Littérature nordique

Je suis un ange venu du nord – Linn Ullmann

Lecture commune au programme du club de lecture PLEA.

Les prochaines sessions du club de lecture sont sous le signe de la littérature nordique – tout comme le salon du livre cette année. Pour inaugurer ce thème, plusieurs livres avaient été proposés et c’est celui ci – un roman norvégien donc – qui a remporté les suffrages.

L’auteur

Linn Ullmann, née en 1966, est la fille de Livv Ullmann et d’Ingmar Bergman. Auteur de Avant que tu ne t’endormes (Plon, 1999), Vertiges (Plon, 2003) et Miséricorde (Prix des lecteurs 2002 en Norvège, Plon, 2005), elle est aussi journaliste et critique littéraire pour différents journaux norvégiens. Je suis un ange venu du nord sorti en 2010 est son 4ème roman.

L’histoire

Ca commence comme une histoire de femmes, de sœurs et de leur père. Des sœurs qui décident de se retrouver au chevet de leur père mourant.

Au fil des pages s’alternent le présent et le passé de ces 3 sœurs lorsqu’elles étaient enfants et qu’elles passaient leurs vacances dans cette ile où leur père habite toujours.

On s’attarde ensuite sur une période particulière : l’adolescence de la sœur ainée et le groupe d’amis avec lesquels elle passe son temps. Et sont évoqués toutes les cruautés liés à cet âge charnière, les jeux sexuels et pervers, le dépassement des limites. Ici cela mène à un drame. Un drame resté secret.

Ce que j’en ai pensé

C’est un portrait saisissant de l’adolescence, alors que je m’attendais et que j’aurai préféré un portrait de femmes. L’écriture est très pudique. J’ai ainsi eu du mal à m’intéresser à ces personnages pas assez incarnés pour moi, je me suis ennuyée. Et puis c’est dérangeant, malsain. Trop pour moi.

L’avis de livrogne

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

9 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *