J'ai aimé,  Littérature française

Aimez-vous Brahms… – Françoise Sagan

J’avais en vie de relire Sagan. Découverte à l’adolescence avec bien évidemment Bonjour tristesse et Un certain regard, j’avais aimé son écriture. Les membres du club des lectrices avaient envie de la découvrir et on a évoqué ce roman que je ne connaissais pas. Je ne le regrette pas.

L’auteur & son roman

Que dire qui n’a déjà été dit sur Françoise Sagan ?

Aimez-vous Brahms ? a été écrit en 1959, 5 ans après Bonjour Tristesse, Sagan a alors 24 ans.

Ce que ce livre raconte

On suit l’histoire de Paule et Roger, amants depuis de nombreuses années. Lui refusant de s’engager et infidèle et elle, dans l’attente, seule et en souffrance.

Il va s’éloigner d’elle suite à l’un des se nombreuses aventures, elle va se laisser séduire par un jeune homme (elle a 39 ans, il en a 25). Une histoire vouée à l’échec.

Ce que j’en ai pensé

Un livre complètement intemporel (autant Bonjour tristesse a vieilli autant ici cela reste pertinent). En peu de mots – le livre fait 120 pages -, Sagan parvient à nous dire beaucoup sur la complexité des relations amoureuses : la solitude dans le couple, la peur de l’engagement, la fidélité…

Elle nous dresse le portrait d’une femme libre et indépendante – Paule a divorcé de son mari – mais qui au fond subit cette indépendance en étant très seule.

Des mots très justes, une écriture très fine et d’une grande maturité.

—————————

Ce livre a été adapté au cinéma en 1961 sous le nom de Goodbye again, avec Ingrid Bergman, Yves Montant et Anthony Perkins

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

28 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *