Documentaires et essais,  J'ai aimé

Je vous emmène au bout de la ligne – Rodolphe Macia & Sophie Adriansen

Voici un livre bien original, qui vous emmène dans un univers si proche et si loin en même temps.

En effet, il nous raconte le quotidien d’un conducteur de métro parisien (ligne 2). Le sous titre est d’ailleurs Tribulations et secrets d’un conducteur de métro.

A coups d’anecdotes légères ou moins (des tags aux “accidents graves de voyageur”), il nous raconte un métier, une entreprise bien particulière et un univers tout aussi particulier.

Ce qui m’a plu, c’est d’en apprendre plus sur ce métier et d’aller au delà des clichés. En effet, Rodolphe Macia sait nous raconter son métier avec beaucoup de tendresse.

Si j’ai moins accroché aux encarts assez détaillés sur les différents aspects du métro (combien de métros par ligne, combien de stations…), j’ai vraiment aimé découvrir l’homme derrière le conducteur, et ses ressentis face aux situations qu’il a à gérer aux quotidiens et que nous, simple voyageur, ne pouvons imaginer.

Je suis une utilisatrice de la ligne 2 (“c’est ma ligne“), et j’ai commencé à lire ce livre dans le métro justement, c’était drôle d’imaginer que le conducteur était peut être celui dont je lisais l’histoire.

Il souhaite en écrivant ce livre que les gens changent leur regard sur son métier qu’il aime et qu’il défend bien. En ce qui me concerne, il a réussi.

——–

Un grand merci à Mademoiselle (et surtout Sophie !) pour le prêt.

Si vous voulez en savoir plus, allez visiter le site dédié au livre : au bout de la ligne

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

19 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *