ce sera la chimiothérapie de mon intelligence.
Voir l’avis de bric à book et celui de Clara

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

No Comments

  • Delphine

    @ Clara: merci,je vais aller voir ton billet et je le rajoute !!

  • flou

    le titre m’avait également séduite mais je suis restée assez dubitative devant certaines grosses ficelles de l’histoire…

  • soukee

    Comme toi, je n’ai pas été convaincue par cette intrigue, même si l’humour fait souvent sourire… Peut-être que j’en attendais trop ?

  • Delphine

    @ Anouchka : Merci à toi !

    @ Flou et Soukee : l’histoire est effectivement sans plus, mais c’est le style et l’humour que j’ai retenu. Pas une grande lecture, mais un chouette moment.

  • Ys

    J’ai un petit roman de Martin Page dans ma PAL moi aussi, et l’auteur a obtenu récemment le prix Étonnants Voyageurs. Certainement à découvrir…

  • Delphine

    @ Y : oui le titre pour lequel il a eu le prix est mentionné dans mon billet et m’a l’air pas mal, peut être qu’il faut découvrir cet auteur par celui ci, sachant que là c’était son 1er

  • Tulisquoi

    Elle m’a aussi donné envie… Et je ne connais toujours pas cet auteur ! Et j’adore l’humour décalé ;) Bref, il n’y a plus qu’à découvrir ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *