J'ai aimé,  Littérature américaine

Gatsby le magnifique – Francis Scott Fitzgerald

Fitzgerald lisant

Après la découverte de Francis Scott Fitzgerald avec Tendre est la nuit, j’ai eu envie de continuer à découvrir l’œuvre de cet auteur, avec Gatsby le magnifique, reconnu comme son chef d’œuvre. Plein d’élégance et de style, et sombre.

L’auteur

On ne présente plus ce grand de la littérature américaine.

Ce que le livre raconte

Ca se passe dans les années 20 aux Etats Unis,  au moment de la prohibition, dans un milieu très priviliégié où l’alcool (et l’argent) coulent à flot.

Le narrateur Nick Carraway nous raconte l’histoire de Jay Gatsby, son voisin. Gatsby est un personnage plein de mystère, immensément riche, personne ne sait vraiment d’où il vient, mais tout le monde participe aux fêtes orgiaques qu’il organise dans sa gigantesque demeure, près de New York . Il cache pourtant un secret, un amour de jeunesse, jamais oublié et qu’il souhaite reconquérir, il est prêt à tout pour cela. Malheureusement, un destin dramatique l’attend.

Ce que j’en ai pensé

La première partie est passionnante, avec l’installation des personnages, la montée en puissance de la tension qui nous amène jusqu’à la chute. L’écriture est magnifique même si je me dis qu’en anglais, ça doit être beaucoup plus fort.

Couverture originale

J’ai cependant du mal à en dire beaucoup plus, en effet, après une première partie que j’ai trouvé flamboyante et qui m’a complètement transportée, j’ai eu plus de mal avec la seconde partie et avec le dénouement.  Parce que le héros nous est raconté par le narrateur (ce qui est un procédé intéressant), il reste assez mystérieux et insaisissable (ce qui est bien évidemment voulu de la part de Fitzgerald) et on a du mal à s’attacher à lui. On ressent un sentiment ambigu de fascination et de répulsion pour lui.

Tendre est la nuit m’a plus intéressée pour ce qu’il nous disait sur Fitzgerald lui-même, et pourtant celui-ci semble aussi très inspiré du mode de vie de l’auteur.

Les avis bien plus éclairés que le mien de LiliwenLilly, de la plume dilettante et celui passionnant de aircoba

Ce livre a été lu dans le cadre du club des lectrices qui se réunit en janvier, je ne manquerai pas de vous dire les avis des autres !

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

24 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *