
Le regard du photographe Steve Mc Curry
On connait tous ce visage et ces yeux. Cette photo d’une jeune fille Afghane a fait la couverture du National Geographic et le tour du monde.
Mais Steve Mc Curry, c’est bien plus que ça.
Un photographe qui se revendique photo reporter avant tout (il travaille pour Magnum) mais qui fait de l’art.
Ses photos sont tous simplement sublimes, les couleurs sont telles qu’on dirait parfois des peintures.
Il a beaucoup photographié l’Inde et les Indiens (il dit y avoir été pas moins de 75 fois mais n’a toujours qu’effleuré la surface de ce pays), ce qui bien évidemment me parle tout particulièrement.
Il fait aussi des portraits très forts.
Mais encore une fois, Steve Mc Curry, c’est bien plus que ça.
Il a fait des photos en Afghanistan avant l’invasion soviétique et est l’un des premiers à avoir photographié le conflit (il est sorti du pays avec les pellicules cousues dans ses vêtements).
Suite à cela, il a reçu beaucoup de prix et continue de photographier les pays en guerre. (Il était dans les rues de NY le 11 septembre et a photographié les pompiers pendant des heures)
Il aurait déjà à son actif 800 000 photos.
Certaines (si peu) sont visibles actuellement à la Galerie Frederic Got au 35/37 rue de Seine, Paris 6, jusqu’au 31 juillet.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site http://www.stevemccurry.com où de nombreuses photos sont disponibles (il y a même une section « people reading » !).
Et sur son blog http://stevemccurry.wordpress.com/
Et lisez cette interview de lui.
Moi je suis incroyablement touchée par l’homme et son regard.


13 Comments
zarline
Je connaissais la première photo mais pas tellement le photographe. Magnifiques photos en tous cas, j’aime particulièrement la 3ème. Je regrette des fois de ne pas habiter Paris…
Delphine
@ Zarline : il y a très peu d’expos de lui à Paris malheureusement. Sur son site, il y a une section expos, il y en a peut être en suisse.
Clara
Des photos qui se passent de mots…
the parisienne
je suis tombée sur cette galerie ce weekend tout à fait par hasard ! Bien sur je connassais certaines photos, mais j’en ai découvert d’autres .. .et aussi les sculptures monumentales de chevaux !
Kornaline
J’adore moi aussi ce photographe qui me touche énormément.
Dans un style relativement similaire, je vous recommande le livre Inferno de James Nachtwey…
Pingback:
asphodele
Les photos, parfois, me touchent autant que les livres. A propos de la 1ere photo, je l’avais revu « 20 ans après » et elle était toujours aussi belle malgré le passage de la guerre et du temps.
Je regrette souvent moi itou de ne plus habiter Paris mais bon, Delphine est la et Internet aussi…
Pingback:
LuPlume
Je connaissais la première photo (comme tout le monde?) mais pas son origine. Cette photo m’a toujours interpellée, tant par les couleurs que par l’intensité du regard. Merci donc de m’avoir fait découvrir ce photographe qui fait de sublimes photos!
Delphinesbooks
De rien, j’aime tellement ce photographe, je suis ravie de le faire connaitre
Asphodèle
Je suis revenue voir : J’avais déjà oublié que c’était le photographe de « l’afgane » ! Décidément quel oeil ! Je craque aussi pour la locomotive… superbe d’évocation !
Pingback:
Chastaing jean-claude
Dans les yeux de l’enfant, l’éternité tant ses promesses. La vérité n’est pas une affaire de cœur, mais l’espace de sois même. Steve Mc Curry donne sa parcelle de l’immensité.