and More,  Ma vie trépidante

Pourquoi je n’ai ni LAL, ni PAL

Estellecalim m’a taguée, me demandant de parler de ma PAL.

Impossible pour moi. Pourquoi ? Parce que je n’ai ni LAL (liste à lire) ni PAL (pile à lire).

C’est pour moi difficile de faire une LAL, car dans l’absolu, il y a tant de livres que j’ai envie de lire que la liste serait de l’ordre de 5000 livres…

Quant à la PAL, j’ai du mal également à savoir quel sera le prochain (ou les prochains) livre à lire, à part ceux imposés par les clubs de lecture et autres lectures communes, je n’ai aucune envie de m’imposer de contrainte supplémentaire, je préfère laisser la spontanéité prendre le dessus. Pour moi, la lecture est une rencontre qui doit se faire (presque malgré moi).

Et puis, il suffit que j’aille en librairie ou la bibliothèque (et ça m’arrive souvent) et que je lise les blogs, pour que mes envies changent, il faudrait donc que je mette à jour cette liste au quotidien.

Voilà en attendant l’une de mes bibliothèques et mon canapé d’ où j’aime me plonger dans un livre, quand le soleil donne (pas comme aujourd’hui), c’est encore mieux ! Et c’est aussi de mon canapé que je blogue à la plupart du temps.

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

20 Comments

  • Asphodèle

    Il est sympa ton “coin à lire” et je suis d’accord avec toi autant qu’avec George sur les PAL, les LAL, les LAR, on en a toutes envie, du moment que ce n’est pas une obligation. Mais toi, ça suffit, j’ai ruiné mon budget de 6 mois en 1 mois avec “tes tentations” !!! Il y a un site qui me remercie encore … Sur ce je m’en vais moi aussi dans mon coin reposer mes vieux os… En plus plein d’émotions aujourd’hui !!

  • Dominique

    J’achète les livres sur des envies subites ou parce que j’ai lu un billet bien tentant, après je le lis quand l’envie m’en prend, n’importe quand, du coup je peux lire 3 polars de suite ou restée plongée dans de la philo pendant plusieurs jours
    Donc comme pour toi je vis au jour le jour question lecture et du coup je ne fais aucun challenge qui me mettrait forcément un fil à la patte
    Pour moi c’est fauteuil bien moelleux avec à Côté un crayon à papier et une grande tasse de thé

  • Quartier Livre

    Tout comme toi ! C’est la spontanéité qui prime mais il m’arrive quand même d’acheter des livres en avance…(alors on peut dire que c’est une PAL, finalement). Et puis maintenant (je veux dire depuis que j’ai un blog) il y a les partenariats et les challenges aussi !
    Sinon, j’adore ton canapé… mais mon truc à moi c’est de lire au lit…

  • Anna

    Ton coin lecture semble bien douillet. Je n’ai pas de PAL mais une boite à livres où je stocke les livres récemment achetés. Mais j’ai de plus en plus tendance à lire rapidement après l’achat. Je n’ai plus de LAL : je choisis au fur et à mesure.

  • Sophielondon

    Excellent tes photos, il faudra que je t’envoie la photo de ma grande bibliothèque dont mon copain parle à tout le monde. En effet, selon les articles que je lis et les recommandations d’amis ou les livres qu’on m’offre, mes priorités de lecture peut rapidement changer. En ce moment, je lis ‘Purge’, mais je m’ennuie et pense le mettre sur amazon aujourd’hui.

    Je suis en train de chercher une maison donc ma lecture du moment est surtout rightmove!

  • Sophielondon

    Pour moi, la lecture se fait dans train (30 minute de chez moi au centre de Londres) ou la sall!e de bain. L’été, quand je ne peux décrocher d’un livre, je le lis en revenant de la gare à pied. Et quand j’aurai un jardin, je lirai dans mon jardin, comme lors de mon adolescence, grands moments

  • depocheenpoche

    J’ai une PAL parce que sinon je ne m’y retrouverai pas et que j’achèterais certainement des doublons et cela m’embêterait un petit peu ; je préfère garder mes sous pour acheter ceux que je n’ai pas de préférence. J’avoue par contre que j’ai du mal à tenir ma LAL à jour car je suis comme toi, j’ai tellement d’envie que je les trouve tous prioritaires et donc je remanie ma LAL sans arrêt ; un vrai casse-tête chinois.

  • Karine:)

    J’ai une liste – pas à jour… ce serait une corvée, en fait – et une pile tellement grande que ça me fait l’effet d’une mini-librairie. Donc, je peux choisir à mon goût, dans la pile. En fait, je serais terriblement démunie sans ma pile, je crois… Mais je vois quand même tout à fait ce que tu veux dire.

  • My little discoveries

    Je suis un peu comme toi, je ne sais jamais ce que je lirai à l’avance. J’achète des livres de temps en temps, parce que je les vois pas cher en boutique ou parce que j’ai fait des repérages sur internet, à la bibliothèque ou en librairie, et du coup j’en ai pas mal qui m’attendent à la maison. Mais c’est sans compter ceux qu’on m’offre, ceux que je prends à la bibliothèque sur un coup de tête etc etc. Je me donne une seule “contrainte”: alterner une lecture en anglais et une en français! Mais je choisis toujours mon prochain livre en fonction de l’humeur du moment…

  • alapage

    Je t’avoue que moi non plus je n’ai ni de PAL ni de LAL car je lis selon mes envies qui sont assez disparates; Je ne me cantonne pas à un style ni à un auteur. Parfois j’achète un livre coup de cœur que je ne lirais que dans un mois parce qu’un autre me tend les bras.

  • Maryline

    Tu as raison, ne rien s’imposer et se laisser aller!!! au grés des découvertes et des partages…
    Et toujours très rigolo de découvrir un bout de l’univers de nos amis de la blogosphère, on ne sait jamais vu et on se devine!!

    bisous et bonne semaine de lecture (j’avance j’avance dans ” fenêtre panoramique ” mais je pense que je vais être en retard cette fois, Sagan prenant plus de place!!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *