Littérature française

Les années – Annie Ernaux

Un sentiment un peu particulier m’anime concernant ce livre. Je suis partagée. J’ai beaucoup aimé certaines choses, d’autres moins.
L’auteur 
Annie Ernaux est née en 1940 en Normandie. Professeur agrégée de lettres modernes, elle est l’auteur d’une quinzaine de livres tous plus ou moins à consonance autobiographique et a obtenu le prix Renaudot pour La place. Seul livre lu  jusque là et que j’avais d’ailleurs beaucoup aimé.
Ce que ce livre raconte
Il parle d’une narratrice à la 3ème personne et utilise le “on” distancié mais c’est bien d’une autobiographie dont il s’agit en fait.
Au travers des photos personnelles et intimes, l’auteur nous livre ses souvenirs et nous raconte son histoire depuis 1940 jusqu’à aujourd’hui, en liant son histoire personnelle à la “grande” histoire.
Ce que j’en ai pensé
Les +
J’ai aimé la vision et le panorama qu’elle nous donne sur le siècle dernier.
J’ai aimé me replonger dans des évènements majeurs du passé que je n’ai pas connu (68, la libération féminine, etc..) et mesurer le temps parcouru.
J’ai vraiment beaucoup aimé quelle nous parle comme ça au creux de l’oreille et j’ai aimé la construction originale, sans ponctuation.
Les –
Tout cela est parfois un peu trop empreint de nostalgie,  avec une pointe de c’était “mieux” avant.
Et j’ai aussi moins aimé le côté énumération d’évènements et la distance prise délibérément par l’auteur, qui fait qu’on a du mal à vraiment se sentir concerné et touché par sa vie. Car au fond, elle dit peu d’elle même, à part à travers certains évènements de sa vie. Elle dit peu sur son ressenti face à ces évènements  parfois forcément très douloureux.
Ce côté énumération fait que je me suis ennuyée parfois, tant et si bien que j’ai laissé ce livre de côté pendant un bon moment, peinant à m’y remettre.
C’est peut être là une erreur, surement un livre qu’il faut lire d’une traite pour être dans l’atmosphère et suivre le temps et l’évolution.
Qu’en avez-vous pensé ?
Des avis là sur les livres de Malice, et sur images volées des temps enfuis, plutôt négatifs.
J’ai trouvé peu d’avis positifs….

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

12 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *