Expos

Exposition “L’Or des Incas, origines et mystères”

Voilà une exposition qui tombe à pic à mon retour du Pérou. Beaucoup des pièces présentées ici viennent du musée Larco de Lima que j’ai eu la bonne idée de ne pas visiter (quelle déception cela aurait été de voir toutes les pièces manquantes réunies ici).

Les Incas demeurent un vrai mystère et les visites de différents lieux au Pérou n’ont fait que confirmer cet aspect, sachant en plus qu’assez peu de pièces étaient exposées (par exemple au Musée du Machu Picchu).
Ce qui est à retenir, c’est que les Incas ont eu une dynastie assez courte (une centaine d’années) avant que l’invasion espagnole n’y mette un terme, mais avant eux, beaucoup d’autres civilisations s’étaient succédé.
Cette exposition malgré son nom trompeur (et un peu racoleur) montre cela, avec beaucoup de pièces magnifiques exposées (plus de 250), qui datent pour certaines de 200 avant JC alors que les Incas n’ont régné que de  1400 à 1533.

De l’or (la “sueur du soleil” pour les Incas) d’une finesse extrême, mais aussi d’autres métaux, des céramiques, des ponchos (en plume), une momie impressionnante….

Quelques fausses notes néanmoins, le lieu est assez confiné, quand il y a du monde, on peine pour voir, et il y a peu d’explications quant aux lieux où ont été trouvées ces pièces. La signalétique quant à elle est difficilement lisible (elle s’efface même par endroits alors que l’expo vient de commencer et se termine en février).

Lire l’article du Monde

L’or des Incas : origines et mystères
Du 10 septembre 2010 au 6 février 2011
Tous les jours de 10h30 à 18h
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine

75008 Paris
Métro Madeleine : lignes 8, 12, 14

Voir le site de la pinacothèque

http://culturebox.france3.fr/player.swf?video=27610

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

No Comments

  • LN

    Cette exposition est très belle en effet et aussi très intéressante en nous présentant également une rétrospective historique des différents peuples qui ont peuplé bien plus longtemps le Pérou que les Incas. Le seul bémol est en effet qu’il peut être assez désagréable de visiter cette expo quand il y a une visite guider avec des dizaines de personnes massées devant les vitrines les plus intéressante ou quand des personnes peu attentives aux autres passent leur temps à faire des commentaires très bruyants et inintéressants à haute voix. Je conseille de bien prévoir 2h pour avoir le temps de profiter pleinement de cette expo en cas de désagréments de ce genre qui pourraient ralentir la visite.

  • Papillote

    j’ai vu aussi l’expo. j’ai été déçue, pour les pb que tu cites : très mal fichue, 20 trucs dans une seule vitrine, faut faire la queue, c’est mal expliqué, illogigue (numéro dans le désordre) et surtout, pas d’audioguide, faut télécharger les infos sur son iphone ! j’en ai pas moi ! ça m’a vraiment énervée ! j’en parlerai bientôt sur mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *