Challenges et lectures communes,  Club de lecture

De l’intérêt des clubs de lecture & autres lectures communes

Participer à un club de lecture est une expérience particulièrement intéressante.

Pourquoi ? Cela permet de discuter avec d’autres passionnés de ce qui nous passionne : les livres, la littérature…

Je participe actuellement à deux clubs de lectures, PLEA, dont je parle souvent ici (voir le dernier compte rendu) et qui est un peu mon “bébé” et également celui de la nymphette.

Ces clubs se réunissent une fois par mois et nous y commentons nos lectures diverses et variées. Aujourd’hui, je ressens le besoin de participer à un autre club. Pourquoi ? Plusieurs raisons, tout d’abord celui de la nymphette réunit beaucoup de personnes et on y discute pas que de romans et surtout, on n’y lit pas un livre commun, mais on lit selon un thème choisi. Et dans le plea, on a du mal à se mettre d’accord sur un livre et à en discuter de façon approfondie.

Donc, aujourd’hui, je lance un appel, qui serait intéressé pour participer à un club de cette sorte ?

On se rencontre une fois par mois (sur Paris), et on discute de la lecture commune. On peut aussi en discuter virtuellement si on n’est pas en mesure de se rencontrer irl ou tout simplement pour compléter les échanges….

Je crois que Madimado serait intéressée, la nuit des forains et Violette aussi, qui d’autre ?

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

37 Comments

  • leslivresdegeorgesandetmoi

    moi aussi ça me dirait !!! je fais partie sur Saint-Maur d’un club selon le même principe mais ce que tu proposes me plait car on pourrait se rencontrer entre blogueuses, d’une pierre de 2 coups ! reste à voir mes disponibilités, avec deux enfants et un mari qui rentre tard du boulot pas toujours facile de me libérer !!!!

  • Emilie

    Je trouve cette idée intéressante. Cela pourrait me motiver à lire un peu plus. Même si j’aime cela, je ne prends pas souvent le temps de me poser et de le faire. Par contre, quel genre de livre aimez-vous lire ? Est-ce toujours des romans ou bien lisez-vous des essais, des biographies également ? Plutôt classique ou contemporain ? Plutôt Goncourt ou Arlequin ? Plutôt Marquis de Sade ou Marc Lévy ? Littérature française ou étrangère ? Bon je suis peut être un peu assommante avec mes questions… Mais je crois qu’il est intéressant d’en parler avant de commencer un groupe de lecture, histoire que tout le monde sache à quoi s’attendre et que personne ne soit déçu.

    • Delphinesbooks

      Il suffit d’aller voir mes lectures sur le blog pour savoir (donc, pas de Marc Lévy par ici…).
      Je souhaite n’y lire que du roman car justement dans les autres on lit autre chose et je souhaite avoir une analyse un peu plus poussée que dans mes autres clubs.

      • madimado

        Salut !
        Justement nous sommes en train de lancer notre club lecture avec La nuit des forains.
        Nous souhaitons nous rencontrer une fois par mois autour d’une lecture commune. Nous choisirons le livre à lire chacune notre tour. Les seules conditions sont qu’il ne soit pas trop long (pas de “Trois mousquetaires” ou “Frères karamazov” donc) afin que tout le monde ait le temps de le lire sans que cela ne représente une contrainte trop importante, et qu’il soit paru en poche. Nous sommes ouvertes à toutes propositions avec une légère préférence pour le roman tout de même. Personnellement, je préfère découvrir des auteurs méconnus mais si quelqu’un décide de nous faire lire Marc Lévy, je jouerai le jeu (la mort dans l’âme, certes).
        Nous voulons rester en petit comité et sommes presque au complet mais si ça vous intéresse faites-le savoir, on essaiera de toruver une solution.
        Je pense aussi donner à celles qui ne pourraient pas venir la possibilité de suivre les activités du club lecture via mon blog.
        Delphine, si jamais tu préférais un mode fonctionnement un peu différent, je participerais à ton club lecture avec plaisir !

  • Gwendo

    Hello!
    Je ne suis pas en région parisienne donc impossible pour moi de participer à ce club lecture, dommage… Mais je vais suivre de près et avec interêt vos lectures grâce à Madimado et n’hésiterai pas à commenter autant que possible ^^
    Bonne lecture les filles !

  • Delphinesbooks

    @ toutes celles intéressées : il faudrait peut être un peu préciser les choses, vos attentes et disponibilités.
    Vous m’envoyez un mail et on commence à échanger, ok ? Je vous donnerai de mon côté ce que j’imagine du truc et on voit si ça colle, ok ?
    > delphinesbooks(a)gmail.com

  • soukee

    Quelle bonne idée ! Je ne suis pas très loin de Paris, mais je suis assez prise et j’anime déjà un club de lecture avec mes lycéens sur le même principe, ce qui me demande déjà pas mal d’investissement… Je me tâte quand même, l’idée me plaît beaucoup… Je te dis ma réponse plus tard ?!

  • bm

    très bonne idée…J’en ai créé un en 1992, il existe toujours je n’y participe plus mais j’en suis présidente d’honneur….MDR !!! non mais plus sérieusement j’ai adoré ces partages…Alors pourquoi pas..mon seul souci..mon boulot, je ne sais jamais quand ni où….Donc….mais si ça ne pose pas de problème..why not?

    • Sandra

      Bonjour,

      Je lis très souvent votre blog avec beaucoup de plaisir. Je n’ai jamais laissé de commentaires mais aujourd’hui, la tentation est grande et j’y cède bien volontiers !!

      Je suis très intéressée par votre club de lecture. Je suis sur Paris et j’ai toujours aimé cette idée de parler de mes lectures avec d’autres personnes.

      S’il y a de la place, je pose ma candidature…:-))

  • EcranClaire

    Cela fait un moment que je cherche un club de lecture . J’ai vraiment apprécié les book groups quand je vivais en Ecosse,organisé par les bibli municipale et le “Council ” . Je suis donc candidate !

  • Charly

    Je gère deux clubs de lectures pour des collégiens et des lycéens. C’est intéressant. Mais en trouver un pour adultes serait bien !
    Je suis en lettres modernes et avoir des avis différents de ceux qui sont purement littéraires seraient plutôt bien !

  • Maryline

    Bonjour tout le monde, alors je trouve cette idée pationnante, déjà que d’autres clubs existent est une belle invention, je ne pensait même pas que cela pouvait se faire encore de nos jours, ba oui j’habite en pleine campagne (700 habitants) en Bretagne les gens ici sont un peu replier sur eux-même et depuis que j’y vis (10ans) je me sent coupée du monde, je n’arrive pas à rencontrer d’amies (ou i ) qui soient pationnés par quelque chose et qui partagerait ses impressions ici c’est chacun chez soi et chacun pour soi, je me souviens de mes années sur Paris ou sur Caen, il m’était déjà plus facile de me faire des amies et de créer des liens d’une façon ou d’une autre ici j’ai des contacts, je fais pleins de choses de façon bénévole (toujours à l’école de mes filles pour accompagner les sorties et cours de piscine, resto du coeur…) mais personne ne semble pationné par une chose qu’il aimerait faire partager c’est bizarre c’est pourquoi aussi j’ai été contaminé par l’idée de créer mon blog et là du coup je fais ta connaissance et apprend qu’il est possible de partager un truc qui me plait en plus , la lecture, alors malheureusement je ne pourrais physiquement y assister mais j’aimerais te suivre ainsi que Madimado et si on peut par blog s’échanger aussi nos impression et bien je suivrais vos lectures je me mettrais à la tache en même temps que vous et j’avoue avec une ptite idée qui me trotte dans la tête pourquoi ne pas essayer de créer mon club sur Pontivy? ah ah!! merci mille fois et j’attend la suite je suis prête à m’y mettre en même tp que vous . bisous

  • Diane

    Je suis également intéressée, je l’ai d’ailleurs fait savoir à Madimado et La nuit des forains.
    Je participais l’an dernier à un club de lecture mais il n’a malheureusement pas tenu sur le long terme et ça me manque !
    Bon week-end

  • maratier isabelle

    Pour l’instant je n’ai Internet que via mon Blackberry, bah oui, ca existe les retardataires mais j’attends Orange qui ne vient toujours pas dans mon petit village ravitaille par les méduses,donc en été… Je lis,j’écris,je lis,j’écris et participer a ce club me tente au plus haut point. Comment faire, en plus ma boite mail Yahoo émet mais ne reçoit pas !! La totale ! Promis demain j’appelle Bouygues et je relance Orange ! Mais en attendant quid ? D’autant que mes goûts littéraires semblent en adéquation, même s’il faut pardonner aux fans de Levy et Musso de se fourvoyer ainsi. Eclairez ma nuit et gardons ce biais du blog pour que je ne sois pas complètement déconnectée! Merci a vous ! Vous verrez je n’ai pas une plume d’enterrement quand je parle des chrysanthèmes…

  • maratier isabelle

    Merci Delphine, a une prochaine fois, dans un prochain club et quahd ma boite a outils sera complete. Je continuerai de lire ton blog. Sniffff.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *