and More,  Ma vie trépidante

(tag) Je blogue, tu blogues, nous bloguons…

C’est Clara qui me pose cette question. En “jeune” blogueuse que je suis (ce blog a 3 mois), je vais tenter d’y répondre.

Qu’est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne?
Mes lectures, et tout ce qui touche au monde des livres et tout ce qui a trait à la culture plus largement (expos, concerts, infos…).

Qu’est-ce qui déclenche l’acte d’écrire?

Soit une idée me vient en tête (et ça peut être n’importe quand), j’y pense et je commence à construire l’article dans ma tête.

Soit j’ai fini un livre, et je rédige le billet en question (parfois je commence à réfléchir au billet même avant d’avoir fini ma lecture).

Parfois aussi, j’ai envie de faire découvrir un auteur/un texte ou un artiste qui me tient vraiment à cœur.


A quels moments de la journée le faites-vous? De quels endroits?
Ayant beaucoup de temps en ce moment, cela peut être n’importe quand (mais plutôt le matin en semaine). Je fais ça de mon canapé comme en ce moment même ou sur la table du salon. Pas encore réussi à m’installer à mon bureau…
Comment et où vous installez-vous? Quel est votre environnement?
Donc sur mon canapé, avec de la musique ou non. L’environnement n’est pas très important, quand je suis concentrée à rédiger, plus rien n’a vraiment d’importance.
Quels outils utilisez-vous pour écrire? (un traitement de texte ou directement dans votre éditeur de billets?)
En direct sur blogger. Je n’arrive plus à écrire à la main, pourtant j’adorais ça. Quand j’ai dû réécrire récemment pour des concours, j’ai eu mal à la main…
Faîtes-vous beaucoup de recherches? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d’articles que vous ne publierez pas?
Oui, j’adore rechercher des images, j’y passe beaucoup de temps. Je fais aussi des recherches bibliographiques sur les auteurs.
Je passe aussi du temps à lire d’autres articles en lien et les autres billets pour faire des liens. 
Je passe aussi beaucoup de temps à la mise en page car c’est important pour moi (ancienne graphiste que je suis), j’essaye de faire des articles agréables visuellement et à lire.
Je fais aussi très attention au texte, j’ai retrouvé un vrai plaisir à rédiger. Même si je fais cela de façon assez intuitive et pas de façon très structurée, je m’y oblige un minimum.
Parfois, mes recherches me suggèrent aussi un article.
Écrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie?
Toujours avec frénésie au début quand l’inspiration est là. Ensuite, je relis beaucoup et peaufine longuement parfois avant de publier.

—>> Bien évidemment, ces réponses seraient bien différentes si je n’avais pas le temps que j’ai actuellement, je me demande bien comment je bloguerai quand je reprendrai le boulot (moins de temps pour lire, moins de temps pour bloguer).


Je lance cette question à qui veut et particulièrement à Diane, La nymphette,  Flou, Patacaisse et Ankya en m’excusant par avance si elles ont déjà reçu ce tag.

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *