Bibliothèque

Quelle est cette bibliothèque ? #9

Partons à la découverte d’une nouvelle bibliothèque

Avec ses collections considérables (600 000 volumes), cette bibliothèque constitue un lieu incontournable de recherche et d’études.

Créée en 1872, elle était fermée depuis avril 2007 pour des travaux de mise en sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes handicapées. Elle vient de rouvrir ses portes.

En détail :

La salle de lecture
Conçue par l’architecte Édouard Deperthes, elle offre l’un des meilleurs exemples d’architecture de bibliothèque de la fin du 19e siècle. D’une superficie de 600 m², elle reçoit la lumière naturelle par des panneaux de verre situés à 9,60 m de hauteur. Inscrite avec son mobilier d’origine (tables, chaises, luminaires) à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, elle a fait l’objet d’une 1e restauration complète en 1993.

Les fonds de la bibliothèque
Les fonds de la bibliothèque (600 000 volumes, répartis sur 9 kilomètres linéaires!) eurent dès l’origine un caractère quasi encyclopédique (à l’exception des sciences exactes et appliquées et de la littérature).

Périodiques : environ 7 000 titres (dont 713 vivants)
Manuscrits : 2 200 volumes
Iconographie : environ 10 000 dessins d’architecture et 10 000 photographies

……..

Alors vous l’avez reconnue ?

Les autres bibliothèques

 

Edit : c’est donc la bibliothèque de l’hôtel de ville

Infos pratiques

La bibliothèque est ouverte gratuitement à toute personne majeure munie de la carte des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. Cette carte peut être établie sur place sur présentation d’une pièce d’identité et d’une photo récente.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 18 h, accessibilité aux personnes handicapées.

Les documents sont en consultation sur place uniquement.
Le catalogue du fonds général (livres et périodiques) est consultable en ligne sur http://bibliotheques-specialisees.paris.fr

Pour en savoir plus

 

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

15 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *