Littérature américaine,  Littérature française

Quand les lectrices vous donnent envie de lire

… Voici un petit tour de leurs billets enthousiastes…

Violette m’a donné en vie de lire Le lièvre de Patagonie, de Claude Lanzmann

Anouchka m’a donné envie de lire Toute passion abolie, de Vita Sackville

Marianne m’a donne envie de découvrir une auteur américaine, Laura Kasischke

Amanda et La nymphette m’ont tentée avec Richard Yates et sa fenêtre panoramique

Libraire à domicile m’a bien donné envie avec Ce qui a devoré nos coeurs – Louise Erdrich

Soukee m’a rappelé que je n’avais toujours pas lu Fareinheit 451 de Ray Bradbury

Par contre, Zarline, ne m’a pas vraiment tenté avec Guerre et Paix !

Pour finir, elles s’y sont mises à plusieurs pour me convaincre de lire Emmanuel Carrère et son dernier roman : D’autres vies que la mienne : My little discoveries, Chrys, Sophie, Delph, Lelanie, etc…

Ca tombe bien, tous ces livres sont sortis en poche et ils viennent tous de rejoindre ma bibliothèque (enfin sauf Guerre et paix).

J’ai pleins de propositions de lectures communes à faire au prochain club des lectrices qui se réunit dimanche, on y échangera sur Manon Lescaut (lecture en cours) entre autre.

 

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

19 Comments

  • My little discoveries

    Oh merci Delphine, de me citer ici! Je suis vraiment contente d’avoir contribué à te donner envie de lire “D’autres vies que la mienne”, tu verras c’est magnifique! ;o)
    Sinon j’ai dans ma bibliothèque “Revolutionary Road” de Richard Yates (fenêtre panoramique), mais je le garde pour plus tard… Je suis sûre que j’adorerai car l’adaptation ciné avec Kate Winslet et Leonardo di Caprio est mon film préféré, il m’a énormément touchée!!!
    Bonne lecture et à bientôt!

  • depocheenpoche

    Je suis d’accord avec toi ; les lectrices de la blogosphère sont vraiment de grandes tentatrices. Mes PAL et LAL n’ont jamais été aussi importantes depuis que je visite les blogs littéraires. J’ai beaucoup aimé “Passion abolie” (lu il y a deux ans). Je n’ai pas encore “Le lièvre de Patagonie” dans ma PAL malgré sa sortie en poche car je n’étais pas sûre que cela me plaise mais ton article vient de me faire changer d’avis. Et j’ai en attente dans ma PAL : “La fenêtre panoramique” et “Ce qui a dévoré nos coeurs” mais du coup, ils risquent de passer tous les deux bien vite dans mes mains.

  • zarline

    Ah mais non, je ne peux pas être la seule blogueuse qui te donne envie de ne PAS lire ;-( Désolée Delphine, c’est vrai que G&P fut une lecture difficile par moment mais au final, c’était plutôt une expérience… hum… enrichissante. Bref, j’espère te tenter avec mes prochains billets. Et avant qu’il ne soit trop tard, bonne année à toi!

    • Delphinesbooks

      Mince, je ne voulais pas que tu le prennes ainsi, j’ai bien vu que ce fut une expérience intéressante, et cela n’a bien sur rien à voir avec la qualité de ton billet, je crois que même si tu avais été dithyrambique (comme d’autres), je n’aurai pas eu envie de le lire. Je voulais d’ailleurs te féliciter car moi je n’aurai pas pu en venir à bout !!
      (Si tu veux que j’enlève le lien vers ton billet, pas de souci)

      • zarline

        Comme je te l’ai dit dans le mail, mon commentaire est à prendre sur un ton taquin. Le seul qui pourrait être vexé ici, c’est peut-être Tolstoï ;-) Bon, je précise quand même que mon but n’est pas de décourager ceux qui veulent se lancer dans G&P, au contraire… A bientôt Delphine!

  • asphodele

    Coucou Delphine ! Alors, bien sur je n’ai pas de blog pour faire des billets mais, toi qui aime la littérature américaine, et en sortant des sentiers battus, j’aimerais te faire découvrir un auteur rarement cite mais non moins talentueux et prolixe : Douglas Kennedy. Je te conseille particulièrement “La poursuite du bonheur” qui n’est pas dans la veine classique de ses autres romans et qui est a mes yeux le meilleur. Il y a du Richard Yates et du P. Roth chez lui.
    Faut-il encore dépasser ses préjugés (auteur commercial et tout et tout). On n’est jamais sur(e) de rien, mais je pense sincèrement qu’il te plairait…
    Comme tu es la seule avec aircoba a répondre a mes commentaires, j’ai essaye sur d’autres blogs, seule George a eu la gentillesse de m’ecouter, j’avoue que je n’ai plus trop envie d’y retourner, même si des billets m’intéressent au plus haut point !

  • Maryline

    Coucou!! t’as raison c’est trop bien d’échanger et de donner l’envie aux autres!!! bon club pour dimanche j’ai pas encore fini Manon, ba oui entre ma reprise de boulot, les fêtes et ma grippe (partagée à toute la ptite famille dont il a fallu s’occuper en plus!!) mais suis à fond dedans et attend de lire vos commentaires, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *