Bilans

6 mois

Ce blog a 6 mois d’existence aujourd’hui, un petit bilan donc s’impose

Après un départ en fanfare, beaucoup d’échanges et le plaisir de voir que mon blog était lu, on arrive à une nouvelle étape : passé l’enthousiasme des premiers mois, passés la frénésie de lectures, les lectures communes et autres challenges, je redescends un peu sur terre.

C’est peut être aussi parce que je commence une formation et que  je suis dans une période où la lecture m’est plus difficile, beaucoup de livres commencés mais plus ou moins abandonnés, peu de lectures enthousiasmantes.

Le constat est tout à fait positif néanmoins, l’exercice de rédiger des billets est intéressant, il apparait néanmoins que j’ai peu lu ces derniers temps et que l’écriture de billets pour l’écriture est moins spontanée.

De plus, le monde des blogs et son vocabulaire m’apparait toujours aussi mystérieux, les PAL et autre LAL, les swap et autres concours ne m’intéressent pas du tout, les partenariats m’ont vite lassée. Et de voir les mêmes livres partout sur les blogs, ça aussi c’est lassant… (non ?)
Bref, j’ai besoin de retrouver le plaisir simple de lire pour lire sans penser systématiquement au billet que je vais rédiger lorsque je lis et sans contrainte aucune (je n’aime pas me sentir obligée).Je suppose que c’est un peu normal cette lassitude (j’ai toujours connu des périodes sans lecture, et vous ?), j’espère ne pas perdre l’envie de partager mon goût pour les livres et j’espère que vous continuerez d’avoir envie d’échanger ici. 

—————————————-
Un petit retour sur le blog
Quelques chiffres tout d’abord : 156 messages publiés et 6800 visites au compteur.
Les commentaires, beaucoup mais comme blogger ne les additionne pas ni ne dissocie les commentaires de mes réponses (c’est un appel, vous avez un truc pour ça ?), je ne sais pas.


Les pages les plus consultées depuis le début :

 


Sur la route, le rouleau original – Jack Kerouac
Ca tombe bien, c’est LA lecture qui m’a le plus marquée

J’ai testé pour vous la nouvelle Médiathèque Marguerite Duras
C’est super positif de voir que cette page dédiée à la nouvelle médiathèque de Paris figure dans les pages les plus vues.

Orlando – Virginia Woolf
Ravie également que Virginia Woolf soit autant consultée

Le regard du photographe Steve Mc Curry
Ce photographe est tout simplement un grand homme

Plonk et replonk
Etonnant !

Allez, je retourne lire !

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

18 Comments

  • Ingrid | Mémorables oublis

    J’aime beaucoup ton blog depuis que je l’ai découvert avec le concours que tu as organisé. En ce moment, je ne lis pas du tout. J’ai des périodes où je vais dévorer 3 romans dans la semaine et d’autres moments où je ne vais pas toucher un livre durant un mois, voire plus… Bon anniversaire ^^

  • Dominique

    bloguer ou ne pas bloguer …Comme toi je suis très peu sensible aux exercices collectifs : swap, lectures communes et autres challenges, réfractaire aussi aux partenariats qui entrainent des obligations et qui gâchent la diversité sur les blogs puisque d’un seul coup un même livre apparait 43 fois (j’exagère peut être un peu)
    la seule façon de continuer dans la joie c’est de lire ce qui chante quand ça chante, de faire ou non un billet et de se ficher du reste ….

  • bm

    Difficile l’exercice du “blog” Je pense que tous on a cet enthousiasme du débutant et c’est normal. On met en place les choses, on s’y attache, les résultats sont encourageants, on a des retours quasiment en live… bref on se laisse porter par la vague…Après,tu as entièrement raison il faut être dans le plaisir et pas dans la contrainte, rien ni personne ne nous force.Si on est blogueur c’est un choix perso..aucune obligation d’aucune sorte…ni d’écrire quand on ne le sent pas, ni de faire des échanges partenariats etc..Les gens te prennent comme tu es..OU PAS !!!Mais c’est leur problème pas le tien…Bonne continuation..J’aurai toujours gd plaisir à te lire…

  • mazel

    donc un bilan plutôt positif.
    mais la lecture reste tout de même la priorité, en effet.
    Avec un blog, tendance à s’inscrire un peu à tout ce qui passe comme challenges, forums et autres sites, on se laisse vite déborder. Mais il faut surtout prendre ça comme un jeu…
    A noter aussi, le nombre de tentation de lecture qui nous guettent ! mais enfin, de belles amitiés tout de même.
    bonne journée
    bises

  • Hélène

    J’ai créé mon blog il y a quatre mois et je commence à prendre un ryhtme de croisière… Ce que j’apprécie est de pouvoir rencontrer des personnes avec qui pertager ma passion. Et j’adore le fait de contacter les éditeurs pou recevoir un livre que tu as remarqué, et ni une ni deux, il est dans ta boîte aux lettres… J’adore. Par contre mon blog me prend beaucoup de temps, sans doute au détriment d’autres choses… La vie est un choix perpétuel.

  • belledenuit

    Je suis tout à fait d’accord avec toi : il faut que la lecture et la tenue d’un blog soient d’abord un plaisir.
    Je t’avouerai que les partenariats m’ont fait de l’oeil au départ alors qu’aujourd’hui je modère beaucoup de ce côté là même si par moment je me laisse tenter. L’inconvénient c’est qu’on est contraint à une date et par moment c’est fatiguant. Pareil pour les LC (lectures communes). Alors oui j’en fais aussi de temps en temps mais j’ai freiné aussi de ce côté là.
    En bref, il faut lire quand on veut et ce qu’on veut et si tu ne veux pas faire de billet pour chaque livre que tu lis tu as bien raison.

  • Jo

    Oui je suis tout à fait d’accord.
    Il y a des périodes où on lit et d’autre pas.
    Voilà pourquoi il faut toujours faire selon son envie pour que la lecture reste toujours un plaisir et ne devienne surtout pas une obligation.

  • In Cold Blog

    C’est amusant de constater comment la blogosphère évolue rapidement. Même si ce constat et cette mise au point semblent être un passage obligé pour chaque blogueur, il n’y a pas si longtemps encore, il se passait plus de six mois avant qu’on se pose ces questions !
    Une chose n’a pas changé : la conclusion de tes tergiversations. Seul compte le plaisir.
    Alors, en route pour six nouveaux mois (au moins) !

  • keisha

    Il ne me semble pas avoir vécu de périodes sans envie de lire (juste des périodes sans temps de lire, ce qui est différent), mais tes réflexions, on les fait un jour ou l’autre… Tu les as faites assez rapidement, c’est vrai! je commence seulement à savoir refuser un livre voyageur (le renvoyer après abandon, c’est dommage), les partenariats (sur babelio je demande un qui me plait, si je n’en ai pas tant pis)(pareil pour ulike), je ne dis pas oui systématiquement aux propositions des éditeurs, et je continue à lire ce qui me plait (et à pas grand monde d’autre, je le vois bien aux non visites ou non commentaires!), à éviter lectures communes, swap et autres trucs qui se révèlent plutôt décevants (on reçoit des livres que l’on ne lit pas, en général, alors pour la même déponse on aurait pu acheter des romans dont on a réellement envie), à cesser quasiment tous les challenges,… Mais de la à tout stopper, non, il y a quand même de bonnes découvertes grâceaux blogs!
    je te souhaite de garder le plaisir et de faire ce dont tu as envie, c’est ton espace!

  • Nanne

    J’entame ma 5ème année de blog et je n’ai pas l’intention de m’arrêter en si bon chemin ! Je fais un peu ce que je veux, quand j’en ai envie et en fonction du temps dont je dispose … Je prends le temps de bien lire chaque livre, à aller au fond des choses pour écrire un billet le plus complet possible et qui donnera envie (ou pas) au lecteur de se laisser tenter à son tour. J’ai fait quelques swaps que j’ai apprécié, quelques challenges que je n’ai jamais terminés ! Je reçois certains livres dont les sujets me plaisent. Mais je lis surtout des ouvrages ou des auteurs qui m’attirent par leur originalité, leur spécificité. Et tant pis (ou tant mieux) si ces ouvrages sont peu présents sur les blogs … Je recherche la qualité avant la quantité !

  • noann

    Un peu la même impression, sauf que j’ai des partenaires qui m’aident. Au début nous étions 5 rédacteurs, maintenant plus que deux, mais ce n’est pas plus mal. Il y avait dans les 5 des gens qui venaient faire la pub des copains auteurs…

    Pas tout à fait les mêmes chiffres de stats… Quelques bidouillage informatique m’ont permis de placer le blog dans les meilleures positions de Google. Résultat : beaucoup de visites (près de 100.000 depuis le début de l’année. En revanche peu de réactions. Ah si, de temps en temps un ou l’autre blogueur vient dire qu’il a aimé un livre que nous n’avons pas aimé. Quasiment aucun compliment et aucun soutien depuis le début. Que des “vous êtes cons” avec plus de forme….!
    Mais comme dit quelqu’un ci-dessus, il faut garder son tempérament et tant pis si on ne plait pas à tout le monde

  • Delphine

    @ Nanne : bien d’accord avec toi sur la qualité et non pas la quantité !

    @ Noann : impressionnant les stats !
    Mais c’est vrai qu’au delà de cela, ce qui est intéressant c’est d’avoir les réactions des lecteurs et des échanges.

  • noann

    Oui les stats, présentées d’une certaine manière, sont impressionnantes

    Elles les sont moins si on considère qu’une partie des “visiteurs” sont des robots, qu’une autre sont des égarés, etc…

    Sur mon blog, un des derniers critères de recherche est : “récits érotiques de pharmaciens”.
    J’ignore comment on peut arriver sur un site littéraire avec ces mots-clé….

    Je vais ajouter quelques mots dans les articles pour essais : retraite, Sarko, mai68… ça devrait amener du monde !

    Amitiés Delphine. Merci pour la remarque sur l’orthographe de Nancy Houstonne

  • noann

    Delphine
    Mettre un commentaire sur Blogger, ce n’est pas toujours facile…
    Mon précédent commentaire, j’ai du le remettre trois fois. La première fois il a été effacé… message d’erreur
    Ce n’est pas un reproche, mais ça peut expliquer que certains hésitent à poster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *