and More

Et vous, vous faites du bookcrossing ?

Il m’est arrivé de croiser des livres “abandonnés”, mais je n’ai jamais oser les prendre. Par contre, j’en relâcherais bien pour tenter l’expérience.

Qu’est-ce que le « BookCrossing »?
Le BookCrossing est une initiative prise par et pour des lecteurs enthousiastes dans le monde entier. Des livres sont abandonnés « dans la nature » de sorte que d’autres personnes puissent en profiter.

Depuis quand ce phénomène existe-t-il?
L’idée est née en mars 2001. Dans les 11 premiers mois, environ 100 nouveaux membres par mois ont adhéré au « club ». En mars 2002, un article sur le BookCrossing est paru dans le « Book-Magazine » ce qui a attiré l’attention des média. Résultat : plus ou moins 300 nouveaux membres par jour à l’heure actuelle.

Un véritable phénomène donc et très organisé !

Les “3 Règles” du BookCrossing.

  • Lisez un bon livre (vous connaissez la marche à suivre)
  • Enregistrez le livre (avec vos commentaires) et obtenez un code BCID unique (BookCrossing ID), puis collez-lui une étiquette avec ce numéro
  • Relâchez le livre afin que quelqu’un le lise (donnez-le à un ami, laissez-le sur un banc public, dans un parc, faites-en don à une œuvre de bienfaisance, « oubliez-le » dans un café…), et soyez prévenus par e-mail chaque fois que quelqu’un vient ici enregistrer un commentaire sur ce livre ! Et si vous faites une Release Note (note de libération), d’autres pourront partir à sa recherche et tenter de le trouver.

Pour ne savoir plus, visitez le site web en français

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

41 Comments

  • Maryline

    Je trouve cette initiative très intéressante, le fait de partager un moment de plaisir dans sa lecture,ce dire qu’on fait passer cette agréable sensation à quelqu’un d’autre et encore plus pétillant à un étranger, je suis tentée par l’expérience!!! bisous bonne semaine

  • valou

    je suis assez curieuse sur ce phénomène..si un livre voyage longtemps ou si il est vite” accaparé”…je n’ai pas eu l’occasion d’en voir sur Rouen…tiens, ça me donne envie de voir si ça se fait par chez moi…

  • Estellecalim

    C’est marrant de commenter après Valou, j’allais écrire à peu près la même chose.
    Après plusieurs années de veille sur le site, pas de livre relachés à Rouen et je n’ai pas osé mettre le premier, me disant qu’il avait toutes les chances de moisir sous la pluie dans un parc.
    Mais l’idée est toujours aussi séduisante :)

  • Tamagochan

    Je ne savais pas que c’était aussi organisé! Mais j’ai l’habitude de laisser les livres que je viens de finir dans le train, j’aime bien l’idée qu’il continue le voyage!

  • Océane

    Je book crosse à l’insu de mon plein gré ^^: disons que quand je n’ai pas aimé un livre que j’ai acheté, et que je ne saurais donc sincèrement le conseiller, je le laisse à l’abandon sur un banc, une table de café. J’ai presque honte, tiens…

  • zarline

    J’aime beaucoup l’idée. Je suis tombée une fois sur un livre de bookcrossing dans un parc mais je l’avais déjà lu donc je n’ai pas voulu l’emporter malgré mon excitation ;-) Je serais assez tentée d’en lâcher quelques uns mais si j’abandonne facilement les livres que je n’ai pas aimé dans le train ou pour des collectes associatives, c’est une autre histoire pour les livres que j’ai aimés. Et bon acheter pour les abandonner, bof bof…

  • Mat'

    J’ai déjà entendu parler de cette initiative. J’avoue que je n’y ai jamais participé, mais je vais le faire. Ca permet d’ouvrir de véritables contacts et dialogues entre lecteurs…
    mat’

  • Irrégulière

    Je trouve l’idée très intéressante. Pour ma part, je n’ai jamais croisé de livres en liberté (bon, il faut dire que j’aurais du mal à voir une vache dans un couloir…), et j’ai du mal à envisager de me séparer de mes livres…

  • Anna

    C’est marrant, je fais tout le temps ça et ne savais pas que ça avait un nom et surtout qu’un site internet référençait les livres ‘offerts aux inconnus’.
    Merci pour l’info

  • Maryline

    Tu m’a séduite avec cette idée et je viens d’ouvrir la chasse : mon livre sera libéré dans 3heures et j’ai choisi de faire vivre encore les belles lignes d’amour de Philippe Forest dans ” le nouvel amour”!!!

  • depocheenpoche

    L’idée est géniale mais je ne suis pas sûre d’arriver à laisser un de mes livres en liberté… Il pourrait tomber sur des gens mal attentionnés et on serait peut-être obligé ensuite de créer des SPA pour ces livres qui n’ont pas trouvé de propriétaires amoureux des livres !!

  • Sophielondon

    Oui, j’en ai fait, mais malheureusement, n’ai jamais su qui avait pris mes livres (car on peut regarder sur le site au cas où le nouveau propriétaire s’inscrit), j’aurai dû faire le truc avec les releases notes.

    Il faudrait que je m’y remette, j’ai encore les stickers et tout…

  • Anthony

    J’aime beaucoup l’idée, et j’y ai déjà pensé, mais je ne suis jamais allé au bout de l’expérience. J’ai déjà laissé des livres, en vacances, par exemple, mais sans savoir ce qu’ils sont devenus…

  • Violette

    L’idée me tente depuis que j’en ai entendu parler il y a quelques années, mais je n’ai jamais croisé de livre abandonné sur ma route… Et peur que le mien ne finisse mouillé, abandonné tout seul sur son banc… Il y doit forcément y avoir des spots de bookcrossing, non?

    • Delphinesbooks

      Oui, il faut aller voir sur le site !
      Apparemment il y a eu plusieurs livres libérés au Père Lachaise, j’aime assez l’idée et comme c’est juste à côté de chez moi…. en tout cas, je vais me lancer!

  • kali

    Je suis bookcrosseuse depuis 2006, mais ça fait un moment que je n’ai pas relâché de livres… Beaucoup de livres relâchés pour peu de retours (dans le sens “suivis”, hein), mais quel plaisir quand ça arrive! Et ça m’a permis de rencontrer des tas de gens supers. Allez faire un tour à l’une des rencontres de bookcrosseurs de votre région à l’occasion :-)

  • leslivresdegeorgesandetmoi

    j’aime beaucoup cette idée, mais comme toi je n’ai jamais osé ! si les livres que l’on donne, que l’on prête ou que l’on revend pouvaient nous raconter leurs aventures….

  • Sabbio

    J’en avais entendu parler il y a quelques années et je trouve cette logique anti-commerciale géniale mais je ne me vois pas laisser un de mes livres dans la nature ^^’ De toutes les façons je garde tout mes livres…

  • Delphinesbooks

    @ tous : MERCI pour vos commentaires !
    Et bien, moi je vais tenter l’aventure. Je ne suis pas attachée à l’objet livre (c’est le texte qui m’intéresse), même si j’avoue que je ne pourrais pas me débarrasser de certains, ils sont finalement assez peu. Donc, je vais libérer des livres, je vous raconterai tout, vite !

  • Asphodèle

    Ah ça fait du bien de revenir un peu chez toi ! J’ai entendu parler de cela il y a bien 5 ou 6 ans, je ne savais pas qu’il y avait un suivi… J’en avais laissé souvent dans le TGV Paris-Nantes avec nom et adresse mais jamais eu de retour ! Et maintenant je me vois mal en trouver un entre un tracteur et une vache !!^^ Mais je vais aller voir quand même si il y a quelque chose dans la ville la plus proche, j’y vais de temps en temps et j’ai des livres auxquels je ne suis pas spécialement attachée, malgré que je garde tout !!^^

  • Miss Alfie

    J’ai lâché plusieurs dizaines de livres depuis le début de l’année dans ma ville, mais sans les enregistrer nulle part, juste avec une carte du blog avec mon mail dedans.
    J’ai reçu 2 retours seulement… Mais au moins, j’ai l’espoir que mes livres auront rencontré de nouveaux lecteurs !

    • delphinesbooks

      Tiens c’est chouette de faire remonter de vieux billets et d’avoir de nouveaux commentaires ! Finalement je n’ai jamais tenté l’aventure de “lâcher des livres”, je laisse juste des livres dans la boîte à dons de ma bibliothèque. Je trouve que 2 retours c’est déjà ça !

  • Moka

    J’ai déjà “abandonné” un exemplaire d’un de mes livres préférés cet été, à savoir Just Kids de Patti Smith. Je n’en ai jamais trouvé en revanche. Je pars en Roumanie cet été, ce sera peut-être l’occasion de recommencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *