Challenges et lectures communes

En 2011, je ne participe pas aux challenges…

 … sauf à ceux que j’ai décidé de me fixer *.

Une librairie au Pérou

 

  • (Re)lire (et revoir) du théâtre

Samuel Beckett, Oscar Wilde (L’important d’être constant), Ionesco (la fameuse cantatrice et autre)

  • (Re) Lire en anglais 

Honte à moi cette année, je n’ai lu qu’un livre en anglais : Jonathan Coe, the terrible privacy of Maxwell Sim . J’avais pourtant l’habitude d’alterner une lecture en français, une lecture en anglais, aujourd’hui, cela m’est plus difficile. Mais, j’ai sous la main Persuasion de Jane Austen, la biographie de B.S. Johsnons, par Jonathan Coe, Like a fiery elephant, et les autres que je trouverai sur le chemin.

  • Découvrir de nouveaux horizons

Lire des auteurs russes et asiatiques, continuer à découvrir la littérature indienne

Et toutes les envies qui me viendront

 

* Les challenges, ça oblige, ça cloisonne

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

19 Comments

  • Maryline

    coucou!! t’as raison l’important c’est de faire ce qu’il nous plait et c’est pas pour autant que tu en fait moins!! si je peux me permettre j’ai découvert cette année Xinran et son écriture est envoutante de réalité et nous permet de découvrir une chine mal connue, de mon coté je ne lache pas prise malgré le travail et les préparatifs pour ces fêtes de Noël et je reste à te suivre pour connaitre tes découvertes, bisous et si j’ai pas le temps d’ici là, MERRY CHRISTMAS!!!!!

  • Estellecalim

    Les derniers challenges où je me suis inscrite sont perpétuels ou vont m’aider à vider ma PAL (115 livres, quand même). J’y vois donc un bon moyen de lire enfin ces livres qui traînent, que j’ai envie de lire (sinon je ne les aurais pas acheté) mais qui restent sur l’étagère. Mais je comprends tout à fait ton point de vue, et la lecture, c’est d’abord pour soi :)

  • keisha

    L’idée c’est de lire ce dont on a envie (et si c’est dans un challenge, tant mieux) ; mais je t’approuve, pour ‘autres raisons que celles que tu évoques, les challenges, je n’en veux plus (je passe de plus de 15 à deux, il y a du progrès)
    N’hésite pas à lire en anglais (et hors challenge!)

  • asphodele

    Je te comprends ! Perso, tout ce qui devient une obligation me “heurte” un peu ! Et je n’aime pas le mot challenge… En revanche, je t’envie de maîtriser l’anglais et pouvoir le lire dans le texte. La, oui, je sais que je passe a cote de quelque chose.
    Pour le reste, se faire plaisir avant tout est essentiel. D’ailleurs, j’ai laisse Manon Lescaut, ca devenait douloureux… J’ai Les yeux ouverts de Yourcenar qui me font les yeux doux, je vais y entrer des ce soir…
    Pour mon mail, je t’envoie des explications…Pfff

  • leslivresdegeorgesandetmoi

    et ben moi j’ADORE les challenges, je les collectionne, mais je les choisis, comme Estellecalim, en fonction de ma PAL, j’évite les challenges qui me ferait acheter de nouveaux livres… parfois même je fais des challenges sans le savoir :D !!! vive la lecture libre !!!

    • Delphinesbooks

      Ah ah !!
      De toute façon, c’est ça, chacun fait comme il le sent.
      Au début, les challenges je me suis laissée tenter, mais ça ne me correspond pas au fond….
      Et puis, je vais avoir une année CHARGEE (formation, concours, stage….), déjà trop de contraintes !

  • L'or des chambres

    J’ai décidé de freiner un peu sur les challenges moi aussi… Mais je les aimes beaucoup… Surtout quand ils correspondent pile poil à mes envies de lectures… Le challenge” Nature Wrinting” c’est juste la littérature que j’avais envie de découvrir cette année et pour le challenge “voisins, voisines” il était fait pour moi, je me sens toujours attirée par les auteurs Suédois, Norvégiens, Irlandais ect… (et même, parfois, malgré moi, genre un livre m’attire terriblement par le thème et le sujet et je m’aperçois que, comme d’habitude, il vient des pays du Nord) Bisous Delphine et bonnes lectures par dessus tout… Et de n’importe quelle façon !!!

  • asphodele

    Je voudrais approfondir ma connaissance d’auteurs anglais et américains (la je suis en crise, ou ca me correspond), je t’entends parler de Jonathan Coe que je ne connais pas du tout (Oh ca va les autres !)N’bah oui. Que me conseillerais-tu de lire en premier ? Merci de ton avis éclairé.

  • Nymphette

    Je m’inscris à peu de challenges et accepte peu de partenariats/lectures communes, juste ceux qui comme pour Keisha cadrent avec mes envies, et m’encouragent à découvrir de nouveaux horizons!

    L’an prochain, je pense lire pas mal de littérature sombre : SF et Polar ont cette année fait la preuve qu’ils pouvaient encore me séduire. j’ai aussi acheté un certain nombre de romans de R GARY qui m’enchanteront, j’en suis certaine. Et je compte aussi me replonger dans Lolita de Nabokov, et les romans de Kundera que j’avais aimé (La valse aux adieux, L’identité, La plaisanterie) et d’autres!

    Mes autres projets 2010: trouver un job qui me laisse du temps pour tout ça :-)

    • Delphinesbooks

      Oui j’ai vu que tu voulais faire une lecture commune pour Gary, mais j’ai lu ceux que tu proposes (pas les racines du ciel, mais j’en ai d’autres à lire avant)
      Et je comprend très bien ce que tu veux dire par trouver un job qui te laisse du temps pour tout ça !! J’y travaille aussi….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *