J'ai aimé

Faites le mur – Banksy

On dirait que Banksy a encore réussi son coup avec son film !

On y découvre un français de Los Angeles, Thierry Guetta aka Mr Brainwash, qui après avoir suivi et filmé Banksy et d’autres street artists pendant des années devient lui même un street artist et créé un show immense à Los Angeles…

Au delà du film en tant que tel, c’est ce qu’il a déclenché qui créé l’évènement.  L’avalanche de commentaires sur le net, les questionnements autour de la véracité des faits allant jusqu’à imaginer un gros canular (Mr Brainwash ressemblant à tout sauf à un artiste).

Lire le buzz qu’il créé, par exemple là.

Un article de marianne ici.

Au final on en découvrira en tout cas très peu sur lui dans ce film. Il parvient une fois de plus à garder le mystère entier (on ne connait toujours pas sa véritable identité alors que ses œuvres se vendent très cher). On l’aperçoit dans son atelier et une fois en situation filmé par Thierry Guetta et on réalise aussi l’énorme organisation qu’il a derrière lui.

Je suis sortie encore plus convaincue de la force de cet artiste qui sait aussi bien jouer avec le monde et les codes qui l’entourent. Espérons qu’il continue à nous surprendre encore et toujours. Et surtout qu’il garde cette poésie et cet esprit subversif qui le caractérisent.

A lire ce site en français sur lui.

Et quelques images pour le plaisir.

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *