Expos,  J'ai aimé

Romain Gary au Musée des lettres et manuscrits

Et voilà, j’ai couru, j’ai volé pour aller voir l’exposition qui est organisée au Musée des Lettres & Manuscrits sur Romain Gary, jusqu’en février 2011. Elle se tient alors qu’on fête un anniversaire funèbre, les 30 ans de sa mort par suicide le 2 décembre 1980. Mais si c’est l’occasion de reparler de cet auteur….

Cette exposition réunit sur un espace au final très réduit 160 pièces : manuscrits, “tapuscrits”, éditions originales, lettres et quelques photos émouvantes. C’est l’occasion de se plonger complètement dans l’écriture de Gary, et quelle écriture ! Exaltée…. de grandes lignes, des boucles…. elle varie parfois grandement d’un document à l’autre et nous montre à quel point l’écrivain était complexe, double, voire triple….

Cela m’a permis de visiter également l’exposition permanente, qui nous plonge dans un autre temps, et qui m’a empli de nostalgie, le temps du papier et des lettres, le temps de la plume et de l’encre, le temps des pleins et des déliés, des belles écritures, un temps qui appartient bel et bien au passé.

——————–

Romain Gary – des Racines du ciel à La Vie devant soi
Musée des lettres et manuscrits (3 décembre 2010 – 20 février 2011)
222 blv St Germain, Paris 75007

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

16 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *